tutoriel

Comment tailler ses rosiers ?

Pour beaucoup de rosiers, tailler sévèrement sera bénéfique. Mais toutes les variétés ne doivent pas être taillées à chaque printemps. Vérifiez d’abord quelle variété pousse dans votre jardin et ne taillez pour favoriser la floraison que lorsque c’est nécessaire.

Quand tailler des rosiers

La taille des rosiers s’effectue idéalement à partir de la mi-mars, lorsque les plus fortes gelées sont passées. Ne taillez les rosiers que par temps doux.

S’il continue de geler fort, reportez l’opération à plus tard. Le gel peut en effet fendre les tiges et provoquer la mort des bourgeons et des extrémités des branches.

Avant de tailler, attendez que les bourgeons commencent à sortir.

Pourquoi tailler des rosiers

En principe, la taille favorise la croissance de toutes les plantes ligneuses. Une taille sévère apporte de la vigueur à un grand nombre d’arbustes. Les rosiers développent des fleurs à l’extrémité des nouvelles branches. En favorisant l’apparition de nouvelles branches vigoureuses, la taille favorise donc la floraison. Les rosiers "Rambler" et les rosiers arbustifs non remontants n’ont en principe pas besoin d’être taillés. Ne leur infligez une taille sévère que pour les rajeunir.

Tailler des rosiers de massif

Pour les rosiers de massif, nous faisons une distinction entre les rosiers à fleurs en bouquet (polyantha) et les rosiers à grandes fleurs ou hybrides de thé. Pour l’une comme l’autre variété, il faut supprimer les branches vieilles et malades qui sont au centre. Pour stimuler la floraison par la taille, vous procéderez différemment selon la variété:

  • Les rosiers à fleurs en bouquets font des grappes de fleurs de taille petite à moyenne au bout de chaque tige. Rabattez-les à quatre ou six yeux à compter de la base de la plante. Cela rajeunira le pied, en favorisant de nouvelles pousses et de nouveaux boutons qui donneront des fleurs.

  • Les rosiers à grandes fleurs ou hybrides de thé supportent une taille un peu plus sévère, à trois ou quatre yeux à compter de la base de la plante. L’arbuste produira moins de nouvelles branches et pourra consacrer davantage d’énergie à sa floraison. Dans les deux cas, taillez toujours en biseau, pour que la pluie ne stagne pas dans la blessure, et juste au-dessus d’un œil orienté vers l’extérieur du pied.

  • Les rosiers tiges se taillent selon le même principe, la seule différence étant la hauteur de la base de la plante.

Rosiers arbustifs à floraison continue et remontants

Il est préférable de ne pas trop tailler ces variétés les premières années. Si, au fil des ans, l’arbuste a développé trop de branches, rabattez-en quelques-unes au ras du sol. Rabattez les branches principales vigoureuses aux deux tiers et les branches plus frêles au tiers de leur longueur. Rabattez les vieux rosiers arbustifs qui ne fleurissent plus bien à 15 cm du sol environ.

Tailler des rosiers grimpants

Les rosiers grimpants comptent généralement quatre ou cinq branches principales, par exemple palissées à une pergola. En été, ils portent des fleurs sur les rameaux latéraux. Rabattez les rameaux latéraux à deux yeux de la branche principale pour stimuler la floraison. Tous les deux ans, rabattez aussi quelques vieilles branches épaisses au ras du sol. N’ayez pas peur de tailler: elles seront rapidement remplacées par de nouvelles pousses.

Tailler des rosiers en été

Pour continuer à stimuler la floraison des rosiers, éliminez régulièrement les fleurs fanées pendant la floraison. Cela évite à la plante de consacrer toute son énergie à la montée en graines. Tailler les rosiers à floraison continue vers la fin juillet est souvent la garantie d’une deuxième floraison complète. Coupez les fleurs jusqu’à la première feuille à cinq lobes; le rosier reprendra à partir de là. Certaines variétés produisent des fruits (cynorrhodons) dont vous ne pourrez pas profiter si vous les taillez en été! Dans ce cas, il vaut mieux ne pas retirer les fleurs fanées.

Outils pour tailler des rosiers

Pour la taille des rosiers, le sécateur est l’outil le plus indiqué. Utilisez un coupe-branches voire une scie d’élagage pour venir à bout des branches plus épaisses. Pour tailler les rosiers, portez toujours des longs gants qui protègent mains et bras des épines.

Conseils bricolage

Tutorial - Comment tailler un buis ? - Thumbnail
Comment tailler un buis ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment installer une clôture en bois ? - Thumbnail 1
Comment tailler les hortensias ? tutoriel