tutoriel

Comment planter des arbres?

Planter des arbres paraît très simple, mais vous devez quand même respecter quelques règles élémentaires pour un résultat optimal.

Étape 1: Choisir la période de plantation

Le printemps et le début de l’automne sont la meilleure période pour planter. Des températures modérées et de faibles précipitations sont les critères les plus importants. Les plantes en conteneur sont à planter de préférence après le mois d’avril.

En cas de forte sécheresse, vous devez arroser les arbres quotidiennement et en suffisance.

Étape 2: Creuser un trou

La règle d’or est qu’un trou n’est jamais trop large. Sinon, il se peut que les racines ne se développent pas suffisamment. Le trou doit être trois fois plus large que la motte.

Autre problème qui survient souvent: le trou est trop profond. Cela entraîne un manque d’oxygène pour les racines. Plantez l’arbre à la même profondeur que son emplacement original. Vous le verrez grâce à la motte.

Enlevez les pierres et autres gravats du trou. Enlevez également du trou tout ce qui rouille car cela entraîne de la moisissure, ce qui est néfaste aux racines.

Le sol où se trouve le trou doit être suffisamment meuble pour que les racines d’ancrage puissent se développer au mieux.

Veillez bien à ne pas mélanger la terre lorsque vous excavez. Séparez les mottes de terre, le terreau et éventuellement le sable jaune ou les gravillons en différents tas.

Etape 3: Placer l’arbre dans le trou

Enlevez la toile de jute éventuelle qui entoure la motte avant de placer l’arbre dans le trou. Cette toile sert à protéger les racines pendant le transport.

Remplissez légèrement le trou avec du terreau. Vous trouverez à cet effet des mélanges spéciaux dans le commerce. Veillez à ce que les racines restent bien visibles.

Faites en sorte que la partie supérieure des racines dépassent légèrement du sol. Le sol et l’arbre vont de toute façon s’affaisser quelque peu.

Secouez légèrement l’arbre lorsque vous remplissez le trou de terre afin d’éviter l’apparition de poches d’air. Sinon, il y a un risque de pourrissement.

Il faut également veiller à ce que l’arbre soit droit. Il est impossible de rajuster un arbre planté de travers, lorsque le trou est rebouché.

Étape 4: Placer le tuteur

Si l’arbre est solidement planté, vous n’avez pas besoin d’un tuteur pour arbre. Dans le cas contraire, placez le tuteur à côté de l’arbre. Enlevez-le après un an lorsque l’arbre a pu développer des racines d’ancrage. Si vous laissez le tuteur plus longtemps, vous risquez de ne plus pouvoir l’enlever.

Placez le tuteur du côté où le vent peut provoquer le plus de dégâts (côté ouest) ou du côté où les voitures passent le plus près.

Si vous placez un seul tuteur, utilisez un ruban en zinc pour lier le tuteur à l’arbre. Un ruban en caoutchouc risque de glisser étant donné que l’arbre bougera relativement fort en cas de rafales de vent.

Parfois, on voit également un arbre entouré de deux ou trois tuteurs. C’est principalement le cas pour les arbres à grosse motte. Vous pouvez dans ce cas utiliser des rubans en caoutchouc étant donné qu’ils ne risquent pas de glisser.

Étape 5: Remplir le trou

Remplissez d’abord le terreau sur les racines et puis seulement la terre jaune. Vous évitez ainsi que les racines ne poussent vers le haut. Tassez bien la terre.

Astuce !

Entourez l’arbre d’un petit muret. Lorsque vous arrosez l’arbre, l’eau est ainsi bien répartie. Arrosez en suffisance pour que la motte soit bien humide.

Conseils de jardinage

beplanting bloemen
Comment planter des fleurs? tutoriel
tuinborder
Comment planter massifs de jardin? tutoriel