tutoriel

Comment planter massifs de jardin?

La manière dont le jardin est planté détermine pour une large part l’atmosphère qui y règne. Avant de créer un nouveau massif, il est donc important d’établir un plan. Voici les points à prendre en considération pour choisir un massif, le composer et le planter.

Étape 1 : Choisir des plantes de massif

C’est toujours agréable de créer un nouveau massif car c’est l’occasion d’exprimer sa créativité. Si vous aimez les ambiances romantiques, vous pourrez vous laisser tenter par un massif style cottage anglais, où plusieurs vivaces se côtoient librement. Si vous préférez davantage de sobriété et que vous avez peu de temps à consacrer à l’entretien, il vaut mieux opter pour un schéma homogène, c’est-à-dire avec une seule variété par massif. Tout fleurit en même temps, l’effet visuel est apaisant et la taille peut s’effectuer d’un seul coup. Entre l’une et l’autre option, une infinité de possibilités existent. Quel que soit votre choix, n’achetez pas de plantes parce que vous les trouvez belles au moment de l’achat. Réfléchissez d’abord à l’effet souhaité. Si vous voulez que votre petit jardin soit attrayant douze mois sur l’année, choisissez suffisamment de plantes à feuillage persistant, qui créeront un cadre de verdure. Complétez-les par des plantes à bulbe qui fleurissent au printemps et par des annuelles à floraison estivale. Dans un grand jardin, il est moins grave que certains endroits soient parfois dénudés.

Étape 2: Composer son massif

  • Élaborez un plan de plantation sur papier. Dessinez le massif à échelle et représentez les plantes sous la forme de cercles. Essayez que le diamètre de votre cercle corresponde à celui de la plante arrivée à maturité (à échelle).
  • Tout l’art consiste à rendre le massif attrayant tout au long de l’année. Commencez par répartir les plantes à feuillage persistant, les buissons et les haies basses. Ce cadre verdoyant permettra à votre massif de garder une présence en hiver. Choisissez les autres plantes de manière à ce que les périodes de floraison s’échelonnent. Faites aussi attention aux formes et aux couleurs des feuilles: les feuilles restent toujours plus longtemps que les fleurs!
  • Quelle est l’exposition de votre massif: plein soleil, mi-ombre ou ombre? Il est assez rare d’avoir des massifs à l’ombre. En revanche, la quasi-totalité des plantes supportent la mi-ombre. Veillez juste à ne pas mettre au soleil des plantes qui apprécient l’ombre et vice versa.
  • Organisez les massifs en plaçant dans le fond les plantes les plus hautes, pour que chaque variété soit bien en vue. Les écrans fleuris hauts mais légers (de verveines, par ex.) peuvent néanmoins se placer à l’avant.
  • Pour plus d’équilibre, plantez vos plantes par petits groupes de trois. Répétez ce groupe un peu plus loin ou jouez sur une touche de couleur identique.
  • Plantez en automne des bulbes qui fleuriront au printemps, pour prolonger la saison.

Étape 3: Planter un massif

Le meilleur moment pour planter un nouveau massif est le printemps ou l’automne. Mais si vous voulez vous mettre au travail dès l’été, veillez à arroser régulièrement et copieusement après la plantation. Voici comment réaliser un massif:

  1. Retournez la terre pour enlever les mauvaises herbes et ratissez pour éliminer les cailloux et nettoyer la parcelle.
  2. Placez vos plantes conformément à votre plan de plantation. S’il est bien fait, vous aurez prévu un espace suffisant pour permettre aux plantes de s’épanouir. La première année, le massif aura l’air un peu dégarni, mais ce ne sera plus le cas dès la deuxième année.
  3. Éliminez régulièrement les fleurs fanées, pour prolonger la floraison.
  4. Pour chaque plante, creusez un trou suffisamment grand pour que les racines puissent rapidement sortir de la motte. Si la motte est trop compacte, dégagez légèrement les racines avant de planter. Jetez dans chaque trou une poignée de compost.
  5. Une fois la plantation terminée, arrosez abondamment pour un bon contact entre la terre et les racines.

Conseils bricolage

Tutorial - Jardin - Comment fertiliser sa pelouse ? - Thumbnail
Comment fertiliser sa pelouse? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment améliorer la terre de son jardin ? - Thumbnail
Comment améliorer la terre de son jardin ? tutoriel
Comment composter?
Comment composter? tutoriel