tutoriel

Comment fabriquer un poulailler ?

Fabriquer soi-même un poulailler, c’est simple. Avec un bon plan, des matériaux de qualité et des outils adéquats, le tour sera joué en deux temps trois mouvements. Nous vous proposons une marche à suivre claire.

Vous envisagez d’acheter des poules? N’hésitez plus! Car il n’y a rien de plus savoureux qu’un œuf de son propre élevage. De plus, les poules sont les championnes du recyclage des déchets et mettent de la vie dans le jardin. Quant au poulailler? Vous le fabriquerez vous-même sans aucun problème! Avec un bon plan, des matériaux de qualité et des outils adéquats, le tour sera joué en deux temps trois mouvements.

Bon à savoir

Ce poulailler convient pour un maximum de quatre poules. Pour une population plus importante ou en fontcion de la race, adaptez la taille du poulailler. Pour les races lourdes, vous pouvez garder 1 poulet par 1 m². Pour les races bantam, vous pouvez garder 3 poulets par 1 m²

étape 1

Sciez les trois panneaux

Faites scier 3 panneaux multiplex (244 cm x 122 cm x 12 mm) d’après le schéma ci-joint. Vous pouvez également remplacer le multiplex par des panneaux de coffrage qui résistent à l’eau et ne doivent pas être peints.

Pour le sciage de vos panneaux, adressez-vous au service coupe de votre magasin GAMMA.
étape 2

Découpez aux bonnes dimensions

Si nécessaire, découpez les panneaux aux bonnes dimensions. Pour cela, suivez le plan (cliquez ici).

  • Paroi latérale (1): Partez d’un panneau de 1000 x 1000 mm. Sciez la partie supérieure en oblique conformément au schéma et fixez un segment de latte à panne sur chaque côté oblique (pour poser ultérieurement le toit)
  • Paroi latérale (2): Partez d’un panneau de 1000 x 1000 mm. Sciez la partie supérieure en oblique conformément au schéma. Découpez ensuite une ouverture dans le panneau, suivant le plan. C’est là que viendra le pondoir. Fixez un segment de latte à panne le long de chaque découpe oblique (pour poser ultérieurement le toit)
  • Paroi avant (3): Prenez un panneau de 1024 x 720 mm. Découpez ensuite une ouverture dans le panneau, suivant le plan. Ce sera la porte d’accès pour les poules.
  • Paroi arrière (4): Prenez un panneau de 1024 x 720 mm. Découpez ensuite une ouverture dans le panneau, suivant le plan. Ceci sera la porte d’accès permettant de nettoyer le poulailler.
  • Panneau de sol (5): Partez d’un panneau de 1000 x 1000 mm. Sciez 4 coins dans le panneau de 68 x 68 mm – voir le schéma.
  • Parois latérales du pondoir (6): Prenez deux panneaux de 400 x 300 mm. Sciez la partie supérieure en oblique conformément au schéma.
  • Cloison du pondoir (7): Partez d’un panneau de 170 x 270 mm. Découpez un angle en oblique conformément au schéma.
  • Panneau de sol du pondoir (8): Prenez deux petits panneaux de 300 x 325 mm. Dans chacun des panneaux, découpez deux angles de 68 x 68 mm, comme pour le panneau de sol.
étape 3

Fixez les pieds, la paroi avant et la paroi arrière

Vissez deux poteaux de jardin de part et d’autre d’une paroi latérale du poulailler. Fixez ensuite les parois avant et arrière du poulailler à ce premier poteau et aux deux autres. N’alignez pas totalement les poteaux contre le bord des panneaux, mais laissez un espace de 12 mm (c’est-à-dire l’épaisseur des panneaux), pour que les quatre parois du poulailler soient parfaitement ajustées.

étape 4

Posez le fond et les parois latérales

Vissez une latte à panne dans le bas des cloisons avant et arrière. Posez le fond sur les lattes et assemblez le tout à l'aide de vis. Pour terminer, fixez également la deuxième cloison latérale du poulailler sur le poteau de jardin.

étape 5

Construisez un cadre pour le pondoir

Au moyen de lattes à panne, construisez un cadre conformément au schéma (clique ici), et fixez-y une paroi latérale. Procédez de la même manière, mais cette fois en miroir, pour l’autre côté. Fixez ces cloisons de part et d’autre de l’ouverture du pondoir. Enfoncez les vis à la fois dans le fond et dans la paroi latérale du poulailler.

étape 6

Finition du pondoir

Fixez la paroi arrière du pondoir. Vissez ensuite une latte à panne supplémentaire au centre du pondoir, entre la paroi arrière et le fond du poulailler, pour y fixer ultérieurement le fond en deux parties.

étape 7

Placez la cloison du pondoir

Fixez la cloison sur un des deux panneaux de fond et vissez sur chaque fond une latte à panne pour délimiter le pondoir. Vissez les fonds sur les lattes du pondoir.

étape 8

Peignez le poulailler

Appliquez sur le poulailler trois couches de laque de la couleur de votre choix. Peignez les portes dans la même couleur. Poncez légèrement entre chaque couche. Sciez à mesure les profilés de finition en sapin raboté (voir le schéma des parois latérales du poulailler et du pondoir) et appliquez-y trois couches de blanc (ou d’une autre couleur contrastée). Fixez-les sur les angles du poulailler et du pondoir pour en rehausser l’esthétique.

Protégez votre poulailler

Pour prolonger la durée de vie des panneaux de fond du poulailler et du pondoir, vous pouvez les protéger par une couche de vernis transparent. Pour cela, utilisez toujours un vernis à base aqueuse.

étape 9

Fabriquez l’échelle d’accès

Fabriquez ensuite l’échelle permettant aux poules d’accéder à leur logis. Sciez en deux la planche de 100 mm et fixez-y des lattes écartées régulièrement. L’écart entre les échelons dépendra de la taille – et donc de l’espèce – de vos gallinacés. Plus la poule est petite, plus les échelons doivent être rapprochés.
Appliquez également trois couches de vernis pour protéger le bois de la saleté et de l’humidité.

étape 10

Fixez le toit

Vissez les panneaux du toit sur le poulailler. Découpez à mesure le bitume et fixez les bandes sur la toiture. Posez la première bande horizontalement dans le bas, puis fixez les autres avec un léger chevauchement. Procédez de la même manière sur l’autre versant du toit et terminez par la bande faîtière.

Important: Si vous choisissez le bitume standard, vous le fixez au moyen de clous à tête plate. Si vous choisissez bitume auto-adhésif (idéal si vous utilissez des panneaux de coffrage en place de multiplex), alors vous n'avez pas besoin de clous.

Choisissez des clous appropriés

Utilisez des clous (pour toiture) à tête plate d’une longueur adéquate. Les clous ne peuvent pas passer à travers la toiture.

étape 11

Fixez le toit du pondoir

Appliquez des bandes de bitume sur le toit du pondoir puis fixez la toiture au moyen de deux charnières. Vous pouvez éventuellement fixer une poignée sur le toit afin de pouvoir l’ouvrir aisément.

étape 12

Parachevez les portes

Parachevez les portes en y fixant (si vous le souhaitez) des petites lattes dans une couleur contrastée, et fixez chacune au moyen de deux charnières sur l’ouverture. Vissez également les loquets.

étape 13

Installez un perchoir

Pour finir, installez un perchoir dans le poulailler. Vous pouvez le visser ou le clouer par l’extérieur. Attention, utilisez (au moins d’un côté) 2 vis ou clous pour empêcher le perchoir de tourner. Ici aussi, le diamètre du perchoir dépendra de la race de poules. En tout cas, n’utilisez pas de perchoir de section carrée ou ronde, mais un modèle légèrement biseauté. Prenez par exemple une latte carrée que vous biseautez ou poncez légèrement vous-même. Les poules pourront ainsi s’y cramponner sans se blesser les pattes.

Le résultat final