tutoriel

Comment installer une citerne d'eau de pluie?

L’eau est chère et précieuse. Il faut éviter à tout prix de la gaspiller. Avec un réservoir, vous pouvez récupérer gratuitement l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou laver votre voiture, par exemple. Installer une citerne d’eau pluviale sera bon à la fois pour votre budget et pour l’environnement.

Avantages d’un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin

  • Écologique : Lors des fortes précipitations, le fait de récupérer l’eau de pluie dans une citerne évite de surcharger le réseau d’égouttage.
  • Eau gratuite : Récupérer l’eau de pluie permet de faire des économies en réduisant sa consommation d’eau de distribution. En cas de sécheresse, l’eau de pluie peut servir à arroser le jardin.
  • De l’eau propre qui tombe du ciel : L’eau de pluie contient moins de calcaire que l’eau de distribution, ce qui est préférable pour votre jardin. Au-delà de l’arrosage, vous pouvez également l’utiliser pour votre voiture ou vos vitres. Grâce à sa faible teneur en calcaire, elle ne laissera pas de traces en séchant.
Regenton en vulautomaat plaatsen
étape 1

Déterminer la position de la citerne d'eau de pluie et de la machine de remplissage

Tout d'abord, assurez-vous que le citerne d'eau de pluie est droit et placé à la bonne hauteur. N'oubliez pas de le vérifier à l'aide d'un niveau à bulle. Ensuite, marquez avec un morceau de ruban adhésif sur le tuyau de descente et le citerne d'eau de pluie l'emplacement de la boîte de remplissage.

De regenpijp op maat zagen
étape 2

Scier le tuyau de pluie sur mesure

À l'endroit marqué, coupez la pièce à l'écart de la descente d'eau pluviale, à l'endroit où le dispostif de remplissage sera placée. Pour ce faire, utilisez une scie égoïne pour réaliser une belle coupe droite et éliminer les bavures. Vous pouvez facilement les enlever à l'aide d'un cutter. Ajustez ensuite l'ouverture de la boîte de remplissage au diamètre du tuyau de descente. Coupez l'excédent à l'aide d'un cutter.

Vulautomaat plaatsen
étape 3

Placer le dispositif de remplissage automatique

Placez d'abord le dispositif de remplissage automatique sur le tuyau de descente, puis faites glisser le reste du tuyau de descente sur le dispositif de remplissage automatique. Prenez le tuyau d'évacuation fourni et coupez-le de manière à ce qu'il s'insère exactement entre le tonneau de pluie et l'automate de remplissage. Marquez l'emplacement avec du ruban adhésif et coupez-le à la bonne dimension. Percez ensuite un trou pour le tuyau d'évacuation à l'endroit marqué sur le tonneau de pluie. Vissez le tuyau d'évacuation dans le tonneau de pluie depuis l'intérieur. Remettez le tonneau en place et poussez le tuyau de vidange dans l'automate de remplissage. Remettez le citerne d'eau de pluie en place au sommet du tuyau de descente.

Regenton bevestigen
étape 4

Fixer le tonneau d'eau de pluie

Utilisez le système de fixation pour placer fermement le citerne d'eau de pluie. Fixez un côté du système à votre belvédère ou à votre mur à l'aide d'un rond, et l'autre côté au tonneau de pluie lui-même de la même manière. N'oubliez pas de placer le couvercle sur le tonneau de pluie.

Plaats het kraantje op de regenton
étape 5

Placer le robinet d'eau

Fixez solidement le robinet au tonneau de pluie à l'aide du système de vis. Assurez-vous qu'il est bien serré avant d'utiliser le robinet.

Et voilà ! Votre citirne d'eau de pluie est maintenant prêt à recueillir toute cette belle eau de pluie. Amusez-vous bien avec votre nouveau système de collecte d'eau !

Matériel nécessaire

Outillage (3)

Conseils bricolage

tips-duurzame-tuin
5 conseils pour un jardin durable inspiration
regenwaterbuffer
Comment installer un bloc de drainage Hydroblob ? tutoriel
tuin-sproeien-thumb
Arrosage du jardin tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier