Comment fabriquer une jardinière en blocs de béton cellulaire Ytong ?
Vous voulez fabriquer vous-même une jardinière en blocs de béton cellulaire Ytong ? Vous avez envie de savoir comment procéder ? Découvrez les conseils pratiques de la marche à suivre, retroussez-vous les manches... et au boulot ! Déterminez vous-même la forme, la hauteur et la teinte. Lancez-vous dès maintenant dans un projet qui vous ressemble et relookez votre terrasse !
Préparez votre terrasse
Nettoyez la terrasse au nettoyeur à haute pression et éliminez la saleté et les déchets. Un support propre et stable est indispensable pour un résultat final de qualité.
Définissez les dimensions des jardinières
Choisissez l’emplacement des jardinières. Mesurez tous les paramètres avec précision et marquez des repères au crayon ou avec du ruban adhésif. Cela vous permettra de travailler de façon précise.
Préparer le mortier
Préparez le mortier en suivant les instructions figurant sur l’emballage.
Voir la procédure pas à pas
Pose de la barrière d’étanchéité
Appliquez une couche de mortier sur le support, posez le film d’étanchéité par-dessus et appliquez une autre couche de mortier. Cette barrière étanche empêche l’eau de remonter par le bas des blocs Ytong. Procédez par tronçons successifs. Ne posez pas d’un coup tout le mortier pour éviter qu’il ne sèche avant que vous ne le recouvriez du film d’étanchéité.
Pose des blocs de béton cellulaire
Posez les blocs de béton cellulaire dans le mortier et vérifiez régulièrement leur horizontalité avec un niveau à bulle. Appliquez de la colle de montage Easyfix sur les côtés et le dessus des blocs.
Éliminer le surplus de colle
Une fois que la structure a séché, éliminez le surplus de colle de montage à l’aide d’un cutter.
Appliquer de l’enduit sur la jardinière
Préparez l’enduit d’étanchéité Weber en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Appliquez le mortier sur la jardinière à l’aide d’une truelle et une taloche en effectuant des mouvements fluides.
Attendez minimum 72 heures avant de peindre sur l’enduit.
Poncer
Poncez l’ensemble de la construction. Vous pouvez choisir de donner à votre jardinière une finition totalement lisse ou avec des aspérités. Une fois le ponçage terminé, nettoyez la jardinière avec un chiffon humide et éliminez la poussière tombée sur la terrasse.
Prime-time !
Appliquez un primer sur toutes les faces de la jardinière pour obtenir un beau résultat final. Laissez sécher le primer pendant 24 heures. Attention : l’enduit doit avoir séché pendant minimum 72 heures pour qu’il puisse être peint de manière durable.
Peindre la jardinière
Peignez votre jardinière aux couleurs de l’été. Pour un beau résultat final, l’idéal est d’y appliquer deux couches de peinture. Dans notre vidéo, nous avons opté pour la teinte Shady Orange.
Préparer la jardinière
Une fois que la peinture a complètement séché, vous pouvez préparer la jardinière à accueillir des plantations. Posez-y un géotextile et remplissez-la jusqu’à mi-hauteur de granulés d’argex, et complétez avec du terreau. Découpez l’excédent de géotextile.
Votre jardinière est particulièrement haute ? Posez dans le fond des briques ou un autre matériau qui vous évitera de remplir tout l’espace avec du terreau.