Comment remplacer le joint torique de mon robinet ?
Lorsqu'un robinet classique fuit, le problème est fort probablement dû au joint torique défectueux. Celui-ci est heureusement facile à remplacer.
Vider la conduite
Avant de commencer, coupez l'arrivée d'eau. Fermez le robinet principal et ouvrez le robinet qui coule.
Attendez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui s'écoule de la conduite.
Fermez le bouchon du lavabo, de l'évier ou de la baignoire, de telle sorte qu'aucune petite pièce du robinet n'y tombe pendant le démontage.
Dégager le mécanisme du robinet
Enlevez le bouton du robinet. Si vous ne savez pas le retirer, il est certainement fixé avec une vis sous la plaquette décorative. Enlevez donc d'abord la plaquette décorative en y insérant la tête d'un tournevis.
Les modèles de robinet sont très variés et chacun a son propre mécanisme. Faites donc bien attention lorsque vous le démontez, afin que vous puissiez ensuite rassembler sans problème les différents éléments par la suite.
Si vous utilisez une pince autour du robinet, enveloppez d'abord celui-ci dans un linge afin de ne pas endommager le robinet.
Dévissez maintenant le mécanisme avec une clé à écrous réglable. Le joint torique se trouve sur la partie supérieure du mécanisme.
Placer le nouveau joint torique
- Utilisez un tournevis pour dégager le joint torique.
- Placez ensuite le nouveau joint à la place de l'ancien.
- Revissez le mécanisme.
Vérifier le fonctionnement
- Rouvrez le robinet principal.
- Contrôlez si le robinet réparé fonctionne correctement.
- Si le problème n'est pas résolu, vous pouvez soit acheter un tout nouveau robinet ou remplacer le mécanisme intérieur (vendu séparément). Emportez avec vous le mécanisme à remplacer afin de connaître sa dimension précise.