tutoriel

Comment installer une clôture en grillage?

Du grillage ou du fil sont un moyen élégant de créer une clôture basse dans le jardin. Ce travail s’effectue en quatre étapes: préparation du sol, fondations/ancrage des poteaux, mise en place du grillage et parachèvement. La procédure est identique qu’il s’agisse de treillis ou de fil de clôture.

étape 1

Préparer le sol pour installer la clôture en grillage ou en fil

Commencez par vous demander à quoi va servir la clôture. Va-t-elle soutenir des plantations, garantir la sécurité des enfants ou empêcher le chien de partir en vadrouille? Le type de clôture variera selon la situation. Veillez à ce que le terrain où vous voulez placer la clôture soit propre et plat.

Voir l'assortiment
étape 2

Déterminer l’emplacement

Plantez de petits piquets aux endroits où vous avez prévu d’installer les premiers poteaux d’angle. Tendez un cordeau entre les deux piquets. En partant des angles, plantez un petit piquet tous les 2,5 à 3 mètres le long du cordeau. Vous savez ainsi combien de poteaux il vous faut.

étape 3

Creuser des trous pour les poteaux

Pour connaître la profondeur des trous, mesurez le grillage. La hauteur du grillage correspondra au sommet des poteaux hors sol. En partant du bas de la coiffe des poteaux, reportez la hauteur du grillage. Le reste du poteau devra être enterré. En moyenne, les trous auront 50 cm de profondeur. Veillez à ce que la partie hors sol des poteaux mesure environ le double. Exemple: si la clôture mesurer 1 mètre, prenez des poteaux de 1,5 mètre à enfoncer de 50 cm dans le sol. Pour plus de stabilité, creusez un trou de 30 cm et enfoncez-y le piquet de 20 cm supplémentaires à l’aide d’un maillet. Creusez un trou à l’endroit de chaque piquet.

étape 4

Installation des poteaux d’angle

Un grillage ou une clôture en fil se fixent sur des poteaux. Installez un poteau d’angle dans le premier trou et enfoncez-le au marteau.

Vérifiez si les poteaux sont correctement en place en y posant un morceau de grillage. Mesurez du bas de la coiffe du poteau jusqu’à 5 cm au-dessus du sol. Vérifiez également la verticalité du poteau. Installez le deuxième poteau d’angle de la même manière.

Conseil !

Ne frappez pas directement sur le poteau. Protégez-le à l’aide d’une planche en bois.

étape 5

Mise en place des jambes de force

Au moyen d’étriers spéciaux, fixez à présent les jambes de force sur les poteaux. Les jambes de force sont placées en diagonale par rapport aux poteaux d’angle. Creusez un trou suffisamment profond pour que la jambe de force forme un angle de 45 degrés avec le poteau d’angle.

Vous pouvez poser une dalle de béton au fond du trou pour éviter que la jambe de force s’enfonce plus loin dans le sol.

étape 6

Ancrage des poteaux d’angle

À l’aide d’un niveau, vérifiez si les poteaux d’angle sont bien verticaux. Si nécessaire, vérifiez avec un tuyau souple transparent rempli d’eau si les deux poteaux sont à la même hauteur.

Enfoncez les poteaux à la même hauteur et vérifiez à nouveau leur aplomb. Ancrez à présent les poteaux d’angle avec du ciment à prise rapide: versez de l’eau dans les trous où sont plantés les poteaux, versez-y du ciment à prise rapide (Beamix Nomix ou Gamma Turbomix). Laissez prendre pendant environ 15 minutes. Vous pouvez éventuellement percer le bas du poteau et y passer un bout de fer à béton ou un gros boulon pour consolider davantage le tout.

Attention

Le ciment à prise rapide étant un matériau agressif, le port de gants en caoutchouc est recommandé!

étape 7

Pose des poteaux intermédiaires

Tendez un cordeau entre les deux poteaux d’angle pour aligner aisément les poteaux intermédiaires. Fixez un second cordeau entre le sommet des deux piquets d’angle pour enfoncer les poteaux à la profondeur adéquate. Enfoncez les poteaux dans les trous. À l’aide d’un tuyau flexible transparent rempli d’eau, vérifiez si le haut des poteaux est bien aligné.

Ancrez les poteaux à l’aide de ciment à prise rapide. Dès que le ciment est coulé, vérifiez si les poteaux sont toujours verticaux.

Conseil !

Vous pouvez éventuellement placer une bordure sous la clôture, pour avoir une protection supplémentaire lors de la tonte de la pelouse. L’idéal est d’utiliser des profilés spéciaux dans lesquels on plante les poteaux et où les bordures s’adaptent avec précision.

étape 8

Tendre le grillage ou la clôture en fil

Une fois que le ciment a pris, vous pouvez tendre le grillage ou le fil de clôture. Repliez le grillage ou le fil autour du premier poteau d’angle. Conservez une distance d’environ 5 cm par rapport au gazon (si vous ne placez pas de bordures). Vous pourrez ainsi facilement tondre sous la clôture.

Fixez le grillage ou du fil à l’aide de petites pinces disposées en haut, au centre et dans le bas du poteau. Pour cela, utilisez une pince à clipser Betafence, très pratique. Fixez les pinces sur les points de croisement du grillage. Déroulez le grillage ou le fil le long des autres poteaux.

Tendez le grillage à chaque poteau en utilisant un peigne de tension et fixez une pince tous les 20 à 25 cm. Enroulez le treillis ou le fil autour du dernier poteau et coupez l’excédent avec une pince.

étape 9

Finition

Si vous souhaitez davantage d’intimité ou si vous préférez une clôture plus opaque, vous pouvez parachever l’ensemble en posant des écrans en osier, des écorces, des canisses, des nattes de bruyère, des rouleaux de bambou ou une haie synthétique, ou encore fixer des lamelles en PVC (avec attaches adéquates) sur la clôture en grillage ou en fil.

Conseils bricolage

houten schutting
Comment installer une clôture en bois ? tutoriel
terras hout
Comment poser une terrasse en bois? tutoriel
8866316353566
Comment installer un abri de jardin ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier