tutoriel

Comment installer un bloc de drainage Hydroblob ?

Un réservoir-tampon souterrain ou bloc de drainage augmente la capacité de collecte de l’eau de pluie de votre jardin. Cela permet d’éviter une surcharge du réseau d’égouttage et d’assurer une infiltration progressive de l’eau de pluie dans le sol du jardin. Installer soi-même un bloc de drainage Hydroblob, c’est facile ! GAMMA vous y aide.

Pourquoi installer un bloc de drainage ?

Lors de fortes précipitations, il peut arriver que le réseau d’égouttage soit surchargé et que le jardin se retrouve sous eau. Un bloc de drainage ou d’infiltration permet de réguler l’absorption de l’eau de pluie par le sol de votre jardin.

étape 1

Étape 1 – Déterminez la capacité et l’emplacement

Avant de commencer, déterminez la capacité des blocs de drainage dont vous avez besoin. Vous pouvez partir du principe qu’il faut une capacité de 20 litres par m² de toiture.

L’idéal est de placer le système à 2 mètres de la maison pour éviter tout problème. Veillez par ailleurs à ce qu’il n’y ait pas d’arbres à moins de 2 mètres pour éviter que les racines n’endommagent l’installation.

étape 2

Étape 2 – Déterminez la profondeur d’installation

La profondeur d’installation dépend de la capacité du bloc de drainage choisi. Pour un bloc Hydroblob de 34 litres, il convient de creuser un trou de minimum 35 cm de profondeur et 15 cm de large.

étape 3

Étape 3 – Mettez le bloc de drainage Hydroblob en place

Une fois le trou creusé aux bonnes dimensions, posez les blocs d’infiltration dans le sol.

étape 4

Étape 4 – Étanchéité

Avec les blocs Hydroblob, aucune canalisation n’est requise. Vous avez mis en place tous les blocs de drainage ? Comblez le trou autour des blocs avec du sable, du gravier ou de la terre.

Matériel nécessaire

Matériaux (3)
  • Bloc de drainage
  • Gravier
  • Terre ou terreau
Outillage (2)

Conseils bricolage

regenton-installeren
Comment installer une citerne d'eau de pluie? tutoriel
regenpijp-afkoppelen
tutoriel
waterdoorlatende-bestrating-thumb
Quel revêtement choisir pour les allées de mon jardin ? outil d’aide au choix
Ce tutoriel figure dans le dossier