tutoriel

Comment semer du gazon ?

Semer du gazon est nettement plus économique que poser du gazon en rouleau. Surtout lorsqu’il s’agit de grandes surfaces. Quand on sème du gazon, il faut plus longtemps pour obtenir un résultat et il faut travailler de manière plus précise. Mais une fois que c’est fait, le résultat est impeccable.

Quand semer du gazon?

La meilleure période pour semer du gazon, c’est au printemps, entre mars et fin mai, ou en fin de saison, de mi-août à fin octobre. La germination des semences de gazon est optimisée lorsque le sol est à une température de 10°C. Le reste de l’année, le sol est trop chaud ou trop froid, ce qui ralentit ou empêche la germination. Effectuez votre semis de préférence lors d’une journée sans vent et en dehors d’une période trop sèche.

Préparer le sol

Avant de commencer à semer, le sol doit être bien préparé, avec un minimum de mauvaises herbes. idéalement à la bêche ou à la motobineuse. Bêcher est un travail pénible. Utilisez une bêche avec une lame tranchante, et choisissez un manche dont la longueur convient à votre morphologie. Si vous avez une grande surface de sol à retourner, mieux vaut utiliser une motobineuse électrique. Ne retournez que la partie supérieure du sol, c’est-à-dire l’équivalent de la hauteur de la lame de bêche. Si vous bêchez trop profond, le sol peut ensuite s’affaisser et la pelouse ne sera jamais plane.

Retirez les grosses pierres et intégrez un amendement, par exemple du compost. Mélangez l’engrais à la couche superficielle pour favoriser l’enracinement des jeunes pousses.

Égalisez ensuite les mottes de terre à l’aide d’un râteau. Travaillez très soigneusement. Il convient ensuite de bien damer le sol. Terminez en ratissant légèrement la surface et délimitez la périphérie de la zone traitée avec un cordeau et de petits piquets.

Et maintenant: semez.

Lors de l’achat des semences, veillez à choisir la variété la mieux adaptée à vos besoins: gazon ornemental, gazon de jeu (très fréquenté), et il existe même des semences spéciales pour le gazon qui se trouve à l’ombre. Respectez les instructions figurant sur l’emballage et effectuez un semis régulier, ni trop dense, ni trop clairsemé. Semez en passant une fois dans la longueur et une fois dans la largeur, de manière à croiser le semis. Veillez à semer avec le plus de régularité possible. L’idéal est d’utiliser un épandeur. Semez un peu plus de graines sur les bords. Conservez quelques semences pour pouvoir, si nécessaire, ressemer un peu plus tard là où le gazon n’aura pas bien poussé. Ratissez les semences et damez-le en douceur. Arrosez ensuite en fine pluie.

Arroser, tondre et mettre de l’engrais

Après avoir semé du gazon, il est important d’arroser en suffisance. Le sol doit rester humide en permanence jusqu’à ce que le gazon soit bien enraciné. Au début, évitez de marcher sur le gazon fraîchement semé, très fragile. Les semences germent en environ deux semaines. Attendez que le gazon ait poussé de huit centimètres avant de le tondre, et ne coupez qu’un centimètre à la fois. Après deux mois, vous pouvez tondre plus ras, jusqu’à environ trois centimètres. Au début, les mauvaises herbes prolifèrent dans le gazon, mais ce phénomène s’amenuise lorsqu’on tond régulièrement. Le temps qui s’écoule avant d’avoir un beau gazon bien dense dépend des conditions météorologiques et du moment du semis. En fin de saison, le sol est plus chaud qu’au printemps, ce qui favorisera la pousse. Six semaines plus tard, vous pouvez épandre de l’engrais organique pour gazon. Vérifiez quel type de semence vous avez utilisé parce que certaines semences sont enrobées d’engrais.

Conseils bricolage

gazon
Comment créer une belle pelouse ? tutoriel
gras maaien
Conseils pour tondre la pelouse tutoriel
8837670600734
Comment éliminer les mauvaises herbes dans la pelouse ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier