1. Suspendre le lavabo
La hauteur standard d’un lavabo est de 80 cm. Mais, si l’ensemble des personnes qui composent votre ménage sont plus grandes, il est utile de le suspendre un peu plus haut. A moins que vous ne remplaciez un lavabo existant, auquel cas il est nettement plus pratique de laisser en place les tiges filetées existantes sur lesquelles repose le lavabo.
- Si vous devez encore placer les tiges filetées, vérifiez que le mur existant est suffisamment solide. Renforcez-le éventuellement avec une planche en bois (multiplex, triplex, …). Si le lavabo repose sur un meuble ou une tablette, vous ne devez évidemment pas tenir compte de ce conseil.
- Lorsque vous achetez un lavabo, celui-ci est fourni avec ses accessoires de fixation, dont des boulons de quelque 14 cm de longueur. Pour protéger la surface du lavabo (émail, synthétique ou un autre matériau), vous trouverez aussi parmi les accessoires des bagues en synthétique que vous devez glissez sur les boulons, avant d’installer le lavabo.
- Tracez au mur les trous pour les tiges filetées. A cet effet, mesurez au préalable la distance entre les trous de montage à l’arrière du lavabo. Avec un niveau à bulle, vérifiez que les trous sont bien de niveau.
- Percez les trous à la profondeur souhaitée (généralement entre 12 et 14 mm, mais vérifiez la notice fournie avec les accessoires de fixation) et fixez les boulons comme indiqué.
- Suspendez le lavabo en l’insérant sur les boulons et en les fixant à l’intérieur à l’aide des écrous fournis. Normalement, les accessoires de fixation incluent deux bagues synthétiques et anneaux métalliques à placer avant les écrous.