outil d’aide au choix

Quel revêtement choisir pour les allées de mon jardin ?

En optant pour un revêtement perméable ou semi-dur, vous éviterez la surcharge du réseau d’égouttage. De plus, cette alternative est tout à fait à sa place dans un jardin écologique et durable. GAMMA vous propose plusieurs solutions. Et nous pouvons vous aider à faire un choix.

Pourquoi un revêtement de sol perméable ?

Des plantes et un gazon favorisent la biodiversité et apportent de la fraîcheur. Il est donc recommandé de végétaliser minimum 60% du jardin. Mais parfois, on ne peut pas se passer de surfaces dures, comme c’est le cas pour les allées de jardin ou sur la terrasse. Optez pour un revêtement perméable ou semi-dur pour éviter de surcharger le réseau d’égouttage ou empêcher l’eau de stagner sur la terrasse ou les dalles. En optant pour un revêtement de sol perméable, votre jardin pourra faire face aux conditions climatiques et vous éviterez de surcharger les égouts.

Types de revêtements de sol perméable

Il existe plusieurs types de revêtements de sol perméables. Votre choix dépendra de l’endroit du jardin où il sera posé, mais aussi de vos préférences. Voici quelques exemples de ce qui existe :

Revêtement de sol « ouvert » et éléments en béton pour engazonnement

En espaçant les pavés et clinkers, l’eau peut pénétrer dans le sol par les joints. Ceux-ci peuvent être remplis de sable ou de gravier, mais aussi de plantes couvre-sol ou de gazon. Au-delà des clinkers classiques, vous pouvez opter pour des dalles béton pour engazonnement ou des clinkers avec écarteurs garantissant un espacement suffisant entre les éléments.

  • Convient pour terrasses, allées, accès et parkings

Copeaux de bois, écorces et cosses de cacao

Cette forme de revêtement perméable permet par ailleurs de freiner la croissance des mauvaises herbes. Les écorces décoratives et les cosses de cacao ralentissent le dessèchement du sol et chauffent par ailleurs moins vite que les matériaux à base de pierre.

  • Convient pour les allées et comme couvre-sol

Gravier, dolomie, coquillages et lave

Le gravier, le split, les coquillages et la lave sont des matériaux faciles à poser soi-même et qui laissent passer l’eau de pluie. Ils ne requièrent en outre que peu d’entretien. Les films d’égalisation permettent quant à eux d’obtenir une surface uniforme.

  • Convient pour terrasses, allées, accès et parkings

Sol en bois

Placez un géotextile sous les caillebotis en bois pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Choisissez du bois certifié FSC, qui garantit qu’il provient d’exploitations durables.

  • Convient pour terrasses et allées

Gazon synthétique

Si l’entretien d’un gazon vous demande trop de travail mais que vous souhaitez malgré tout un jardin vert avec un revêtement qui laisse passer l’eau, optez pour du gazon synthétique. Ce type de revêtement perméable qui ne demande que peu d’entretien peut être une alternative au gazon véritable.

Pavés en béton poreux

Ces clinkers à structure granuleuse sont perméables à l’air et à l’eau. Ils permettent un bon écoulement de l’eau.

  • Convient pour terrasses, allées, accès et parkings

Si vous souhaitez plus d’infos ou un avis spécialisé pour vous aider à choisir votre revêtement perméable, n’hésitez pas à vous adresser à un collaborateur GAMMA.

Conseils bricolage

water-opvangen-thumb
inspiration
regenwaterbuffer
Comment installer un bloc de drainage Hydroblob ? tutoriel
regenton-installeren
Comment installer une citerne d'eau de pluie? tutoriel
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier