tutoriel

Comment traiter un mur humide avant de peindre ?

Avant de commencer à peindre, il faut veiller à ce que le support soit tout à fait prêt. Travaillez toujours sur un support sec.

Si vous peignez des murs humides, au bout d’un certain temps, la peinture va s’écailler.

Un support sec

  • Attendez suffisamment longtemps après avoir nettoyé.
  • Laissez sécher complètement le plafonnage. Comptez environ 3 mois par centimètre d’épaisseur de plafonnage à une température de 20 à 25°C et un taux d’hygrométrie de 50%.
  • Le séchage est plus long à des températures plus basses ou à lorsque le taux d’humidité est plus élevé.
  • Commencez toujours par résoudre les problèmes d’humidité.

Il faut poncer dans les cas suivants:

  • Trous et fissures rebouchés
  • Ragréages
  • Plafonds et murs en bois
  • Anciennes couches de peinture brillante
Conseil

Poncer, oui ou non? Contrairement aux travaux de laquage, lorsqu’on peint un mur ou un plafond, il ne faut en principe pas beaucoup poncer.

Dans le cas de murs fraîchement plafonnés ou peints, il suffit d’éliminer les irrégularités à l’aide d’un large couteau à enduire ou d’un petit bloc de bois.

Traiter les problèmes d’humidité

Pour un résultat durable, il est important de travailler sur des murs parfaitement secs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous peignez sur des murs humides, la peinture finira toujours par s’écailler. Il convient donc de commencer par résoudre le problème d’humidité avant de commencer à peindre. Vous ferez en premier lieu une différence entre les problèmes d’humidité temporaires et structurels.

Problèmes d’humidité temporaires

Ils se produisent dans des circonstances précises, et finissent par disparaître tout seuls. Les constructions neuves et murs fraîchement plafonnés contiennent toujours trop d’humidité, et quand il fait froid ou qu’il pleut, les murs en brique nue sont trop humides pour être peints. Si on attend suffisamment longtemps pour que les murs soient complètement secs, le problème disparaît de lui-même.

Problèmes d’humidité structurels

Ils trouvent leur origine dans un problème ou une situation spécifique et ne disparaissent pas d’eux-mêmes.

Humidité ascensionnelle

D’où vient-elle? Lorsque le bas des murs est humide, c’est qu’il y a un problème d’étanchéité des fondations. Souvent, dans les anciennes constructions, il n’y a pas de membrane hydrofuge. L’eau contenue dans le sol est absorbée par les briques poreuses et crée des problèmes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Solution: Mettre en place ou réparer une barrière étanche dans une ancienne habitation est un travail conséquent. Il existe une alternative plus facile à mettre en œuvre: l’injection dans les murs d’un produit d’étanchéité.

Fuites

D’où viennent-elles? Des dégâts ou des vices de construction de l’habitation (par exemple une corniche percée, des tuiles cassées ou un joint ouvert sans finition zinguée) peuvent être à l’origine d’infiltrations d’eau.

Solution: Effectuez les travaux de réparation qui s’imposent et laissez sécher complètement le mur.

Infiltrations d’eau

D’où viennent-elles? Les averses (sur les murs exposés aux pluies dominantes), les fissures dans les murs ou une cheminée sans coiffe peuvent entraîner l’apparition de taches d’humidité sur les murs en cas de fortes précipitations.

Solution: Réparez les éventuelles fissures, protégez la cheminée par une coiffe et/ou traitez les murs avec un produit adapté.

Condensation

D’où vient-elle? Les cuisines, salles de bains et locaux non chauffés sont particulièrement sensibles à l’apparition de moisissures et de taches d’humidité. Une mauvaise ventilation associée à une humidité excessive est souvent à la base du problème.

Solution: Veillez à assurer une bonne aération et tentez de limiter la production d’humidité. Il peut également être utile d’augmenter la température ambiante et d’appliquer un isolant thermique sur les murs.

Conseils bricolage

muur-plamuren
Comment préparer un mur ou plafond avant de peindre ? tutoriel
Tutorial - peindre - Que faut-il protéger avec du ruban de masquage avant peinture ? - Thumbnail
Que faut-il protéger avec du ruban de masquage avant peinture ? tutoriel
Tutorial - peindre - Comment nettoyer un mur ou plafond avant de peindre ? - Thumbnail
Comment nettoyer un mur ou plafond avant de peindre ? tutoriel