tutoriel

Comment planter des fleurs et des plantes dans mon jardin ?

Les fleurs et les plantes créent l’ambiance au jardin. Vous rêvez d’un jardin fleuri toute l’année ? Dans ce cas, pensez intégrer à la base plantes vivaces et arbustes rustiques. Installez également des plantes de terrasse (rustiques) sur votre terrasse et plantez des bulbes qui apporteront des touches de couleur au printemps. Suivez nos conseils pour créer un jardin toujours fleuri.

Vivaces rustiques pour le jardin

Les plantes vivaces apportent beaucoup de couleur au jardin et ce, durant de nombreuses années. À la froide saison, la plupart des vivaces, comme les campanules, les phlox et les échinacées, dépérissent en surface, mais elles ne meurent pas. Les vivaces rustiques repoussent une fois l’hiver terminé et fleurissent à la fin du printemps, en été, voire jusqu’à la fin de l’automne. Choisissez les vivaces rustiques en fonction de leurs périodes de floraison échelonnées. Les meilleures périodes pour planter les vivaces sont le printemps et l’automne. Veillez simplement à ce qu’elles reçoivent suffisamment d’eau au cours des premières semaines.

Arbustes et haies basses

Dans un nouveau jardin, commencez par répartir les arbustes, les haies basses et les plantes vivaces persistantes. Une telle trame verte permet de créer un massif qui reste agréable à voir, même en hiver. N’oubliez pas de planter des rosiers et quelques arbustes à floraison hivernale, comme la viorne d’hiver et le skimmia. Les arbustes achetés dans un pot en plastique peuvent être plantés toute l’année, sauf en cas de gel. La plantation des arbustes est très simple. Il suffit de creuser un grand trou de plantation, d’y ajouter de la terre riche en nutriments et d’arroser généreusement la plante immédiatement après la plantation.

Chaque plante au bon endroit

Avant de commencer à planter, il est bon de vérifier les besoins des plantes choisies. En général, l’étiquette indique si la plante aime le soleil, s’il lui faut un terrain frais ou, au contraire, sec. Cette information est importante, car toutes les plantes n’apprécient pas le plein soleil, un sol argileux détrempé ou un sol sableux sec. Faites également attention aux différentes couleurs et aux différents types de feuilles : si vous voulez un jardin à l’aspect naturel, vous pouvez créer un joli mélange à la manière d’un jardin de cottage. Il est conseillé de disposer les plantes les unes à côté des autres avant de les planter, afin de voir si elles forment des ensembles harmonieux.

Astuce !

Faites un plan de plantation dans lequel vous dessinez les arbustes, les plantes vivaces et les bulbes. Suivez ce plan étape par étape pour créer une bordure de jardin.

La plantation des bulbeuses : bulbes de printemps vs bulbes d’été

Vous voulez un jardin qui fleurit en janvier et ne s’arrête de fleurir qu’en novembre ? Plantez alors des bulbes. Les bulbes de printemps, en particulier, ont le don de fleurir pendant la période la plus creuse de l’année. Ainsi, les perce-neige fleurissent dès janvier et février, les crocus en février et les narcisses en mars, suivis des tulipes. Plantez ces bulbes dès l’automne, en octobre ou en novembre. Lors de la plantation, utilisez un plantoir à bulbes ou un déplantoir et enterrez le bulbe à une profondeur correspondant à deux ou trois fois sa hauteur.

Plantez-les !

Plantoir à bulbes Gardena 3412 Plantoir à bulbes Gardena 3412 ecoCheque
Excellent score client
12 avis clients
Pour planter bulbes et oignons, voici le plantoir à bulbe Gardena. Une manette située sur la poignée permet de libérer automatiquement la terre. Le plantoir est en acier de gran... Pour planter bulbes et oignons, voici le plantoir à bulbe Gardena. Une manette située sur la poig...
17.
69
Voir tous les articles plantoir à bulbes
Transplantoir large GAMMA Transplantoir large GAMMA ecoCheque
10 avis clients
Le transplantoir Gamma est idéal pour les petits travaux de plantation. La large pelle est en acier galvanisé qui protège l'outil contre la rouille. Le manche est en bois ciré p... Le transplantoir Gamma est idéal pour les petits travaux de plantation. La large pelle est en aci...
6.
89
Retrait en magasin uniquement
Voir tous les articles transplantoir
Terreau universel GAMMA 50 L
Excellent score client
402 avis clients
Le terreau GAMMA est un terreau de qualité supérieure, prêt à l'emploi. Grâce à sa composition équilibrée, il convient parfaitement pour toutes les plantes d'intérieur, d'extéri... Le terreau GAMMA est un terreau de qualité supérieure, prêt à l'emploi. Grâce à sa composition éq...
8.
49
Voir tous les articles terreau
Astuce !

Vous préférez un jardin de style épuré ? Regroupez alors les différentes fleurs par couleur ou par espèce. Cette approche est plus facile si vous créez un jardin pour débutants, car les plantations compartimentées demandent relativement peu d’entretien.

La plantation des bulbes d’été

Pour une touche de couleur supplémentaire en été, plantez des bulbes et des tubercules d’été dès la fin avril. Pensez à des fleurs voyantes telles que les dahlias, les lys, les glaïeuls ou les callas. Avec leurs couleurs variées, ces fleurs créent beaucoup d’ambiance dans votre jardin. De plus, elles permettent aussi de composer de ravissants bouquets. D’autant que dans le cas des dahlias et des glaïeuls, plus vous en cueillez, plus vous stimulez leur floraison ! En automne, déterrez les bulbes et les tubercules d’été et mettez-les à hiverner à l’abri du gel, dans un endroit frais et sec, par exemple dans une remise ou au grenier. Plantez-les de nouveau l’année suivante, à la fin du mois d’avril. Les bulbes d’été se plantent en général à une profondeur correspondant au double de leur hauteur.

Astuce !

Les fleurs ne sont pas seulement belles dans le jardin, elles sont aussi belles dans un vase à la maison. Avec les dahlias et les glaïeuls, plus on en cueille, plus il y a de fleurs !

Plantes de terrasse : annuelles d’été et plantes d’orangerie

Décorez votre terrasse de préférence avec des plantes de parterre à floraison estivale. Il s’agit de plantes annuelles colorées qui fleurissent très longtemps. Pétunias, bégonias, pélargoniums (ou géraniums des balcons), gerberas, lys et œillets sont autant d’exemples de ces joyeuses plantes de parterre. Installez-les dans un joli pot ornemental ou en pleine terre. Les plantes retombantes sont bien sûr du plus bel effet dans des paniers suspendus ou dans des balconnières. Si vous voulez de grandes plantes de terrasse, optez pour des plantes exotiques comme l’olivier ou le magnifique Mandevilla à longue floraison. Malheureusement, ces deux dernières ne sont pas rustiques, mais vous pouvez les hiverner dans un endroit frais et à l’abri du gel. Il est donc préférable d’installer ces plantes d’orangerie dans de grands pots sur la terrasse.

Plantes de terrasse rustiques

Vous aimez la commodité et vous voulez des fleurs et des plantes qui peuvent rester sur votre terrasse toute l’année ? La plupart des arbustes et des petits arbres peuvent être installés dans des pots et des jardinières et constituent donc de bonnes plantes de terrasse rustiques, comme le skimmia, le Magnolia 'Susan' ou les petits arbres ou les arbustes sur tige, tels que comme l’érable du Japon ou le weigelia. Les plantes vivaces rustiques qui fleurissent longtemps, comme le géranium ‘Rozanne’ ou la sauge des bois (Salvia nemerosa), conviennent également très bien. Veillez à les installer dans de grands pots au fond percé, dans un bon terreau, afin de leur donner le meilleur des départs. Arrosez-les régulièrement en ajoutant un peu d’engrais dans l’eau d’arrosage. Comme les mottes des plantes en pot sont un peu plus fragiles, il est judicieux de protéger les pots avec un voile d’hivernage en cas de fortes gelées.

Astuce !

Conseils bricolage

tips-duurzame-tuin
5 conseils pour un jardin durable inspiration
8963442671646
Amender avec de l’engrais bleu tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment améliorer la terre de son jardin ? - Thumbnail
Comment améliorer la terre de son jardin ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier