tutoriel

Comment tapisser les murs ?

Cette séquence explique comment poser de l'intissé selon les règles de l'art.

Astuce!

Éliminez l'ancien papier à l'aide d'un produit spécial et d'un perforateur. Pour les papiers épais ou en couches superposées, utilisez une détapisseuse.

1. Préparation

Coupez le courant et retirez les plaques de finition des prises et interrupteurs. Poncez les irrégularités à l'aide de papier abrasif.

Astuce!

Comblez les trous et les grandes fissures à l'enduit de rebouchage.

2. Mesurer et régler

Le premier lé doit être parfaitement vertical. Pour cela, utilisez un niveau laser ou un fil à plomb. Comptez préalablement le nombre de lés nécessaires pour le mur et mesurez le chevauchement sur le mur suivant.

Astuce!

Veillez à ce qu'il y ait un chevauchement suffisant pour éviter que le raccord entre deux lés ne coïncide avec l'angle ou n'en soit trop proche.

3. Encoller le mur

Trempez le rouleau dans la colle et encollez le mur sur une surface plus large que le lé de papier. Utilisez un pinceau pour encoller les bords le long du plafond, des portes et des plinthes.

Astuce!

Dans ce conseil bricolage, nous travaillons avec de l'intissé. Pour du papier peint « classique », on encolle le papier plutôt que le mur.

4. Encoller le mur

Posez toujours les lés de haut en bas. Marouflez le lé avec une spatule en partant du centre et en allant en oblique vers les bords pour éliminer les bulles.

5. Découper les lés à longueur

Découpez au cutter la partie excédentaire du lé. Utilisez la spatule pour vous aider à faire une découpe droite. Éliminez l'excédent de colle à l'eau claire.

6. Poser des lés autour des portes et des prises de courant

Coupez les lés à longueur pour obtenir une belle finition autour des portes. Prévoyez un léger chevauchement, et une fois le lé posé, coupez l'excédent au cutter. Collez les lés par dessus les prises et interrupteurs, puis découpez les ouvertures nécessaires.

7. Finition d'un angle

Faites en sorte que le lé ne s'arrête pas juste dans l'angle. Marouflez la partie du lé appliquée sur le premier mur, puis poursuivez l'opération au-delà du coin.

Astuce!

Si l'angle de la pièce n'est pas d'équerre, tirez une nouvelle ligne verticale et faites chevaucher le lé suivant.

Matériel nécessaire

Matériaux (3)
Outillage (5)

Conseils bricolage

Tutorial - Papier peint - Comment poser de la fibre de verre sur les murs ? - Thumbnail
Comment poser de la fibre de verre sur les murs ? tutoriel
Tutorial - Papier peint - Comment décoller du papier peint ? - Thumbnail
Comment décoller du papier peint ? tutoriel
Tutorial - Papier peint - Comment poser un revêtement intissé? - Thumbnail
Comment poser un revêtement intissé? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier