tutoriel

Guide complet pour la rénovation de votre salle de bain

Transformer ou rénover complètement votre salle de bain redonne vie à votre espace. Placer une douche ou une baignoire, choisir la bonne dimension de meuble, estimer les coûts des travaux et le prix des réparations : sur cette page, nous vous expliquons comment réussir la rénovation de votre salle de bain.

Combien coûte une rénovation de salle de bain ?

En moyenne, une rénovation de salle de bain coûte entre €3.500 et €25.000. Le prix fluctue beaucoup en fonction de vos souhaits.

Remplacer uniquement la baignoire ou la douche, installer de nouveaux meubles de salle de bain et de nouveaux robinets, mettre simplement une couche de peinture ou un nouveau carrelage ou au contraire rénover toutes les canalisations et l’électricité : le prix dépend de la taille du projet. Le choix des matériaux influence aussi le budget. Vous pouvez rénover votre salle de bain avec des matériaux économiques, comme du carrelage en céramique, ou avec des matériaux très luxueux comme le marbre et la pierre naturelle. Enfin, le prix d’une rénovation de salle de bain doit aussi tenir compte d’éventuels frais de main d’œuvre. Si vous êtes bricoleur et que vous faites beaucoup de choses vous-même, vous économiserez de l’argent.

Astuce !

Saviez-vous qu'il existait des primes à la rénovation de salle de bain ? Renseignez-vous auprès de la Région wallonne ou bruxelloise et/ou de votre commune pour savoir si vous n’avez pas droit à des subventions à la rénovation.

Préparer son plan de travaux

Une bonne préparation représente la moitié du travail. Surtout si vous rénovez vous-même votre salle de bain. Avant de commencer, de nombreuses décisions doivent être prises comme le budget, le style intérieur et l’aménagement. Vous êtes un peu perdu ? Suivez ces étapes :

  • Arrêtez d’abord votre budget. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il peut fortement varier selon vos souhaits. Vous voulez une salle de bain dotée d'appareils design et de technologies avancées ou ces dernières nouveautés ne vous intéressent pas ? Il faut tout remplacer ou vous pouvez récupérer le meuble et la baignoire ?
  • Pensez ensuite à l’aménagement de la salle de bain. Si vous disposez de beaucoup d'espace, c’est une très bonne nouvelle car les possibilités sont multiples. Vous avez une petite salle de bain ? Décorer et aménager un espace compact demande souvent un peu plus de créativité et des choix réfléchis
  • Recherchez l'inspiration et les dernières tendances en matière de salle de bains pour trouver votre style. Vous pourrez ainsi rechercher les sanitaires, les carrelages, les meubles, les robinetteries et les accessoires de salle de bain qui correspondent à vos goûts (et à votre budget).

Une rénovation de salle de bains réussie commence par un aménagement bien pensé

Vous rêvez d'une baignoire extra-large, d'une douche à l'italienne ou d'une baignoire sur pieds romantique au milieu de la salle de bain ? Vérifiez d’abord que toutes ces installations rentrent dans votre espace.

Notez les dimensions de la baignoire que vous aimez et dessinez-la sur papier. Pensez également aux dimensions de votre douche à l'italienne en fonction de l'espace disponible. Vous préférez une cabine de douche ? Faites attention au sens d’ouverture de la porte de la douche.

L’aménagement de votre salle de bain ne se limite pas à la plomberie. En mettant sur plan votre espace, vous remarquerez immédiatement si vous avez prévu suffisamment de prises et de points lumineux.

Trouvez votre douche à l'italienne idéale

Paroi de douche Allibert Loft Game 90x120x200 cm carrés/noir
4 avis clients
La douche Allibert Loft-Game 90x120x200cm noire donne à votre salle de bain un style industriel. Celui-ci est disponible en noir ou en blanc. Le profil est droit et minimaliste ... La douche Allibert Loft-Game 90x120x200cm noire donne à votre salle de bain un style industriel. ...
552.
30
789.00
30% de réduction
Offre jusqu'au 16-07-2024
Uniquement en vente au magasin
Voir tous les articles panneau de cabine de douche
Paroi de douche A3 Sealskin Contour 88x200 cm translucide/noir
6 avis clients
La douche à l'italienne A3 Contour Black 88x200cm a un cadre minimaliste qui est fini en noir mat. La paroi de la douche est en verre de sécurité de 6 mm d'épaisseur et est doté... La douche à l'italienne A3 Contour Black 88x200cm a un cadre minimaliste qui est fini en noir mat...
363.
30
519.00
30% de réduction
Offre jusqu'au 16-07-2024
Voir tous les articles panneau de cabine de douche
Paroi de douche Sealskin Hooked A3 90x200 cm translucide/alu brillant
2 avis clients
Grand temps de moderniser votre salle de bain ? Commencez par installer une douche à l'italienne ! La paroi de douche walk-in de 90 cm sur 200 cm Hooked de SEALSKIN est un candi... Grand temps de moderniser votre salle de bain ? Commencez par installer une douche à l'italienne ...
258.
30
369.00
30% de réduction
Offre jusqu'au 16-07-2024
Voir tous les articles panneau de cabine de douche

Refaire sa salle de bain soi-même

Votre budget est relativement modeste ? Nous vous conseillons alors réaliser vous-même un maximum de travaux.

Même si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous pouvez facilement réaliser de nombreuses petites choses vous-même. Par exemple, enlever votre ancienne baignoire, retirer le carrelage, démonter les meubles ou la cabine de douche et même retirer l’ancien mastic en silicone et le remplacer par un nouveau. Coup de neuf assuré en un instant !

Carreler une salle de bain soi-même est aussi facile à faire. Oui, oui, vraiment ! L’astuce ? Procéder étape par étape. Et nous vous accompagnons tout du long grâce à nos conseils pour poser vous-même du carrelage. Pour faire des économies, vous pouvez aussi peindre vos carrelages existants. C’est très facile à faire et vous leur apporterez immédiatement un nouveau look.

Il est préférable d’externaliser les tâches spécialisées, comme les travaux d’électricité, de canalisations et de systèmes de drainage. Installer un chauffage au sol dans votre salle de bain nécessite également quelques connaissances techniques et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Conseils DIY pour la salle de bain
Astuce !

Pour économiser sur votre budget, vous pouvez également peindre vos carreaux existants pour leur donner un nouveau look.

Conseils bricolage

kraan-kiezen
Quel robinet choisir pour la cuisine, la salle de bains ou les toilettes ? outil d’aide au choix
Thumbnail kleine badkamer inrichten
Aménager une petite salle de bains dans un style grandiose ? Voici comment faire ! inspiration
wc-ontstoppen-gamma-app
Comment déboucher un WC tutoriel
toilet-vervangen-gamma
Comment remplacer mon WC ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier