tutoriel

Comment installer un extracteur de salle de bains ?

Dans les espaces humides et fermés tels que des salles de bains, la ventilation est importante. Pour éviter la formation de moisissures et les mauvaises odeurs, un extracteur de salle de bains constitue une bonne solution. Voici comment raccorder un extracteur de salle de bains sur le secteur.

Astuce!

Priorité à la sécurité ! Mettez le circuit concerné hors tension. Avant toute intervention, à l'aide d'un testeur, vérifiez que le fil n'est plus sous tension. Utilisez toujours du matériel à double isolation.

1. Composants à connecter

Il y a trois éléments à connecter : la boîte de dérivation, le boîtier d'encastrement de l'interrupteur et l'extracteur. Le but est que le ventilateur démarre quand on actionne le ventilateur, mais également lorsque le taux d'humidité de la salle de bains est élevé, même si l'interrupteur n'est pas activé. Le courant électrique vient alors de la boîte de dérivation.

Astuce!

Chaque fil ayant sa propre fonction, il importe de les raccorder correctement. Un point de connexion est prévu pour chaque type de fil. Veillez à serrer correctement les vis des bornes pour éviter tout risque d'étincelles et de surchauffe.

2. Connectez le fil neutre à l'extracteur

Raccordez le fil bleu à l'extracteur ; il correspond au neutre, et est identifié par un N sur l'emballage. Vérifiez sur l'emballage à quel endroit le connecter. Dans la boîte de dérivation, connectez simplement le bleu avec le bleu.

Astuce!

Les fils électriques se composent d'une âme conductrice en cuivre et d'une couche d'isolation en plastique. Utiliser une pince à dénuder pour préparer les fils. Il est important de régler la pince de manière à éliminer la gaine en plastique du fil sans en endommager l'âme. Dénudez le fil sur 1 à 1,5 cm et torsadez les brins en un faisceau.

3. Connectez le fil de phase sur l'extracteur

Tirer un fil brun vers le ventilateur. Il doit rester en permanence sous tension pour que le capteur d'humidité fonctionne indépendamment de l'interrupteur.

4. Connectez un fil de phase à l'interrupteur

Tirez un second fil brun vers le boîtier d'encastrement de l'interrupteur.

Astuce!

Vérifiez si le symbole de double isolation - un carré dans un carré - figure sur l'emballage. En l'absence de ce symbole, vous devrez relier l'extracteur à la terre.

5. Raccordez l'interrupteur et l'extracteur

Tirez un fil de retour entre l'interrupteur et l'extracteur. Il est de couleur noire ou grise.

6. Ajouter un point lumineux au circuit

Vous voulez également que l'interrupteur commande un point lumineux ? Raccordez le luminaire sur le fil de retour et le fil neutre.

Conseils bricolage

Tutorial - Elektra - Comment installer un système d'alarme sans fil ? - Thumbnail
Comment installer un système d'alarme sans fil ? tutoriel
Tutorial - Elektra - Comment dénuder un câble électrique ? - Thumbnail
Comment dénuder un câble électrique ? tutoriel
Tutorial - Elektra - Comment remplacer une prise électrique ? - Thumbnail
Comment remplacer une prise électrique ? tutoriel