tutoriel

Comment éliminer les mauvaises herbes dans la pelouse ?

Les adventices (“mauvaises herbes”) gênent les autres plantes et peuvent se propager rapidement. Le désherbage peut se faire à la main, à l’aide d'une brosse de désherbage ou d’un désherbant pour gazon. Suivez aussi nos conseils pour venir à bout des adventices tenaces comme la prêle et la podagraire, ainsi que pour celles qui poussent dans la pelouse.

> Recevez directement nos derniers conseils de jardinage. Inscrivez-vous maintenant à notre lettre info!

Désherber à la main

La méthode de désherbage la plus connue et la plus évidente est sans doute l’utilisation d’une binette. Le binage permet surtout de déraciner les adventices annuelles. Il fait beau ? Dans ce cas, vous pouvez laisser les plantes sur la terre : les racines se dessécheront rapidement. Vous pouvez également vous servir d’une binette spéciale à long manche, ce qui vous évite de vous pencher sans cesse pendant le travail.

Le désherbage dans un jardin écologique

L’inconvénient du désherbage à la binette est qu’il laisse beaucoup de terre nue autour des plantes de vos massifs. C’est qu’en binant, vous arrachez aussi tous les semis intéressants, alors qu’une plantation bien dense empêche justement les adventices de s’installer. De plus, le binage perturbe l’équilibre du sol, ce qui est contraire aux principes du jardin écologique. Vous pouvez également acheter un coussin protège-genoux et arracher les adventices à la main, racines compris. Ensuite, recouvrez le sol éventuellement d’une couche d’écorce décorative, de paillis de coco ou d’un autre type de paillis.

En savoir plus sur le paillage

Comment éliminer les adventices dans la pelouse ?

La présence de quelques adventices dans la pelouse n’est pas très grave. Mais si vous les laissez faire, les pissenlits ou le trèfle peuvent finir par prendre le dessus. Vous pouvez éliminer les adventices dans la pelouse à la main ou opter pour un désherbant.

Binette à pousser et à tirer en U Polet 100 mm manche 150 cm Binette à pousser et à tirer en U Polet 100 mm manche 150 cm ecoCheque
Cette houe en U de Polet est adaptée pour arracher et repousser les mauvaises herbes. Avec le dos de la lame, vous pouvez hacher très près d'une plante sans l'endommager. De plu... Cette houe en U de Polet est adaptée pour arracher et repousser les mauvaises herbes. Avec le dos...
29.
99
avec la carte GAMMAplus
20% de réduction à partir de 40.-
Plus que 5 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles binette
Désherbeur Fiskars Xact
Excellent score client
57 avis clients
L'extracteur de mauvaises herbes Fiskars Xact est une innovation unique pour éliminer les pissenlits en particulier rapidement et de manière écologique. L'extracteur de mauvaise... L'extracteur de mauvaises herbes Fiskars Xact est une innovation unique pour éliminer les pissenl...
39.
99
49.99
avec la carte GAMMAplus
20% de réduction à partir de 40.-
Plus que 5 jours pour profiter de cette promo
Retrait en magasin uniquement
Voir tous les articles couteau désherbeur
Désherbeur manuel Polet 105 cm
Excellent score client
26 avis clients
Le désherbeur manuel de Polet est un outil de jardinage pratique et durable qui vous permet d'éliminer les mauvaises herbes indésirables à racine en pointe de manière rapide et ... Le désherbeur manuel de Polet est un outil de jardinage pratique et durable qui vous permet d'éli...
31.
99
avec la carte GAMMAplus
20% de réduction à partir de 40.-
Plus que 5 jours pour profiter de cette promo
Retrait en magasin uniquement
Voir tous les articles couteau désherbeur
Brosse de désherbage GAMMA Brosse de désherbage GAMMA ecoCheque
24 avis clients
La brosse pour joints Gamma convient pour éliminer les mauvaises herbes de toutes tailles. Utilisez la brosse pour les petites herbes et la binette pour les herbes plus grosses.... La brosse pour joints Gamma convient pour éliminer les mauvaises herbes de toutes tailles. Utilis...
12.
99
avec la carte GAMMAplus
20% de réduction à partir de 40.-
Plus que 5 jours pour profiter de cette promo
Retrait en magasin uniquement
Voir tous les articles brosse pour joints

Supprimer les adventices à racines profondes telles que la podagraire et la prêle

La podagraire et la prêle sont des adventices à racines tenaces difficiles à arracher. Leurs tiges et leurs racines se cassent facilement, et chaque morceau donnera naissance à un nouveau plant. Ces 5 méthodes vous aideront à en venir à bout.

  • Sur un sol sableux léger, la podagraire (égopode ou herbe aux goutteux, Aegopodium podagraria) est assez facile à combattre. Soulevez la plante à l’aide d’une fourche-bêche et essayez de retirer toutes les racines. Procédez un jour d’été, par temps sec, et vérifiez aussi les mottes des vivaces à proximité.
  • Sur un sol argileux, la podagraire sera plus difficile à éliminer. L’approche décrite ci-dessus ne sera pas efficace non plus pour éliminer la prêle, dont les racines pivot se ramifient dans le sol, à des mètres de profondeur. En revanche, vous pouvez lutter efficacement contre la prêle et la podagraire en recouvrant le sol d’un film noir. Découpez-y des trous pour les plantes de massif. Au bout d’un an, la podagraire et la prêle auront entièrement disparu sous le film.
  • Vous pouvez également enlever la couche supérieure de terre (sur 60 cm) et l’évacuer ou la tamiser complètement. C’est une méthode efficace pour lutter contre la podagraire.
  • La podagraire apprécie les terrains riches. En la fauchant systématiquement, vous l’épuiserez.
  • La prêle puise des minéraux dans les couches profondes du sol grâce à ses longues racines, mais elle déteste les sols riches en minéraux en surface. Pour lutter efficacement contre la prêle, épandez de la poudre de lave.

Des pissenlits dans la pelouse

Malheureusement, ce sont souvent les adventices à racine pivot qui sont tenaces dans la pelouse, comme le pissenlit, la renoncule rampante et la podagraire. Les adventices à racine pivot sont dotées de longues racines coriaces qui se cassent rapidement lorsqu’on tente de les arracher. Néanmoins, il est important de les arracher avec toute la racine, car chaque morceau restant risque de donner naissance à une nouvelle plante. Pour ce faire, utilisez un couteau, un désherbeur Fiskars ou un tire-racine.

Astuce !

L’arrachage des adventices risque de laisser des trous dans la pelouse. Remplissez-les avec de la terre de jardin ou du terreau, et réensemencez-les avec des semences de regarnissage.

Lutter contre le trèfle dans la pelouse

Vous avez du trèfle dans la pelouse ? Veillez alors à ce que le sol ne soit pas épuisé et fertilisez-le régulièrement avec un engrais riche en azote. L’herbe s’épanouira, mais les trèfles se sentiront moins à l’aise et disparaîtront peu à peu.

Prévenir les adventices dans la pelouse

Vous pouvez prévenir la prolifération des adventices dans la pelouse en créant des conditions de croissance optimales pour les plantes herbacées. Pour ce faire, veillez notamment à aérer régulièrement la pelouse, à la fertiliser et à épandre de la chaux. Une tonte régulière permet aux racines de l’herbe de bien se ramifier, de pousser dru et donc de laisser moins de place aux adventices.

Du désherbant pour la pelouse

Vous pouvez également venir à bout des adventices dans la pelouse en recourant à un désherbant. Choisissez un produit responsable et écologique afin de préserver l’environnement, les autres plantes de votre jardin et votre propre santé. Stop Mauvaises Herbes de Naturen est un désherbant biologique qui est efficace contre les adventices sans nuire à votre pelouse.

Brûler les adventices entre les dalles

Vous pouvez également vous servir d’un désherbeur thermique, en particulier pour venir à bout des adventices qui poussent entre les dalles. Ailleurs, vous risquez d’endommager d’autres plantes.

Comment enlever les mauvaises herbes entre les dalles ?

Conseils bricolage

gras zaaien
Comment semer du gazon ? tutoriel
gazon-verticuteren-gamma-app
Scarifier la pelouse ? Consultez les instructions dans le guide complet tutoriel
gazon-herstellen
Comment réparer sa pelouse? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier