Si vous avez un grand jardin, un tuyau d’arrosage vous rendra de précieux services. La longueur de ces tuyaux varie de 10 à 50 mètres. Un dévidoir mural ou sur roues est pratique pour ranger le tuyau.
Il n’y a rien de plus important que de bons outils. Mais lesquels sont vraiment indispensables ? Voici les 10 outils et accessoires dont aucun jardinier ne peut se passer.
Si vous avez un grand jardin, un tuyau d’arrosage vous rendra de précieux services. La longueur de ces tuyaux varie de 10 à 50 mètres. Un dévidoir mural ou sur roues est pratique pour ranger le tuyau.
Des cisailles ou une débroussailleuse sont indispensables si vous souhaitez entretenir facilement les bordures de votre pelouse. Pour les endroits difficilement accessibles ou en cas d’herbes folles, utilisez une débroussailleuse pourvue d’un long manche. Pour les endroits accessibles, vous pouvez aussi utiliser une cisaille à gazon.
Un objet indispensable à l’automne ! Il vous permet de rassembler facilement les feuilles mortes tombées sur la pelouse, la terrasse ou le chemin. Quant aux feuilles tombées à dans les parterres, laissez-les en place ; elles formeront un paillis précieux. Si vous avez un grand jardin, envisagez d’acquérir un souffleur de feuilles au lieu d’un râteau à feuilles.
Même si vous n’avez qu’un petit jardin, un sécateur est indispensable et figure certainement parmi votre outillage. Un sécateur à deux lames suffit pour la plupart des travaux.
Une brouette réduit les trajets si vous devez déplacer de nombreux éléments distincts, tels que des matériaux de construction, mais aussi des plantes ou des feuilles mortes. Si votre jardin n’est pas très grand, un seau peut suffire.
Les adventices, ces herbes indésirables qualifiées de mauvaises… au printemps surtout, elles semblent pousser de tous côtés. Elles se laissent facilement éliminer au moyen d’une binette ou d’un sarcloir. Par ailleurs, le binage favorise la retenue de l’humidité dans le sol. Ne dit-on pas qu’un binage vaut deux arrosages ? En effet, seule l’humidité de la partie binée s’évapore, tandis que le taux d’humidité à plus grande profondeur est maintenu.
Qu’il s’agisse de déterrer des pommes de terre ou des bulbes, de déplacer des plantes ou d’aérer la pelouse, la fourche-bêche vous rendra de précieux services. Contrairement à la bêche, la fourche-bêche ne tranche pas les racines.
Si vous avez une pelouse, il vous faut bien entendu une tondeuse. Chaque hiver, faites aiguiser les couteaux de votre tondeuse et faites-lui subir un grand entretien; vous serez assuré(e) qu’elle démarrera au quart de tour au printemps. Après chaque utilisation, éliminez de la tondeuse les dépôts d’herbe et autres saletés en vous servant d’un grattoir et d’une brosse.
Surtout pendant les chaudes journées d’été, l’arrosoir est absolument indispensable. Rien de tel pour abreuver rapidement les plantes en pots. Arrosez vos plantes fraîchement semées et germées, au moyen d’un arrosoir à fine pluie pour
éviter de les lessiver. Utilisez l’eau récupérée dans une citerne d’eau de pluie.
Que ce soit pour creuser un trou de plantation ou pour excaver la terre en vue d’une nouvelle terrasse, une bêche est très pratique pour de nombreux travaux au jardin.