tutoriel

Comment installer un système d'alarme sans fil ?

Avec un système d'alarme sans fil, vous pouvez protéger votre maison de la cave jusqu'au grenier. Vous trouverez dans le commerce divers kits de système d'alarme que vous pouvez parfaitement installer vous-même.

1. Déterminer l'emplacement

Un système d'alarme moyen se compose d'une centrale, d'une commande à distance ou d'un clavier et de plusieurs détecteurs de contact et de mouvements.

La centrale est le centre névralgique du système d'alarme qui va suivre et diriger les autres composants du système et aussi qui contient la sirène. Il existe des centrales avec un transmetteur téléphonique qui va appeler un numéro sélectionné jusqu'à ce que l'alarme s'éteigne. En outre, il est aussi possible de prévoir des extensions de l'installation.

Pour la centrale, réservez-lui un emplacement central dans la maison (souvent le hall d'entrée) à au moins 5m de sources de perturbations, comme un appareil téléphonique.

Les détecteurs de contact doivent être placés à des endroits stratégiques aux portes et fenêtres. Fixez ceux-ci le plus loin possible des charnières.

Pour l'emplacement des détecteurs de mouvements, veillez à ce que leurs zones de détection ne se chevauchent pas et ne les placez pas à proximité d'une source de chaleur ni d'une grande vitre.

Astuce!

Placez un seul détecteur de mouvement près de la centrale, de manière à éviter que les cambrioleurs puissent désactiver la centrale, sans être inquiétés. Placez le clavier de préférence à l'abri du regard des visiteurs.

2. Tester et coder le système d'alarme

Placez les piles (généralement fournies avec le système d'alarme) dans les différents éléments du kit d'alarme.
Vérifiez le fonctionnement du clavier, testez la centrale ainsi que les détecteurs séparément.

Consultez le manuel d'utilisation du kit d'alarme pour en programmer les divers paramètres, comme la portée des détecteurs et le niveau sonore de la sirène.

Attribuez ensuite un code personnel à votre système d'alarme que vous et éventuellement d'autres membres de votre famille pourront utiliser. Pour ce faire, la plupart des systèmes d'alarme nécessitent un outil spécial.

3. monter les composants du système

Percez les trous pour fixer la centrale au mur. Placez les chevilles dans les trous et vissez la centrale au mur.

Généralement, le montage des autres composants du système se fait à l'aide de plaquettes de fixation, de manière à pouvoir les retirer facilement pour changer les piles. Fixez la plaquette de fixation à l'aide des vis à l'endroit souhaité et cliquez ensuite le clavier, les détecteurs de mouvement et de contact.

Enfin, contrôlez le fonctionnement du système en vous référant au manuel d'utilisation.

Attention: vous pouvez installer vous-même un système d'alarme avec sirène extérieure, mais celui-ci doit être homologué par un installateur agréé. Vous recevrez alors un carnet que vous devez pouvoir montrer en cas de contrôle de police.

Conseils bricolage

Tutorial - Elektra - Comment installer un extracteur de salle de bains ? - Thumbnail
Comment installer un extracteur de salle de bains ? tutoriel
Tutorial - Elektra - Comment dénuder un câble électrique ? - Thumbnail
Comment dénuder un câble électrique ? tutoriel
Tutorial - Elektra - Comment remplacer une prise électrique ? - Thumbnail
Comment remplacer une prise électrique ? tutoriel