tutoriel

Comment poser un lavabo ?

L’aménagement d’une toilette n’est parfait que si vous songez à y installer un lavabo ou un lave-mains. Si les tuyaux d’alimentation et d’évacuation sont prévus, l’installation est un jeu d’enfant.

Dans ce truc&astuce, nous avons pris un lavabo avec un seul tuyau d’alimentation. Néanmoins, si les équipements nécessaires sont prévus, vous pouvez aussi monter un robinet avec eau froide et eau chaude.

1. Suspendre le lavabo

La hauteur standard d’un lavabo est de 80 cm. Mais, si l’ensemble des personnes qui composent votre ménage sont plus grandes, il est utile de le suspendre un peu plus haut. A moins que vous ne remplaciez un lavabo existant, auquel cas il est nettement plus pratique de laisser en place les tiges filetées existantes sur lesquelles repose le lavabo.

  • Si vous devez encore placer les tiges filetées, vérifiez que le mur existant est suffisamment solide. Renforcez-le éventuellement avec une planche en bois (multiplex, triplex, …). Si le lavabo repose sur un meuble ou une tablette, vous ne devez évidemment pas tenir compte de ce conseil.
  • Lorsque vous achetez un lavabo, celui-ci est fourni avec ses accessoires de fixation, dont des boulons de quelque 14 cm de longueur. Pour protéger la surface du lavabo (émail, synthétique ou un autre matériau), vous trouverez aussi parmi les accessoires des bagues en synthétique que vous devez glissez sur les boulons, avant d’installer le lavabo.
  • Tracez au mur les trous pour les tiges filetées. A cet effet, mesurez au préalable la distance entre les trous de montage à l’arrière du lavabo. Avec un niveau à bulle, vérifiez que les trous sont bien de niveau.
  • Percez les trous à la profondeur souhaitée (généralement entre 12 et 14 mm, mais vérifiez la notice fournie avec les accessoires de fixation) et fixez les boulons comme indiqué.
  • Suspendez le lavabo en l’insérant sur les boulons et en les fixant à l’intérieur à l’aide des écrous fournis. Normalement, les accessoires de fixation incluent deux bagues synthétiques et anneaux métalliques à placer avant les écrous.

2. Raccorder le robinet

Le lavabo est pourvu d’un trou pour installer un robinet. Est généralement fournie avec le lavabo une tige filetée à monter sur le robinet. Raccordez aussi sur celle-ci le tuyau d’alimentation.

Placez d’abord la tige filetée, ensuite le robinet que vous insérez par le trou prévu à cet effet sur le lavabo. Avec la plaquette de montage fournie et un écrou, vous pouvez fixer le robinet. N’oubliez pas de glisser au préalable un joint d’étanchéité en caoutchouc sur la tige filetée !

3. Prévoir l’évacuation

Soit la bonde est fournie avec, soit vous devez l’acheter séparément. Placez celle-ci dans le trou situé au milieu du lavabo. Pour ce faire, vous devez visser une partie de la bonde par le dessus et l’autre partie par le dessous du lavabo.

Vous pouvez ensuite fixer le siphon sur la bonde à l’aide de raccords à visser. Ils sont de divers types, mais les siphons les plus courants sous un lavabo sont :

  • Siphon P : utilisez ce type de siphon lorsque l’eau doit s’évacuer horizontalement.
  • Siphon S : celui-ci est pourvu d’un coude supplémentaire qui permet à l’eau de s’écouler verticalement.
  • Siphon télescopique : celui-ci permet de placer un siphon à distance du lavabo. Celui-ci est surtout pratique si vous encastrez votre lavabo dans un meuble.

Utilisez de la colle pvc pour raccorder le siphon au tuyau d’évacuation.

4. Réaliser les finitions

Le joint entre le lavabo et le mur peut être bouché à l’aide de mastic. Pour ce faire, consultez notre truc&astuce ‘Utiliser des (joints de) silicone’.

S’il s’agit d’un lavabo encastré, appliquez de la silicone sur le bord inférieur du lavabo avant de le glisser dans le meuble. Les restes de silicone séchés qui restent visibles peuvent être éliminés au cutter par la suite.

Conseils bricolage

Tutorial - toilette - Comment installer l'évacuation d'eau du lavabo ? - Thumbnail
Comment installer l'évacuation d'eau du lavabo ? tutoriel
Tutorial - toilette - Comment remplacer mon WC à poser par un WC suspendu ? - Thumbnail
Comment remplacer mon WC à poser par un WC suspendu ? tutoriel
Tutorial - toilette - Comment déboucher un WC - Thumbnail
Comment déboucher un WC tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier