tutoriel

Comment réaliser un doublage avec des plaques Gyrpoc ?

Doubler un mur avec des plaques Gyproc est idéal sur une surface irrégulière ou des murs en mauvais état.

Doubler un mur avec des plaques Gyproc

Attention: Cette technique n’est applicable sur les murs extérieurs que s’ils sont isolés!

Il vous faudra:

  • Plâtre L (plâtre-colle)
  • Cuve propre pour le mélange
  • Eau
  • Tige mélangeuse
  • Plâtresse
  • Cordeau
  • Latte parfaitement droite
  • Niveau d’eau
  • Marteau en caoutchouc
  • Plaques Gyproc (Gyproc A ABA 9,5 mm ou Gyproc WR ABA 9,5 mm pour les locaux humides)

Voir la procédure en vidéo

Voir la procédure en vidéo

Étape 1

Nettoyez le mur à la brosse dure pour éliminer les vieux restes de peinture, papier peint, saleté et toutes les parties qui se détachent, notamment le plafonnage instable.

Étape 2

Appliquez sur le support un produit de prétraitement adapté – un primaire (pour les surfaces absorbantes) ou Betongrip Easy (pour les surfaces lisses).

Astuce

Pour vérifier si un support est absorbant ou non, aspergez-le d’un peu d’eau (avec un pinceau). Si les gouttes pénètrent rapidement dans le mur, c’est que le support est absorbant. Si les gouttes ruissellent, le support n’est pas absorbant.

Étape 3

Tracez la largeur de la plaque sur le mur pour indiquer où le plâtre L doit être appliqué.

Étape 4

Pour obtenir un beau mur bien régulier, marquez également sur le sol et au plafond l’emplacement de l’avant des plaques. Pour cela, tracez au cordeau une ligne à une distance égale à l’épaisseur de la plaque + 1 cm + l’épaisseur de la latte (en général, 13 cm).

Étape 5

Préparez le plâtre L conformément aux proportions figurant sur l’emballage: mettez de l’eau dans la cuve et versez-y le plâtre. Attendez quelques instants que le plâtre s’imprègne d’eau puis mélangez avec une perceuse et une tige mélangeuse. Laissez reposer 5 minutes puis mélangez à nouveau pour obtenir une masse homogène.

Important!

Le temps ouvert du plâtre n’étant que de 40 minutes, n’en préparez pas de trop grandes quantités.

Étape 6

À l’aide d’une plâtresse, appliquez des bandes et des plots de plâtre L de 25 cm sur le mur. Appliquez le plâtre en bandes à l’endroit où seront posés les bords longitudinaux des plaques et le long du sol. Au centre des plaques, appliquez 1 ou 2 rangées de plots de plâtre espacés de 20 cm. L’épaisseur des plots est d’environ 2 à 5 cm.

Étape 7

Posez un petit morceau de Gyproc sur le sol à environ 50 cm de l’angle du mur (pour les plaques de 600 mm de large). Pour les plaques de 1200 mm de large, posez le petit bloc à 100 cm. Vous pourrez y poser les plaques pendant le montage.

Étape 8

Découpez la première plaque Gyproc 1 cm plus court que la distance du sol au plafond. Posez-la sur le bout de Gyproc posé au sol et pressez-la dans le plâtre-colle. Appuyez jusqu’à ce que les plots de plâtre-colle n’aient plus que 0,5 à 2,5 cm d’épaisseur.

Étape 9

Positionnez correctement la plaque. Pour cela, l’idéal est de procéder toujours de la même manière: Commencez horizontalement dans le bas et posez la latte le long de la ligne de cordeau, contre la plaque. Frappez avec le marteau en caoutchouc sur la latte jusqu’à ce que la plaque soit à niveau. Répétez l’opération verticalement à gauche et à droite, puis deux fois diagonalement.

Astuce

Laissez le morceau de Gyproc en place au moins 2 heures pour que le plâtre L ait le temps de bien durcir.

Astuce

Vous travaillez autour d’une porte? Fixez deux vis dans le chambranle au-dessus de la porte pour y poser la plaque Gyproc jusqu’à ce que le plâtre L ait durci.

Astuce

Indiquez clairement l’emplacement des interrupteurs et des prises de courant pour pouvoir faire ultérieurement les découpes. Percez préalablement un trou pour faire passer les câbles électriques avant de coller la plaque.

Étape 10

Mettez les autres plaques en place de la même manière, en les alignant à l’aide de la latte, du niveau d’eau et du marteau en caoutchouc.

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment revêtir une façade de panneaux en mousse dure de PVC ? - Thumbnail
Comment revêtir une façade de panneaux en mousse dure de PVC ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud ? - Thumbnail
Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment faire une cloison en Gyproc ? - Thumbnail
Comment faire une cloison en Gyproc ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier