tutoriel

Comment poser des plinthes ?

Les plinthes permettent de dissimuler l’interstice entre le sol et le mur. Pour le stratifié, il existe des plinthes avec clips de fixation spéciaux.

Avant de commencer

Pour le parquet et les revêtements en vinyle et en bois, vous pouvez utiliser des plinthes en bois. Selon le type de plinthe, par ex. pour les plinthes en pin et en méranti, vous pouvez utiliser une colle de montage. Dans le cas de plinthes en MDF, vous pourrez facilement les fixer et les retirer grâce aux clips. Vous avez en outre le choix entre plusieurs plinthes décor assorties à votre stratifié ou des plinthes blanches, à peindre dans la couleur des murs.

Voir la procédure en vidéo

Astuce!

Comment calculer le nombre de mètres de plinthes requis:
Faites un schéma de la pièce en y indiquant la longueur de chaque mur. En additionnant ces chiffres, vous obtiendrez le nombre de mètres de plinthes.
Bon à savoir : par sécurité, comptez 10% de plus étant donné qu’il y a toujours des chutes lorsqu’on scie le matériau.

Astuce!

Les plinthes n'ont pas encore été peintes? Faites-le avant de les poser contre le mur. Cela vous facilitera considérablement la tâche! Appliquez aussi une couche de peinture à l’arrière de la plinthe pour éviter le risque qu’elles gauchissent.

Info pratique

  • Dimensions standards: 240 cm de long, 5,8 cm de haut et 15 mm d’épaisseur.
  • Plinthes blanches, disponibles en plusieurs hauteurs.

Avantages :

  • Finition impeccable des interstices entre le sol et les murs.
  • Le dos est creux pour permettre d’y faire passer des câbles.
  • Facile à fixer et à retirer grâce aux clips spéciaux.

Si vous fixez les plinthes à la colle de montage:

Mesurez la longueur du premier pan de mur. Reportez cette mesure sur la plinthe et sciez à 45° avec la scie à onglet.

Appliquez de la colle (avec un pistolet). Posez la plinthe contre le mur et appuyez fermement.

Mesure d’un angle saillant : Mesurez la longueur de la première plinthe et ajoutez-y l’épaisseur de la plinthe. Sciez en onglet. Posez la seconde plinthe contre le mur, tracez le repère et sciez également en onglet pour que les éléments s’ajustent parfaitement.

Mesure d’un angle rentrant : Mesurez la longueur du premier pan de mur, sciez en onglet et fixez sur le mur (avec de la colle ou des vis). Mesurez ensuite la longueur de la seconde plinthe, sciez également en onglet et fixez sur le mur.

Mettez éventuellement de l’enduit sur les trous de vis et comblez l’interstice entre la plinthe et le mur à l’aide d’enduit acrylique. Lissez l’enduit avec le doigt préalablement trempé dans de l’eau savonneuse.

Astuce!

Pour assembler parfaitement deux plinthes formant un angle (angle saillant), maintenez-les en appliquant du ruban adhésif à l’extérieur de l’angle.
Appliquez de la colle sur les plinthes ET dans le joint entre les deux plinthes. Fixez-les au mur et attendez que la colle soit sèche avant de retirer le ruban adhésif.

Si vous fixez les plinthes au moyen de clips

  • Repérez les trous à percer en laissant au minimum 5 cm par rapport à l’angle des murs. À l’aide d’un embout pour pierre de 5 mm, percez des trous dans le mur environ tous les 25 à 50 cm.

  • Enfoncez une cheville dans chaque trou à l’aide d’un marteau pour qu’elle ne dépasse pas du mur, puis vissez-y les clips de fixation.

  • Emboîtez la plinthe sur les clips de fixation au moyen d’un marteau, en veillant à mettre une planchette à l’endroit où vous frappez pour ne pas endommager la plinthe.

  • Si nécessaire, guidez les câbles derrière la plinthe avant de la fixer.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

Tutorial - Plancher - Comment poser un sol en bois massif ? - Thumbnail
Comment poser un sol en bois massif ? tutoriel
laminaat leggen
Comment poser un sol stratifié ? tutoriel
Tutorial - Plancher - Comment poser des profilés de transition pour stratifié ? - Thumbnail
Comment poser des profilés de transition pour stratifié ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier