tutoriel

Comment réussir la pose d'une gouttière ?

Vous trouverez dans le commerce des gouttières de toutes dimensions et en différents matériaux. Généralement, on utilise des gouttières en zinc ou en PVC ; rondes ou carrées. Le choix du diamètre dépendra de la superficie du toit.

Pour une superficie inférieure à 40 m², choisissez une gouttière d'un diamètre de 65 mm, entre 40 et 60 mm² sélectionnez un diamètre de 100 mm. Entre 60 et 100 m² optez pour un diamètre de 125 mm, entre 100 et 130 m², optez pour du 150 mm. Bien entendu, vous pouvez placer plusieurs gouttières pour l'évacuation des eaux.

étape 1

Déterminer l´emplacement des crochets pour gouttière

  • Déterminez tout d'abord l'emplacement du premier et du dernier crochet. L'espacement des crochets doit être d'au moins 50 cm pour éviter tout risque de fléchissement de la gouttière. La manière de procéder est simple : nombre de crochets = (1 tous les 50 cm le long du toit) + 1.
  • Marquez au crayon l'emplacement du premier et du dernier crochet. Veillez également à ce que les espacements jusqu'aux angles gauche et droit soient égaux.
  • Tracez les trous de fixation du premier crochet, afin que le dessus de la gouttière se trouve 1 à 2 cm en dessous de la toiture (utilisez si besoin une corde ou l'embout).
  • Percez des trous de 8 ou 10 mm, fixez les chevilles et vissez solidement les crochets au mur à l'aide de vis inoxydables.
Dakgoot plaatsen - Stap 2
étape 2

Fixation des crochets

Dakgoot plaatsen - Stap 3
étape 3

Couper la gouttière à mesure

  • Découpez à présent la gouttière à mesure. Pour cela, utilisez de préférence une scie à dents fines (scie à métaux).
  • Fixez ensuite l'embout à la gouttière. Collez les gouttières en PVC avec de la colle pour PVC. Enlevez délicatement toutes les ébarbures à l'aide d'une lime ou de papier de verre, nettoyez et dégraissez les parties à coller au white spirit ou à l'acool, avant de coller l'embout.
  • Vous pouvez aussi fixer les deux parties ensemble à l'aide d'un joint d'assemblage (étanchéité assurée par un joint en caoutchouc). Ébarbez et poncez soigneusement les deux extrémités de la gouttière, puis posez le joint d'assemblage en commençant par l'avant et en terminant par l'arrière.
étape 4

Accrochage de la gouttière

  • Attachez la gouttière aux crochets. Veillez à ce que les pattes de fixation des crochets soient toutes recourbées vers le haut.
  • Soulevez la gouttière par l'arrière pour que la partie avant puisse s'engager et s'emboîter dans le crochet.
  • Fixez la gouttière à l'aide de pattes de fixation.

Conseils bricolage

Tutorial - Toits - Comment poser une descente d'eau de pluie ? - Thumbnail
Comment poser une descente d'eau de pluie ? tutoriel
Tutorial - Toits - Comment protéger les gouttières contre l'accumulation de feuilles ? - Thumbnail
Comment protéger les gouttières contre l'accumulation de feuilles ? tutoriel
Tutorial - Toits - Comment rénover une toiture en ardoises synthétiques ? - Thumbnail
Comment rénover une toiture en ardoises synthétiques ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier