Mettre de la gaieté dans une chambre d’enfant ? À vos rouleaux et pinceaux !
Votre enfant mérite une chambre et un espace de jeu aussi cool que vous ! Alors, il est temps de remplacer les murs blancs par une explosion de couleurs ! Avec quelques simples petites astuces, votre mur blanc prendra des allures d’œuvres d’art. Notre procédure pas à pas vous explique comment créer une chambre d’enfant joyeuse et stylée avec trois couleurs.
Ce n'est pas tout à fait votre couleur ? Pas de problème ! Choisissez la couleur qui vous convient. Dans notre atelier de couleurs, nous mélangeons chaque couleur dans le type de peinture, la marque et le degré de brillance de votre choix - en ligne et en magasin. Créez votre teinte parfaite !
Tout est dans la préparation (même si c’est un peu une corvée)
Première étape : vider la chambre. OK, c’est vrai, c’est un peu fastidieux, mais imaginez le drame si les peluches et doudous se retrouvaient maculés de peinture ! Quant aux meubles, couvrez-les d’une bâche de protection ! Pensez aussi à protéger le sol pour éviter de le transformer lui aussi en œuvre d’art abstrait. Pour cela, utilisez de vieux draps ou un protège-sol.
Encore une chose : avant de commencer à peindre, pensez à nettoyer vos murs à fond pour éliminer les éventuelles taches et salissures, et améliorer l’adhérence de la couche de finition. Pour cela, utilisez de l’eau tiède additionnée d’ammoniaque ou un nettoyant spécial.
Tracez les contours de votre motif et appliquez du ruban de masquage le long du trait
*Dans notre exemple, la chambre est déjà peinte avec un primer et une peinture murale blanche. Si ce n’est pas encore le cas chez vous, vous aurez une étape supplémentaire à accomplir.
*
Vous avez imaginé (ou trouvé en ligne) un motif à dessiner ? À l’aide d’un crayon, tracez-en les contours sur le mur. Appliquez ensuite du ruban de masquage le long de ces lignes. Vous comptez utiliser différentes couleurs ? Dans ce cas, appliquez une mince couche de mastic acrylique sur les bords du ruban de masquage pour éviter que la peinture fraîche ne s’infiltre en dessous.
Appliquez à présent la première couche
Dans notre exemple, nous allons utiliser 3 couleurs. Appliquez d’abord les 2 premières teintes.
Commencez par peindre au pinceau les angles et les bords. Utilisez ensuite un rouleau pour peindre les grandes surfaces. Conseil : passez d’abord le rouleau verticalement, puis horizontalement, et terminez à nouveau par des passages verticaux. Avec cette technique, vous obtiendrez une couverture impeccable, sans traces inesthétiques.
Appliquez la deuxième couche de peinture et retirez le ruban de masquage
Dès que la première couche est sèche (vérifiez le temps de séchage sur le pot), appliquez la deuxième couche de la même façon que la première. Retirez immédiatement le ruban de masquage, tant que la peinture est encore humide, pour éviter d’éliminer de la peinture en ôtant le ruban – sauf si cela ne vous dérange pas que vos belles lignes soient moins nettes.
Appliquez la troisième couleur
Répétez les étapes 2, 3 et 4 pour les zones inférieures : tracez votre motif au crayon, puis appliquez du ruban adhésif sur les contours. Scellez à nouveau le bord du ruban de masquage en y appliquant cette fois la peinture de la deuxième teinte.
Lorsque la peinture appliquée sur le ruban de masquage est sèche, appliquez la couche 1. Lorsqu’elle est sèche et recouvrable, appliquez la couche 2. Ici aussi, retirez le ruban de masquage tant que la deuxième couche n’est pas sèche.
Avec un peu de créativité, quelques jolies couleurs et un peu de patience, vous transformerez une simple chambre d’enfant en un petit palais plein de bonnes ondes positives personnalisées.