tutoriel

Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud ?

Facile à monter, le système Gyproc Metal Stud est parfaitement conçu pour les plaques Gyproc.

Parfaitement adaptés aux plaques Gyproc, les profilés ne doivent pas être découpés au millimètre près.

Construction d’un doublage en Gyproc avec des profilés Metal Stud

Matériel:

  • Profilés Metal Stud MSH50 et MSV50
  • Plaques Gyproc (Gyproc A ABA ou Gyproc WR ABA pour les locaux humides 12,5 mm)
  • De l’isolation et un pare-vapeur
  • Un cordeau
  • Des vis et éventuellement des chevilles à clous
  • Des vis Teks
  • Du ruban adhésif

Voir la procédure en vidéo

Procédure pas à pas

Étape 1

Posez le cordeau sur le sol pour tracer une ligne à minimum 6 cm du mur où la cloison doit être posée.

Étape 2

Collez du ruban adhésif sur le profilé MSH50.

Étape 3

Posez le profilé MSH50 à 3 cm du mur, le long du cordeau, et fixez-le tous les 80 cm (avec des vis ou des chevilles à clous).

Étape 4

Appliquez du ruban adhésif sur les deux profilés MSV50 extérieurs (verticaux) et fixez-les sur le mur tous les 80 cm à l’aide de vis Teks. Vérifiez toujours s’ils sont de niveau.

Étape 5

À l’aide du cordeau, tracez une ligne sur le plafond entre les deux profilés MSV50 et fixez le second profilé MSH50 (également muni de ruban adhésif) le long de celle-ci.

Étape 6

Placez à présent les profilés verticaux intermédiaires MSV50 en les faisant glisser dans les profilés horizontaux MSH50 et en les répartissant tous les 60 cm. Vérifiez si tous les éléments sont de niveau.

Étape 7

Pour réaliser un tour de fenêtre, découpez dans un profilé horizontal MSH50 un élément de taille adaptée, à glisser entre deux profilés verticaux dans le haut et le bas de la fenêtre. Vérifiez si les éléments sont d’équerre et de niveau, puis fixez-les au moyen de vis Teks.

Étape 8

Important! Lorsque vous travaillez contre un mur extérieur, posez une bonne couche d’isolation continue derrière ou entre les profilés Metal Stud et collez un pare-vapeur au moyen de ruban double face sur les profilés avant de fixer les plaques.

Astuce

En principe, il n’est pas nécessaire d’isoler des murs intérieurs. Il est toutefois recommandé d’isoler également une partie du mur intérieur en contact avec le mur extérieur pour éviter les ponts thermiques.

Astuce

La hauteur d’une cloison légère en Gyproc ne peut dépasser 2,4 m. Au-delà, les profilés Metal Stud doivent être soutenus par des renforts fixés au mur pour assurer la rigidité de l’ensemble.

Étape 9

Posez un petit morceau de Gyproc sur le sol à environ 50 cm (pour les plaques de 600 mm de large) ou 100 cm (pour les plaques de 1200 de large) de l’angle pour pouvoir y déposer les plaques en attente pendant le montage.

Étape 10

Découpez les plaques Gyproc en retirant 1 cm à la distance du sol au plafond. Posez-les sur le bout de Gyproc posé au sol pour qu’elles touchent le plafond puis fixez-les sur les profilés verticaux. Plus d’infos sur la manière correcte de fixer les plaques Gyproc.

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment faire une cloison en Gyproc ? - Thumbnail
Comment faire une cloison en Gyproc ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment construire un mur en béton cellulaire ? - Thumbnail
Comment construire un mur en béton cellulaire ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment isoler les murs d'un grenier ? - Thumbnail
Comment isoler les murs d'un grenier ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier