tutoriel

Comment enlever des restes de ciment ?

Il existe divers moyens pour enlever les restes de ciment, mais ceux-ci ne sont pas toujours évidents à mettre en œuvre en fonction du support.

Règle d’or : agissez rapidement. Si le ciment n’est pas durci, vous pourrez évidemment l’enlever plus rapidement et facilement que s’il est durci.

Gros pâtés

  • Enlevez délicatement les gros pâtés à l’aide d’un marteau et d’un burin. Songez à votre sécurité et portez des lunettes de protection.
  • Si vous envisagez une solution mécanique, n’oubliez pas que la surface complète doit subir le même traitement. Si par exemple vous voulez polir les pâtés, cela laissera des traces de telle sorte que vous allez devoir poncer toute la surface.
  • S’agissant de zinc, vous ne pouvez ni gratter ni buriner, car vous risquez d’endommager la patine du zinc et de provoquer des griffes permanentes. Vous pouvez également camoufler les résidus avec une peinture qui ressemble au zinc. Peindre toute la surface en zinc n’a pas de sens car la peinture n’adhère pas au zinc.
  • Sur des plaques de plâtre, vous avez intérêt à enlever les restes de ciment avec une spatule métallique et un burin. Poncez ensuite la surface pour la rendre bien lisse. Une autre solution consiste à éliminer les irrégularités avec un enduit de finition spécial. Limitez par ailleurs au maximum l’utilisation d’eau.

Voile ou pellicule de ciment

  • Utilisez un éliminateur de ciment en cas de voile ou de pellicule de ciment. Il s’agit d’un nettoyant à base d’acide qui permet d’enlever les voiles de chaux, ciment et béton.
  • N’utilisez pas ce produit sur des matériaux contenant de la chaux. Un éliminateur de voile de ciment contient des acides qui vont dissoudre la chaux contenue dans le ciment. Si vos carrelages de marbre ou de pierre bleue, par exemple, contiennent aussi de la chaux ou sont sensibles à l’acide, ce produit va laisser des traces et vos carrelages vont devenir ternes. Dans ce cas, utilisez un nettoyant alcalin qui est un produit dégraissant à mettre en œuvre mécaniquement, avec par exemple une ponceuse et des pads.
  • Mélangez l’éliminateur de voile de ciment avec une quantité suffisante d’eau. Le degré de dilution dépend des taches. Le degré de dilution conseillé est en principe de 1 portion de produit pour 10 à 20 portions d’eau.
  • Appliquez ensuite le produit avec une brosse, laissez-le agir (consultez l’emballage pour le temps de pause) et rincez abondamment à l’eau. Pendant le temps de pause, vous pouvez aussi frotter pour mieux enlever les restes. Si vous doutez de la résistance de la surface à l’acide, vous pouvez tester le produit au préalable sur une partie peu visible.
  • Il existe dans le commerce divers produits à base d’acide. Faites bien attention, car certains acides comme l’esprit de sel risquent, utilisés à l’intérieur, de diffuser des vapeurs irritantes. De plus, ces produits sont très mordants. Utilisez-les avec énormément de précaution.

Surfaces lisses

L’acier est une exception à cette règle. L’acier et le mortier ont une très forte interaction, de telle sorte que l’adhérence est forte. D’où l’utilisation d’acier comme armement de béton. S’agissant d’acier, vous avez intérêt à enlever les restes de ciment sur l’acier à l’aide d’un marteau et d’un burin.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment jointoyer des briques de parement ? - Thumbnail
Comment jointoyer des briques de parement ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment réaliser des mélanges de béton et de mortier ? - Thumbnail
Comment réaliser des mélanges de béton et de mortier ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment réaliser un doublage avec des plaques Gyrpoc ? - Thumbnail
Comment réaliser un doublage avec des plaques Gyrpoc ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier