tutoriel

Comment faire une cloison en Gyproc ?

Les cloisons de séparation en Gyproc, idéales pour améliorer l’isolation acoustique, sont très légères, de sorte qu’elles ne surchargent pas le sol.

Poser une cloison de séparation en Gyproc

Matériel:

Voir la procédure en vidéo

Procédure pas à pas

Étape 1

Sur le sol, sur les murs et au plafond, tracez au cordeau une ligne à l’endroit où viendront les cloisons.

Étape 2

Posez un profilé horizontal MSH50 sur le sol, le long de la ligne, et fixez-le tous les 80 cm avec des chevilles à clous ou des vis. Interrompez le profilé aux éventuels passages de portes.

Étape 3

Mesurez la distance du sol au plafond et découpez un profilé MSV50 vertical 1 cm plus court. Placez le profilé contre le mur, vérifiez s’il est de niveau et fixez-le sur le mur tous les 80 cm. Placez ensuite le profilé MSH50 supérieur contre le plafond et le second profilé MSV50 sur le mur opposé.

Étape 4

Insérez les profilés verticaux intermédiaires tous les 60 cm dans les profilés horizontaux du sol et du plafond. Veillez à disposer tous les profilés dans le même sens, le dos (c’est-à-dire le côté avec les perforations) tourné vers le mur opposé. Ne les vissez pas encore afin de pouvoir encore les déplacer. Placez les profilés verticaux de manière à ce que les trous prévus pour les tuyaux et câbles soient tous à la même hauteur.

Astuce

une fois que les profilés sont découpés à la bonne taille, appliquez toujours de la bande d’isolation acoustique sur ceux qui sont en contact avec le gros oeuvre.

Étape 5

Découpez les plaques 1 cm plus court que la distance du sol au plafond.Fixez à présent la première plaque Gyproc sur le premier profilé MSV50 contre le mur. Poussez la plaque contre le plafond. Elle se trouve donc à 1 cm du sol. Vissez-la sur le profilé. Plus d’infos sur la manière correcte de fixer les plaques Gyproc.

Astuce

Lors du montage, posez les plaques sur un petit bout de Gyproc. Cela vous permettra de les fixer facilement à 1 cm du sol.

Étape 6

Faites ensuite glisser le profilé MSV50 suivant à sa place exacte (à 60 cm, le côté longitudinal étant au centre du profilé, et vissez-y la plaque Gyproc.

Étape 7

Placez la plaque Gyproc suivante de manière parfaitement jointive avec la précédente, et ainsi de suite. Le cas échéant, découpez la dernière plaque à la bonne dimension.

Astuce

La hauteur maximale d’une cloison de séparation réalisée en profilés Metal Stud est de 3 m. Pour des hauteurs supérieures, utilisez des plaques doubles.

Étape 8

Si nécessaire, intégrez une porte dans la cloison. Consulter la procédure détaillée pour intégrer une porte dans une cloison Gyproc.

Étape 9

Appliquez à présent l’isolation Isover. Enfoncez l’isolation entre les profilés métalliques.

Étape 10

Terminez en fixant les plaques sur la seconde face de la même manière que précédemment.

Astuce

Si vous avez l’intention de carreler sur la cloison en Gyproc, prévoyez des profilés intermédiaires tous les 30 cm (au lieu de 60 cm).

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment construire un mur en béton cellulaire ? - Thumbnail
Comment construire un mur en béton cellulaire ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment isoler les murs d'un grenier ? - Thumbnail
Comment isoler les murs d'un grenier ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment monter un mur en briques de verre ? - Thumbnail
Comment monter un mur en briques de verre ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier