tutoriel

Comment poser vous-même vos rideaux ?

Les rideaux apportent immédiatement à votre décoration et à votre pièce une sensation de confort. De plus, ils sont simples à poser soi-même. Il existe trois façons de les installer : au plafond, au mur ou directement sur votre châssis. Ce plan étape par étape vous explique comment accrocher des rideaux au plafond à l’aide d’un rail.

Stap 1 – Kies je gordijnen
étape 1

Choisissez vos rideaux

Chez Gamma, vous trouverez une vaste gamme de rideaux prêts à l’emploi adaptés à tous les styles de décoration d’intérieur Différentes couleurs et tailles sont possibles. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Dans ce cas, nous proposons également un service de confection sur mesure.

Composez votre rideau
Stap 2 – Bepaal de lengte van de gordijnrail
étape 2

Déterminez la longueur du rail

Choisissez ensuite un rail rideau. Pour déterminer correctement sa longueur, assurez-vous que le rail des deux côtés de la fenêtre est d’environ 20 cm plus long, pour garantir que votre rideau tombe bien le long de votre fenêtre. Besoin d’un rail extra long ? Dans ce cas de figure, connectez plusieurs rails les uns aux autres avec des pièces de raccordement. Vous avez choisi un rail trop long ? Pas de panique, sa longueur s’ajuste à l’aide d’une scie à métaux.

Stap 3 – Plaats de glijders in de rail
étape 3

Placez les glisseurs dans le rail

Pour fixer vos rideaux au rail, vous aurez besoin de glisseurs ou runners. Comptez minimum dix glisseurs par mètre de rail. Assurez-vous également de prévoir des embouts aux deux extrémités du rail afin que les glisseurs restent en place. Si vous achetez un ensemble de rails à rideaux, il est livré avec les glisseurs, embouts et supports de plafond correspondants.

Stap 4 – Bevestig de gordijnrail
étape 4

Fixez le rail au plafond

Pour pouvoir fixer le rail au plafond, vous aurez besoin de pinces. Placez les pinces tous les 50 centimètres sur le rail du rideau. Une fois que tout est prêt, fixez le rail au plafond. Percez des trous tous les 50 cm. Placez une cheville dans le trou et vissez le rail avec une vis et un tournevis. Si votre plafond est en placoplâtre, utilisez des chevilles spéciales.

étape 5

Ajustez la longueur de vos rideaux

Votre rail à rideau est fixé au plafond ? Mesurez ensuite si un ajustement en longueur de vos rideaux est nécessaire. Mesurez la hauteur à partir du rail jusqu’au rebord de la fenêtre ou jusqu’au sol. Soustrayez 1 à 2 cm à ce résultat. Vous obtenez ainsi la longueur idéale pour vos rideaux et évitez qu’ils ne traînent contre le rebord de votre fenêtre ou votre sol.

Stap 6 – Bevestig de gordijnhaken in de plooiband
étape 6

Fixez les crochets de rideau à la bande ruflette

À présent, insérez les crochets à la bande ruflette pour y pour suspendre votre rideau. Espacez les crochets de façon identique. Avant de suspendre vos rideaux, repassez-les pour un fini parfait. Retrouvez les instructions de lavage et de repassage sur l’étiquette.

Stap 7 – Bevestig de gordijnen aan de glijders
étape 7

Fixez les rideaux aux glisseurs

Enfin, insérez les crochets de rideau dans les glisseurs. Commencez par le premier crochet, qui correspond à la butée du rail. Poursuivez l’accrochage jusqu’à l’autre bout de votre rideau.

Conseils bricolage

gordijnen-opmeten-gamma
Comment mesurer des rideaux ? tutoriel
gordijnen-wassen-gamma
Comment nettoyer mes rideaux ou mes stores ? tutoriel
horizontale-lamellen-ophangen-gamma
Comment accrocher vos stores vénitiens? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier