tutoriel

Comment remplacer un robinet de lavabo ?

Le robinet de votre lavabo est cassé ou vous avez un coup de cœur pour un exemplaire plus chouette ? Vous pouvez alors facilement enlever le vieux robinet et le remplacer par un nouvel exemplaire. Comment le faire ? Cette feuille de route de Gamma vous met sur le chemin.

Stap 1 - Bereid je voor
étape 1

Étape 1 - Préparez-vous

Avant de commencer, il vaut mieux déjà avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Préparez en tout cas une pince, une clé plate et une clé à tube et votre nouveau robinet. Pour éviter une douche pendant que vous travaillez, vous ne devez pas oublier de fermer les robinets d’arrêt obliques de l’eau chaude et de l’eau froide.

Stap 2 - Haal de oude kraan weg
étape 2

Étape 2 - Enlevez le vieux robinet

Tout à portée de main ? Alors vous pouvez commencer. Pour enlever le vieux robinet, dévissez les écrous du flexible d'alimentation avec une clé plate et détachez-le des robinets d’arrêt obliques. Ensuite, vous pouvez également dévisser le clapet anti-odeurs, la tige à tirer et le bouchon de la vidange automatique. Dévissez ensuite les écrous de votre robinet à l’aide d’une clé à tube. Enlevez-les en même temps que la pièce de serrage et le joint et enlevez le serrage du vieux robinet. Le robinet est maintenant tout à fait détaché et peut être enlevé.

Stap 3 - Monteer de nieuwe kraan
étape 3

Étape 3 - Montez le nouveau robinet

C’est le moment de placer le nouveau robinet ! Placez le socle de robinet sur le lavabo. Ensuite, introduisez les flexibles prémontés et la tige à tirer à travers le trou du robinet. Tenez maintenant le nouveau robinet sur le socle. Avec l’autre main, vous glissez le joint et la pièce de serrage sur les goujons filetés. Vissez-y les écrous et serrez-les avec la clé à tube.

Stap 4 - Bevestig de automatische lediging
étape 4

Étape 4 - Attachez la vidange automatique

Les écrous sont bien serrés ? Continuez alors en vissant la pièce de prolongement sur la tige de traction et vissez-y le côté inférieur de la vidange automatique. Vous pouvez maintenant aussi visser la vidange automatique du côté supérieur avec le bec d'une pince. Lorsque tout est bien fixé, vous pouvez placer la tige à traction horizontale avec son extrémité vers le bas. Testez si la vidange automatique fonctionne. Tout est en ordre ? Vous pouvez alors fixer les flexibles sur les petits robinets d’eau chaude et froide et les serrer avec une clé plate.

Stap 5 - Voorkom geurhinder
étape 5

Étape 5 - Prévenez les mauvaises odeurs

Pour éviter de mauvaises odeurs dans votre salle de bains ou cuisine, vous ne devez certainement pas oublier de monter le clapet anti-odeurs. Nettoyez-le d’abord bien et remettez-le en place. Enfin, ouvrez les robinets à nouveau et vous pouvez profiter de votre nouveau robinet.

Matériel nécessaire

Matériaux (1)
Outillage (3)

Conseils bricolage

Tutorial - salle de bains - Comment installer un robinet mélangeur ? - Thumbnail
Comment installer un robinet mélangeur ? tutoriel
Tutorial - salle de bains - Comment remplacer le joint torique de mon robinet ? - Thumbnail
Comment remplacer le joint torique de mon robinet ? tutoriel
kraan-kiezen
Quel robinet choisir pour la cuisine, la salle de bains ou les toilettes ? outil d’aide au choix
Ce tutoriel figure dans le dossier