tutoriel

Comment revêtir une façade de panneaux en mousse dure de PVC ?

Les panneaux en mousse dure de PVC constituent le matériau idéal à utiliser en rénovation. Les panneaux se composent d’une âme en mousse dure de PVC enrobé d’une couche de finition extrudée.

Les panneaux se placent au-dessus de la finition de façade existante sur une structure en bois. Ces panneaux s’assemblent selon le principe de la rainure et languette.

1. Placer le lattis en bois

Placez les lattes en bois à l’aide de vis contre la façade, en respectant un écartement de 50cm entre les lattes.

Pour faciliter le montage, veillez à ce que les lattes soient parfaitement de niveau sur une ligne située à environ 5cm du niveau du sol.

Utilisez des chevilles et des vis adaptées pour le montage.

Au coin de chaque façade, placez une latte. Cette latte servira ensuite à la finition des angles.

2. Monter le profilé de départ et la finition de bord

Montez le profilé de départ du bas contre le lattis en bois, selon les prescriptions du fabricant. Ce profilé sert de point de départ pour le placement des panneaux et doit être parfaitement de niveau

Placez maintenant aussi les profilés de finition des bords, avant de placer les panneaux. Ils sont de deux types : le profilé de bord en 2 pièces à placer au bord du revêtement de façade qui ne forme pas un angle et le profilé d’angle en 2 pièces pour réaliser la finition et l’assemblage de deux cloisons revêtues. Avec le profilé d’angle, vous pouvez réaliser tant des angles entrants que sortants. Les profilés (tant de bord que d’angle) sont constitués d’un profilé de base et d’un profilé de finition. Placez d’abord le profilé de base et après avoir fixé les panneaux, vous pouvez y encliqueter le profilé de finition.

3. Fixer les panneaux

Fixez le premier panneau sur le profilé de départ. Commencez dans le coin. Insérez le panneau grâce au système d’assemblage à rainure et languette et vissez-le contre le lattis en bois. Référez-vous au guide d’utilisation pour connaître quel type de vis en acier galvanisé ou inoxydable vous devez utiliser.

Pour assembler les panneaux dans le sens longitudinal, utilisez des pièces d’assemblage.

La seconde rangée de panneaux se fixe à la première à l’aide du système de rainure et languette. Réalisez le mur complet de cette manière. Réalisez la finition du dernier panneau supérieur avec un profilé de bord en 2 pièces. Attention : placez d’abord le profilé de bord et insérez ensuite le dernier panneau. Si le panneau ne s’insère pas, vous pouvez le scier sur mesure et le fixer avec une petite latte en bois que vous sciez dans l’épaisseur (voir le dessin).

4. Réaliser les ouvertures

Au tour des ouvertures (fenêtres, portes, etc.), procédez comme si le début de l’ouverture était la fin d’un mur.

Réalisez un cadre autour de l’ouverture avec des profilés de bord et sciez les panneaux en onglet pour réaliser un beau raccord

Sciez les panneaux sur mesure et réalisez les finitions de l’ouverture. Vous pouvez scier les panneaux de la même manière que vous sciez du bois.

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud ? - Thumbnail
Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment faire une cloison en Gyproc ? - Thumbnail
Comment faire une cloison en Gyproc ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment construire un mur en béton cellulaire ? - Thumbnail
Comment construire un mur en béton cellulaire ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier