outil d’aide au choix

Quel robinet choisir pour la cuisine, la salle de bains ou les toilettes ?

On choisit un robinet de cuisine ou de salle de bains en se fondant sur des considérations formelles (esthétique et matériau) et fonctionnelles (confort d’utilisation et commande). GAMMA vous propose un vaste assortiment de robinets:

Découvrez tous les robinets

Le look de votre robinet

En termes de design, les différences sont considérables. La forme (ronde, droite ou courbe) et le matériau de finition (inox ou chrome) dépendront de vos goûts et du style de votre logement. Vous avez également le choix parmi plusieurs couleurs de robinets. Vous préférez un robinet argenté ou noir? À moins que vous ne préfériez quelque chose d’un peu plus spécial comme un robinet doré? Quant à la fonctionnalité, elle porte notamment sur la hauteur et le mode de commande.

La commande du robinet

La commande du robinet détermine son confort d’utilisation, mais aussi son esthétique. Types de commandes :

Mitigeurs

Il s’agit d’un mélangeur monopoignée. Cette poignée permet de régler à la fois le débit et la température. Un choix de plus en plus répandu pour les lavabos. Veillez à choisir une poignée présentant une surface suffisamment grande pour permettre un réglage précis de la température et du débit.

Robinets mélangeurs

Un robinet équipé de deux boutons ou poignées, pour l’eau chaude et l’eau froide. C’était il y a peu le modèle le plus répandu mais en raison de son côté moins pratique, il se fait plus rare. Il reste cependant apprécié pour son look rétro.

Robinet d’eau bouillante

Ne plus jamais devoir attendre que l’eau bouille, pratique, non? Grâce à ce robinet de cuisine, vous disposez en permanence d’eau bouillante instantanée. Le robinet d’eau bouillante comprend un robinet au-dessus du plan de travail et un chauffe-eau sous l’évier. Pour votre sécurité et celle de vos enfants, chaque modèle est muni d’un dispositif de verrouillage.

Robinets thermostatiques

D’abord on règle la température et ensuite on fait couler l’eau. Ce type de robinet permet un réglage précis de la température de l’eau. C’est le premier choix pour la douche et la baignoire. Un verrouillage de sécurité évite de dépasser une certaine limite de température. Confortable, sûr, économique.

Col haut ou bas

La hauteur du robinet sera fonction de l’évier ou du lavabo choisi. Si vous avez un lavabo peu profond, optez pour un robinet bas pour éviter les éclaboussures. Si l’évier ou le lavabo ont une certaine profondeur, le choix d’un robinet haut vous apportera davantage d’espace pour manœuvrer.

Vous vous lavez les cheveux dans le lavabo? Vous remplissez souvent des seaux ou de grandes casseroles dans l’évier de cuisine? Mais peut-être avez-vous une vasque? Dans ce cas, optez pour un robinet à col haut. En effet, avec un modèle plus bas, le col n’atteindra pas le bord de la vasque.

Économiser l’eau

Voulez-vous un robinet d'économie d'eau mais sans sacrifier le confort? Choisissez un robinet avec un mode d'économie. Chez GAMMA, vous pouvez choisir parmi quatre modes: bouton d'économie d'eau, eco-click, limiteur de débit réglable ou un régulateur de jet économie d'eau.

Découvrez tous les robinets

Conseils bricolage

Kraan vervangen
Comment remplacer un robinet de lavabo ? tutoriel
Tutorial - salle de bains - Comment installer un robinet mélangeur ? - Thumbnail
Comment installer un robinet mélangeur ? tutoriel
Tutorial - salle de bains - Comment remplacer le joint torique de mon robinet ? - Thumbnail
Comment remplacer le joint torique de mon robinet ? tutoriel
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier