tutoriel

Comment installer un luminaire extérieur avec détecteur de mouvement ?

A l'heure actuelle, la plupart des habitations sont équipées de lampes extérieures qui s'allument automatiquement lorsqu'une personne s'approche. Un moyen idéal pour dissuader les voleurs. En effet, une lampe subitement dirigée sur eux risque fort probablement de les mettre en déroute. En outre, ce système est très pratique, car vous ne devez plus chercher le trou de la serrure dans le noir lorsque vous rentrez chez vous.

1. Choisir le détecteur de mouvement

La plupart des détecteurs de mouvements modernes sont également équipés d'une sonde crépusculaire, de telle sorte qu'ils ne fonctionnent qu'après la tombée de la nuit, sans gaspillage inutile d'énergie.

Un détecteur de mouvements est également pourvu d'une minuterie, de manière à pouvoir régler la durée de fonctionnement de la lampe lorsqu'elle se sera allumée.

2. Installer la boîte de dérivation

  • Normalement, une lampe extérieure avec détecteur de mouvements se raccorde de la même manière qu'une lampe intérieure classique. Il suffit seulement que vous disposiez d'une connexion électrique à l'extérieur de la maison. Si ce n'est pas le cas, vous avez intérêt à placer une boîte de dérivation étanche (IP65) sur le mur de votre habitation.
  • A partir de votre armoire électrique, vous tirez un câble (avec une phase noire, un conducteur neutre bleu et la mise à la terre vert-jaune) vers l'extérieur en perçant un trou dans le mur.
  • Vissez la boîte de dérivation juste au-dessus le trou d'où sort le câble dans le mur et insérez le câble dans la boîte de dérivation au travers de la membrane flexible dont elle est pourvue en son dessous.
  • Vous pouvez également placer la boîte de dérivation à l'intérieur. Placez-la alors le plus près possible de l'endroit où viendra la lampe extérieure avec le détecteur de mouvements. Songez que si vous souhaitez installer plusieurs équipements électriques à l'extérieur, vous avez intérêt à placer une boîte de dérivation à l'extérieur de votre habitation.

3. Déterminer l'emplacement

  • Ouvrez l'armature de la lampe extérieure et enlevez l'ampoule.
  • Réfléchissez bien comment vous allez monter la lampe. L'idéal est de placer la lampe à l'abri d'une gouttière par exemple.
  • Indiquez au mur les trous de fixation de l'armature et percez les trous.

4. Raccorder la lampe

  • Pour le raccordement entre la lampe extérieure avec détecteur de mouvement et la boîte de dérivation, utilisez un câble XVB souple. Coupez un morceau de l'isolant du câble XVB et glissez les conducteurs (et un morceau de l'isolant du câble) à l'arrière de l'armature.
  • Vissez l'armature au mur et raccordez les fils. Dénudez les conducteurs en cuivre à l'aide d'une pince à dénuder. Fixez la phase (brune ou noire) et le conducteur neutre (bleu) dans les contacts. Raccordez le conducteur vert-jaune à la mise à la terre.
  • Vissez la lampe dans l'armature et refermez ensuite l'armature.

5. Raccorder la lampe à la boîte de dérivation

  • Raccordez le câble XVB sur l'armature de la lampe extérieure à la boîte de dérivation fixée au mur. Pour que le câble soit bien positionné au mur, utilisez des cavaliers ou des clips de fixation pour câble.
  • Insérez le câble dans l'un des trous de fixation de la boîte de dérivation et raccordez les fils électriques.
  • Veillez à mettre en contact les bons fils: le noir avec le noir, le bleu avec le bleu et la terre bien entendu avec la terre vert-jaune.
  • Vissez le couvercle de la boîte de dérivation.
  • Dans l'armoire électrique, remettez le courant du circuit concerné et vérifiez le fonctionnement de la lampe.
  • Consultez la notice d'utilisation pour régler le détecteur de mouvements.

Conseils bricolage

tuinverlichting
Comment installer un éclairage de jardin ? tutoriel
Comment bien choisir ses ampoules ? outil d’aide au choix
Choise Help - eclairage - Comment choisir la bonne température de couleur ? - Thumbnail
Comment choisir la bonne température de couleur ? outil d’aide au choix
Ce tutoriel figure dans le dossier