tutoriel

Comment installer une citerne d'eau de pluie?

L’eau est chère et précieuse. Il faut éviter à tout prix de la gaspiller. Avec un réservoir, vous pouvez récupérer gratuitement l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou laver votre voiture, par exemple. Installer une citerne d’eau pluviale sera bon à la fois pour votre budget et pour l’environnement.

Avantages d’un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin

  • Écologique : Lors des fortes précipitations, le fait de récupérer l’eau de pluie dans une citerne évite de surcharger le réseau d’égouttage.
  • Eau gratuite : Récupérer l’eau de pluie permet de faire des économies en réduisant sa consommation d’eau de distribution. En cas de sécheresse, l’eau de pluie peut servir à arroser le jardin.
  • De l’eau propre qui tombe du ciel : L’eau de pluie contient moins de calcaire que l’eau de distribution, ce qui est préférable pour votre jardin. Au-delà de l’arrosage, vous pouvez également l’utiliser pour votre voiture ou vos vitres. Grâce à sa faible teneur en calcaire, elle ne laissera pas de traces en séchant.
Stap 1 - De afstand meten tussen de grond en de regenton
étape 1

Étape 1 - Mesurer la distance entre le sol et le récupérateur d’eau pluviale

Veillez à installer le récupérateur de niveau et à la hauteur adéquate. Mesurez ensuite la distance du sol à l’entrée du récupérateur d’eau. Il faut parfois percer les ouvertures préformées sur le côté du récupérateur.

Stap 2 - De regenpijp markeren
étape 2

Étape 2 - Marquer la descente d’eau

Reportez la hauteur mesurée sur la descente d’eau.

Stap 3 - Een stuk uit de regenpijp zagen
étape 3

Étape 3 - Découpez un morceau de la descente d’eau

Sciez un morceau de 5 cm de la descente d’eau : 2,5 cm au-dessus et 2,5 cm en dessous du repère tracé. Utilisez pour cela une scie égoïne et pas une scie à métaux afin d’obtenir un beau trait de coupe bien droit.

Stap 4 - De vulautomaat plaatsen
étape 4

Étape 4 - Installer le dispositif de remplissage automatique

Placez le dispositif de remplissage automatique entre les deux extrémités de la descente d’eau découpée. Pour plus de facilité, vous pouvez éventuellement détacher temporairement les colliers de la descente d’eau. Attention : à ce stade, ne collez pas encore le dispositif de remplissage automatique !

Stap 5 - De vulautomaat verbinden
étape 5

Étape 5 - Connecter le dispositif de remplissage automatique

Connectez le dispositif de remplissage automatique au récupérateur d’eau de pluie. Utilisez pour cela le petit tuyau de dérivation fourni.

Stap 6 - De aansluitingen demonteren en vastlijmen
étape 6

Étape 6 - Démonter et coller les raccords

Vérifiez si tout s’emboîte correctement. Démontez ensuite tous les raccords et poncez-les légèrement. Pour terminer, assemblez les éléments avec de la colle PVC dure. Vérifiez enfin si tous les éléments sont bien assemblés.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

tips-duurzame-tuin
5 conseils pour un jardin durable inspiration
regenwaterbuffer
Comment installer un bloc de drainage Hydroblob ? tutoriel
tuin-sproeien-thumb
Arrosage du jardin tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier