tutoriel

Comment réussir la pose d'une gouttière ?

Installer soi-même une gouttière ? Avec une gouttière, vous faites en sorte que l'eau de pluie collectée par un toit en pente puisse s'écouler de manière contrôlée. Accrochez toujours la gouttière à la bonne hauteur, sinon l'eau de pluie ne pénètre pas correctement dans la gouttière et des problèmes d'humidité peuvent survenir dans les murs. Vous vous demandez comment installer une gouttière vous-même ? Suivez le tutoriel et regardez la vidéo.

Dakgoot plaatsen
étape 1

Choisissez le bon type de gouttière et de support de gouttière

Commencez par mesurer la longueur et la largeur du toit sur lequel vous envisagez d'installer une gouttière. Utilisez pour cela un mètre ruban et notez ces mesures pour ne pas les oublier.

Quel diamètre choisissez-vous pour votre gouttière ?

Pour une surface de toit jusqu'à 40 m², choisissez une gouttière de 65 mm de diamètre, de 40 à 60 m² une gouttière de 100 mm, de 60 à 100 m² une gouttière de 125 mm et pour une surface de toit jusqu'à 130 m² une gouttière de 150 mm de diamètre est recommandée. Bien entendu, vous pouvez également installer plusieurs gouttières pour répartir l'évacuation de l'eau.

Dakgoot plaatsen - Stap 2
étape 2

Déterminez la pente des supports de gouttière

Tout d'abord, placez un support de gouttière à un endroit où la pente peut être facilement ajustée. Fixez provisoirement le support de gouttière à l'aide de vis afin de pouvoir déterminer avec précision l'inclinaison correcte. A l'aide d'un tournevis, réglez l'inclinaison de la console de gouttière jusqu'à ce qu'elle s'adapte parfaitement à l'avant-toit.

Une fois que vous avez mesuré la pente correcte, desserrez à nouveau le support de gouttière. Utilisez la pente déterminée précédemment comme référence et appliquez la même pente aux autres supports de gouttière.

Dakgoot plaatsen - Stap 3
étape 3

Monter les supports de gouttière extérieurs

Commencez par placer les deux supports extérieurs de la gouttière, en les fixant fermement à l'aide d'un tournevis. Ensuite, tendez un cordon entre ces deux supports extérieurs. Cette corde sert de repère pour placer les supports intermédiaires sur la même ligne.

étape 4

Monter les supports de gouttière intermédiaires

Zorg ervoor dat de afstand tussen elke gootbeugel altijd 50 cm bedraagt, zo voorkom je dat de goot na verloop van tijd doorhangt. Plaats vervolgens alle gootbeugels volgens de instructies in stap 3 en bevestig ze stevig.

Na het bevestigen van de beugels, stel je de hoogte van elke gootbeugel in met behulp van het eerder gespannen koord.

étape 5

Pose de la gouttière

Placez la gouttière dans les supports de gouttière. Commencez par fixer l'arrière de la gouttière au support de gouttière, puis l'avant. Cet ordre facilite le travail. Veillez également à toujours placer un connecteur entre deux parties distinctes de la gouttière. La gouttière peut ainsi être facilement encliquetée dans la pièce de liaison.

Mesurez le dernier morceau de la gouttière et marquez la longueur nécessaire à l'aide d'un marqueur ou d'un ruban adhésif. Coupez ensuite la partie excédentaire de la gouttière à l'aide d'une scie à métaux. Commencez à couper à partir du bas de la gouttière. Après avoir scié le morceau, enclenchez l'embout avec le bec verseur à l'extrémité de la gouttière. L'autre extrémité est terminée par l'embout sans bec.

étape 6

Fixer la descente d'eau pluviale

Commencez par fixer le tuyau de descente au bas de la gouttière. Choisissez ensuite avec soin le meilleur endroit pour la sortie du tuyau de descente. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un coude pour atteindre l'endroit idéal. Si votre toit est plus grand, il est recommandé de raccorder la descente à l'égout. Pour les toits plus petits, il est possible de laisser le tuyau de descente sortir au-dessus d'une fosse à gravier.

La mesure est importante : mesurez la longueur du tuyau de descente et marquez l'endroit où vous devez couper pour l'adapter. Utilisez une scie à métaux pour couper la partie excédentaire du tuyau de descente. Commencez à couper à partir du bas du tuyau de descente. Une fois la pièce coupée, placez le tuyau de descente au bon endroit.

Pour fixer solidement le tuyau de descente, utilisez des supports et fixez-le au mur ou à l'abri de jardin. Il est conseillé d'installer des supports tous les 1,5 mètre environ pour s'assurer que le tuyau de descente est fermement fixé au mur.

Vous avez besoin d'une aide supplémentaire ? Découvrez notre tutoriel pratique sur la fixation de votre tuyau de descente.

Astuce !

En outre, vous pouvez également choisir de raccorder le tuyau de descente à un tonneau de pluie, ce qui vous permet d'avoir toujours de l'eau pour arroser le jardin.

étape 7

Placez la boule crepine

Placezla boule crepine dans l'ouverture du tuyau de descente. Cela permet d'éviter que les feuilles et les brindilles, par exemple, ne l'obstruent.

Astuce!

Nettoyez votre gouttière au moins une fois par an. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pelle à gouttière.

Conseils bricolage

Tutorial - Toits - Comment poser une descente d'eau de pluie ? - Thumbnail
Comment poser une descente d'eau de pluie ? tutoriel
Tutorial - Toits - Comment protéger les gouttières contre l'accumulation de feuilles ? - Thumbnail
Comment protéger les gouttières contre l'accumulation de feuilles ? tutoriel
Tutorial - Toits - Comment rénover une toiture en ardoises synthétiques ? - Thumbnail
Comment rénover une toiture en ardoises synthétiques ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier