inspiration

Comment supprimer une différence de niveau dans votre sol ?

Vous voulez poser un nouveau sol tout joli, mais vous constatez que le sous-sol n’est pas parfaitement égal ou qu’il présente des irrégularités ? Il est alors important de créer d’abord un support égal et stable. En effet, vous ne voulez pas avoir de problèmes avec votre nouveau sol terminé.

Cause

Une différence de niveau dans votre sol peut avoir plusieurs causes. Il peut y avoir, par exemple, une faute dans la construction du sol ou il est peut-être question d’un affaissement à cause du fait que la couche inférieure de poutres en bois a commencé à pourrir. Il est également possible que des gravats de béton se sont accumulés sur le sous-sol. Quelle que soit la cause, heureusement, quelques interventions simples vous permettent d’égaliser joliment votre sol.

Égaliser

La solution la plus évidente pour supprimer une différence de niveau est d’égaliser votre sol. Souhaitez-vous terminer un sol en béton brut ? Alors il vaut mieux commencer par l’application d’un produit de prétraitement afin de prévenir que le support absorbe le mortier d’égalisation avec trop de force. Vous pouvez aussi égaliser facilement des sols carrelés existants à l’aide de mortier d'égalisation. Préparez simplement le moyen d’égalisation selon les instructions sur l’emballage et veillez à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ensuite, procédez par bandes d’à chaque fois 1 mètre et lissez à l’aide d’une taloche. Laissez bien sécher le moyen d’égalisation avant d’y appliquer le revêtement de sol.

Comment égaliser un sol

Sol en bois

Souhaitez-vous poser un stratifié ou un parquet au-dessus d’un sol en bois plus ancien ? Ici aussi, il y a de grandes chances que vous deviez d’abord éliminer des irrégularités. Vous pouvez supprimer des inégalités majeures à l’aide de rembourrages sous forme de morceaux de panneaux durs. S’il ne s’agit que de petites inégalités, un bon sous-plancher est souvent déjà suffisant pour égaliser le sous-sol.

Différence de niveau entre deux sols

Posez-vous un nouveau sol dans un seul espace, et non dans les espaces avoisinants ? Alors souvent, il se crée une différence de niveau entre les deux sols. Vous pouvez la compenser facilement avec une barre de seuil. Vous la fixez à l’aide d’une bande à cliquer en aluminium dont la hauteur est ajustable. C’est également une solution pratique pour créer un passage sans raccord et de supprimer une éventuelle différence de hauteur si vous utilisez différents revêtements de sol dans votre maison. Avez-vous par exemple un sol carrelé dans la cuisine et du parquet dans votre séjour ? Alors vous pouvez supprimer simplement la différence à l’aide d’une barre de seuil adéquate. Les profilés sont d’ailleurs disponibles en différentes couleurs et largeurs. Ainsi, vous trouverez sans doute un exemplaire qui combine parfaitement avec votre sol.

Voir les entre-portes
Conseil !

Vous n’aimez pas trop les barres de seuil ? Alors vous pouvez également compenser la différence de niveau avec une solution un peu plus durable et réaliser un seuil intermédiaire en pierre naturelle ou en céramique.

Conseils bricolage

Tutorial - Comment égaliser le sol ?
Comment égaliser le sol ? tutoriel
thumb ondervloer leggen
Comment poser une sous-couche ? tutoriel
Tutorial - Plancher - Comment poser des profilés de transition pour stratifié ? - Thumbnail
Comment poser des profilés de transition pour stratifié ? tutoriel
Cette inspiration figure dans le dossier