tutoriel

Comment poser du lambris au mur et plafond ?

Un lambris au mur et au plafond donne à la pièce un aspect chaud et authentique. Vous pouvez ainsi non seulement dissimuler des murs non finis, mais aussi jouer sur l’effet optique et agrandir la pièce selon le système de pose.

Dans ce truc & astuce, nous vous donnons les instructions pour une pose verticale comme horizontale de lambris de mur et plafond.

étape 1

Choisir le matériau

Les lambris pour mur et plafond sont disponibles en différents matériaux, couleurs et formats. Ils existent aussi avec un système d’assemblage à rainure et languette.

Si vous choisissez un lambris en bois, choisissez une essence de bois avec un beau dessin et une belle couleur.

Renseignez-vous également sur la manière dont le bois choisi va travailler après la pose. Choisissez une essence qui bouge peu ou pas et assurez-vous qu’il s’agit d’un bois qui nécessite peu d’entretien.

étape 2

Fabriquer la structure portante en bois

  • Vous allez fixer le lambris contre une structure portante en bois (comme pour les plaques de plâtre). Grâce à cette structure portante, vous êtes certain d’obtenir une surface bien plane sans aspérité.
  • Enlevez les plinthes avant de placer l’ossature en bois et remettez-les en place lorsque la paroi sera terminée.
  • Sciez légèrement les lattes en bois au besoin pour qu’elles s’intègrent parfaitement.
  • Fixez quatre lattes en bois aux bords du mur ou du plafond à l’aide de vis. Réalisez ainsi un cadre en bois autour de la surface à recouvrir de lambris. Faites de même autour des portes et fenêtres.
  • Placez des lattes en bois distants de maximum 60 cm sur la surface du plafond ou du mur à recouvrir. Si vous reportez au préalable sur le mur ou le plafond l’espacement entre les lattes, vous travaillerez plus vite.
  • Si vous placez les lambris horizontalement, vous devez placer les lattes de l’ossature verticalement. Si les lambris seront placés verticalement, les lattes doivent être horizontales.
étape 3

Monter les lambris: pose verticale

  • Pour obtenir un beau résultat final, il est important de bien placer la première planche.
  • Pour une pose verticale, vous devez scier la languette de la première planche.
  • Clouez la première planche dans un angle dans la pièce, en veillant à placer le côté dépourvu de sa languette parallèlement au mur. Utilisez à cet effet un niveau à eau. Laissez un petit joint de dilatation entre la planche et le mur, au cas où le bois travaillerait par la suite.
  • Placez la planche suivante en insérant la languette dans la rainure de la première planche. Frappez celle-ci légèrement de haut en bas (en utilisant un bloc de frappe afin de ne pas abîmer les planches). Faites bien attention que la languette s’insère correctement dans la rainure sur toute sa longueur, sinon vous risquez des fissures par la suite.
  • Continuez ainsi planche par planche afin de recouvrir toute la surface du plafond ou du mur.
  • Ce type de pose rend la pièce plus haute qu’elle ne l’est réellement. A conseiller pour les pièces relativement basses dans la maison.
étape 4

Monter les lambris: pose horizontale

  • Pour une pose horizontale, vous commencez à placer la première planche en haut. Laissez un petit joint de dilatation entre la planche et le plafond, au cas où le bois travaillerait par la suite.
  • Assemblez la planche suivante en insérant la languette dans la rainure de la première planche. Frappez correctement sur toute la longueur de la planche (utilisez un bloc de frappe pour ne pas abîmer les planches). Attention aux fissures.
  • Continuez ainsi planche par planche afin de recouvrir toute la surface du plafond ou du mur.
  • Une pose horizontale confère au mur un aspect plus long qu’il ne l’est en réalité. Pratique pour agrandir une pièce de petite taille. Si en outre vous choisissez des planches de couleur claire, vous allez renforcer cet effet.
étape 5

Réaliser la finition des planches

Réalisez les finitions aux angles et extrémités à l’aide de profilés simples ou d’angle et de moulures décoratives.

Astuce!

Pour éviter les taches et saletés, traitez le lambris avec un vernis ou une peinture en vous référant à notre truc & astuce “Poncer”. Tenez compte également des instructions du fabricant ou du fournisseur. S’il s’agit de planches en stratifié ou constituées d’un autre matériau, il est inutile de les traiter.

Conseils bricolage

gyproc-metal-stud-plafond
Comment suspendre un plafond Metal Stud? tutoriel
gyproc-plagyp-d-plafond
Comment réaliser un plafond PlaGyp D ? tutoriel
gyproc-plagyp-s-plafond
Comment réaliser un plafond PlaGyp S ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier