tutoriel

Comment éliminer les mauvaises herbes dans la pelouse ?

Il est normal de trouver quelques mauvaises herbes dans le gazon; ce n’est pas grave. Mais si on n’intervient pas, les pissenlits et les trèfles finissent par gagner rapidement du terrain. On peut désherber à la main, ou en utilisant des produits spécialement conçus.

> Recevez directement nos derniers conseils de jardinage. Inscrivez-vous maintenant à notre lettre info!

Désherber à la main

Dans un petit jardin, on peut facilement éliminer les mauvaises herbes en les arrachant à la main ou avec un petit couteau. Certaines mauvaises herbes comme le gratteron et l’ortie s’arrachent facilement à la main. Éliminez à temps les mauvaises herbes dans les parterres environnements parce que dès qu’elles auront fleuri, leurs graines se dissémineront dans la pelouse.

Malheureusement, les mauvaises herbes à racine à pivot qui envahissent le gazon sont souvent les plus tenaces, par exemple les pissenlits, les renoncules et l’herbe aux goutteux. Ces mauvaises herbes ont des racines pivots qui se cassent facilement quand on tente de les arracher. Et pourtant, il est indispensable de tout extraire, racine comprise, parce que chaque bout de racine qui reste dans le sol peut être à l’origine d’une nouvelle plante. Pour cela, utilisez un petit couteau, une pelle à main ou un couteau désherbeur. Pour les parterres, il existe également une binette spéciale à long manche qui évite de devoir se courber.

Conseil: Après avoir désherbé, des trous peuvent être visibles dans la pelouse. Remplissez de terre ou de terreau et ressemez avec des semences régénératrices de gazon.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les mauvaises herbes envahissent peu les pelouses saines, ou disparaissent d’elles-mêmes lorsqu’on tond régulièrement. Veillez à créer des conditions de croissance optimales pour le gazon. Cela empêchera les mauvaises herbes de prendre le dessus.

Pour créer des conditions idéales, il convient par exemple d’aérer régulièrement le gazon, et d’y répandre de l’engrais et de la chaux. Un exemple: le pH idéal pour les herbacées se situe entre 5,5 et 6,5. Pour les trèfles, il est autour de 4,5. N’épandez pas de chaux pour éviter d’acidifier le sol, ce qui laisserait toutes leurs chances aux trèfles.

Par ailleurs, une tonte régulière favorise un bon enracinement. Le gazon sera dès lors en bonne santé et laissera moins de place aux mauvaises herbes. En outre, les mauvaises herbes seront tondues à mesure qu’elles apparaîtront, ce qui finira par épuiser la plupart d’entre elles.

Conseils bricolage

gras zaaien
Comment semer du gazon ? tutoriel
8837556797470.jpg?h=250
Conseils pour scarifier une pelouse tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment réparer sa pelouse ? - Thumbnail
Comment réparer sa pelouse ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier