Isoler un toit en pente de l’intérieur plutôt que de l’extérieur, au-delà de coûter moins cher, est un travail facile à réaliser soi-même, même lorsqu’on est bricoleur amateur. Pour cela, il faut coincer de l’isolant entre les poutres de la charpente. Dans cette procédure pas à pas, nous allons isoler un toit avec des rouleaux de laine de verre. Vous pouvez également choisir d’isoler le toit avec du film isolant PIF ou des panneaux d’isolation PIR.
La laine de verre présente une coefficient d’isolation élevé et résiste bien au feu. De plus, elle est relativement bon marché. Quand vous manipulez de la laine de verre, portez toujours des lunettes de protection, des gants et un masque anti-poussière. Les fibres de laine de verre peuvent en effet être irritantes.
Fixez les Suspentes Plagyp® I sur les chevrons. Placez la première Suspente Plagyp® I dans les coins supérieurs et inférieurs des poutres situées aux extrémités.
Tendez une corde entre les Suspentes Plagyp® I fixées pour tirer une ligne. Placez ensuite les autres Suspentes Plagyp® I. Tendez également une corde entre ces suspentes.
Coupez la laine de verre Isoconfort pour qu’elle s’adapte entre les chevrons. Posez une première couche de laine de verre entre les chevrons.
Coupez la laine de verre Isoconfort à mesure de manière à ce que la 2e couche couvre toute la longueur. Enfoncez cette deuxième couche d’isolation sur les Suspentes Plagyp® I.
Fixez la deuxième couche d’isolant en emboîtant les rondelles sur les Suspentes Plagyp® I.
Placez le pare-vapeur Vario ®KM duplex en l’enfonçant sur les Suspentes Plagyp® I.
Enfoncez les bouchons sur les suspentes pour garantir l’étanchéité à l’air.
Appliquez du ruban adhésif hermétique Vario® KB1 aux endroits où les bandes de pare-vapeur se chevauchent.
Rendez l’interstice entre le pare-vapeur et les murs étanche à l’air en appliquant du mastic d’étanchéité Vario®DoubleFit.
Coupez les profils Gyproc Plagyp® à la bonne dimension puis fixez-les sur les bouchons des Suspentes Plagyp® I. Vous pourrez ensuite parachever le toit à l’aide de panneaux Gyproc®.