Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud?
Une cloison de type Gyproc® est parfaite pour recouvrir des murs abîmés ou inégaux. Elle permet aussi de dissimuler facilement les câbles ou les tuyaux. Associée à des profilés Metal Stud®, elle contribue à améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. Attention toutefois : les problèmes d’humidité doivent impérativement être résolus avant la pose. Il ne faut jamais les masquer derrière une cloison Gyproc®.
Le système Gyproc® Metal Stud® est très simple à monter. Les profilés sont parfaitement adaptés aux plaques Gyproc®. Dans ce tutoriel GAMMA, vous découvrirez étape par étape comment installer une cloison Gyproc® contre votre mur.
Tracez au sol l’emplacement de la cloison
Posez le cordeau sur le sol pour tracer une ligne à minimum 6 cm du mur où la cloison doit être posée.
Installez les profilés Metal Stud® inférieurs et latéraux
Collez du ruban adhésif sur le profilé MSH50. Posez le profilé MSH50 à 3 cm du mur, le long du cordeau, et fixez-le tous les 80 cm (avec des vis ou des chevilles à clous). Appliquez du ruban adhésif sur les deux profilés MSV50 extérieurs (verticaux) et fixez-les sur le mur tous les 80 cm à l’aide de vis Teks. Vérifiez toujours s’ils sont de niveau.
Fixez les profilés Metal Stud® supérieurs au plafond
À l’aide du cordeau, tracez une ligne sur le plafond entre les deux profilés MSV50 et fixez le second profilé MSH50 (également muni de ruban adhésif) le long de celle-ci.
Ajoutez les profilés verticaux intermédiaires
Placez à présent les profilés verticaux intermédiaires MSV50 en les faisant glisser dans les profilés horizontaux MSH50 et en les répartissant tous les 60 cm. Vérifiez si tous les éléments sont de niveau. Pour réaliser un tour de fenêtre, découpez dans un profilé horizontal MSH50 un élément de taille adaptée, à glisser entre deux profilés verticaux dans le haut et le bas de la fenêtre. Vérifiez si les éléments sont d’équerre et de niveau, puis fixez-les au moyen de vis Teks.
Placez l’isolant entre les profilés Metal Stud®
Lorsque vous travaillez contre un mur extérieur, posez une bonne couche d’isolation continue derrière ou entre les profilés Metal Stud et collez un pare-vapeur au moyen de ruban double face sur les profilés avant de fixer les plaques.
En principe, il n’est pas nécessaire d’isoler des murs intérieurs. Il est toutefois recommandé d’isoler également une partie du mur intérieur en contact avec le mur extérieur pour éviter les ponts thermiques.
Astuce: La hauteur d’une cloison légère en Gyproc ne peut dépasser 2,4 m. Au-delà, les profilés Metal Stud doivent être soutenus par des renforts fixés au mur pour assurer la rigidité de l’ensemble.
Vissez les plaques Gyproc® sur la structure
Posez un petit morceau de Gyproc sur le sol à environ 50 cm (pour les plaques de 600 mm de large) ou 100 cm (pour les plaques de 1200 de large) de l’angle pour pouvoir y déposer les plaques en attente pendant le montage.
Découpez les plaques Gyproc en retirant 1 cm à la distance du sol au plafond. Posez-les sur le bout de Gyproc posé au sol pour qu’elles touchent le plafond puis fixez-les sur les profilés verticaux. Plus d’infos sur la manière correcte de fixer les plaques Gyproc.