Les panneaux PIR se scient sans problème sur mesure, ce qui facilite grandement la pose. Et comme ce type de panneau possède un coefficient d’isolation très élevé, vous verrez immédiatement la différence sur votre facture d’énergie.
Mesurez la largeur d’un panneau et reportez cette dimension le long des murs de chaque côté du toit. Tendez un cordeau de maçon entre les deux repères pour indiquer où viendra le haut de la première rangée de panneaux.
Commencez dans un coin. Vissez le premier panneau sur la charpente du toit. Posez le panneau suivant en emboîtant rainures et languettes, et vissez-le. Vérifiez si chaque panneau est bien posé d’équerre de manière à éviter les interstices.
Pour le dernier panneau de la rangée, mesurez la largeur restant à couvrir et sciez le panneau à mesure.
Utilisez la chute de ce dernier panneau pour commencer la rangée suivante à l’opposé. En procédant de la sorte, les joints verticaux entre panneaux ne seront jamais dans le prolongement les uns des autres, et vous réaliserez une pose en quinconce.
Couvrez les joints entre panneaux avec une bande adhésive aluminium ou du ruban adhésif pour isolation.
Injectez de la mousse PU entre l’isolation et la structure du toit. Faites de même entre les panneaux et les murs.
Vous apprécieriez un peu d’aide pour isoler votre toit ? Ou vous n’avez pas le temps de le faire vous-même ? Dans ce cas, confiez les travaux à un spécialiste du service pose GAMMA.