tutoriel

Comment tailler les hortensias ?

Pour conserver à vos hortensias l’aspect d’un joli buisson bien compact, il faut les tailler au printemps. Pour tailler cet arbuste, il s’agit avant tout de savoir exactement à quelle variété on a affaire.

Quand tailler les hortensias

La période idéale pour tailler les hortensias est mars ou avril, lorsque tout risque de forte gelée nocturne est écarté. Pour la plupart des arbustes, la règle consiste à éliminer les fleurs fanées en automne, directement après la floraison. Elle ne s’applique pas aux hortensias! Si vous taillez l’hortensia en fin de floraison, les blessures de taille risquent de geler. Il est préférable de laisser les fleurs en place jusqu’au printemps. En hiver, elles protégeront les bourgeons situés un peu plus bas sur la branche. Qui plus est, elles ont un intérêt décoratif.

Tailler les différentes variétés d’hortensias

Pour tailler cet arbuste, il s’agit avant tout de savoir exactement à quelle variété on a affaire. L’hortensia classique (Hydrangea macrophylla), par exemple, mais aussi l’Hydrangea aspera et l’hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) fleurissent sur le vieux bois. Autrement dit, sur les branches formées au cours des années précédentes. En revanche, l’hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) et l’hortensia de Virginie (Hydrangea arborescens) fleurissent sur le bois de l’année, c.-à-d. sur les branches formées l’année même de la floraison. De ce fait, la taille ne s’effectue pas de la même manière selon les variétés.

Variétés fleurissant sur le vieux bois

L'hortensia classique (Hydrangea macrophylla) a deux types d’inflorescences: en boules et plates. Cette variété et toutes celles qui fleurissent sur le vieux bois se taillent comme suit:

  • Eliminez les fleurs de l’année précédente en coupant également une partie de la tige. Coupez juste au-dessus des nouveaux bourgeons.
  • Éliminez aussi les branches molles, minces et vieilles, en les rabattant au plus près du sol. Cela favorisera l’apparition de nouvelles pousses.
  • Votre buisson est trop imposant et vous souhaitez le tailler sérieusement? Vous pouvez rabattre toutes les branches à une cinquantaine de centimètres du sol, en sachant qu’il ne fleurira pas cette année-là. Il refleurira l’année d’après, sur les branches où a eu lieu la taille. Une autre méthode consiste à rabattre chaque année un tiers des branches à cette hauteur.

Variétés fleurissant sur le bois de l’année

Les variétés d’hortensia comme l’hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) et l’hortensia de Virginie (Hydrangea arborescens) fleurissent sur les branches formées l’année même de la floraison. Par conséquent, vous pouvez les rabattre à 25 cm du sol.

Tailler l’hortensia "Annabelle"

La variété spectaculaire Hydrangea arborescens "Annabelle" se couvre d’inflorescences sphériques énormes, qui apparaissent sur le bois de l’année. Il est néanmoins conseillé de le rabattre à cinquante centimètres. Ce faisant, l’arbuste fera de nouvelles tiges et restera plus compact. Il développera davantage de fleurs, plus petites, qui s’affaisseront moins vite.

Outils pour tailler les hortensias

Pour tailler les hortensias, utilisez toujours des outils propres et bien aiguisés. Pour la taille des branches minces, utilisez un simple sécateur. Pour les branches plus vieilles, un coupe-branches peut être nécessaire. Ce dernier, plus puissant, permet de couper des branches jusqu’à cinq centimètres de diamètre.

Conseils bricolage

Tutorial - Comment tailler un buis ? - Thumbnail
Comment tailler un buis ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment tailler ses rosiers ? - Thumbnail
Comment tailler ses rosiers ? tutoriel
Choise Help - Jardin - Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? - Thumbnail
Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? outil d’aide au choix
Ce tutoriel figure dans le dossier