tutoriel

Comment préparer un mur ou plafond avant de peindre ?

Avant de se mettre à peindre, il faut veiller à ce que le support soit tout à fait prêt, c’est-à-dire cohérent et régulier. Si vous ne le faites pas, la peinture risque de ne pas adhérer correctement. Vous commencerez donc par combler les petits trous et fissures à l’aide d’enduit. Il faut également fixer les supports pulvérulents. Pour voir si un support est pulvérulent, passez la paume de la main sur sa surface regardez si de la poudre y adhère.

Un support cohérent et régulier

Lorsque le support est pulvérulent (vieux plafonnage, anciennes peintures mates ou vieux béton), il faut commencer par le fixer pour assurer un bon accrochage de la peinture. Dépoussiérez bien le mur à la brosse douce, puis appliquez-y un fixatif adapté.

  • Comblez les petits trous et les fissures avec un enduit de rebouchage adéquat. Utilisez également de l’enduit pour combler les joints d’un mur en Gyproc.
  • Pour faire disparaître les petites fissures et égaliser rapidement le mur complet, vous pouvez également utiliser un voile de rénovation.
  • Pour les fissures qui ont tendance à réapparaître (en raison des mouvements du bâtiment), utilisez éventuellement un enduit élastique qui ne se rétracte pas.

Réparer les murs à l’enduit de rebouchage

Pour les trous et fissures plus conséquents, appliquez un enduit de rebouchage (prêt à l’emploi ou en poudre) à l’aide d’un grand couteau à enduire.

Étape 1

Éliminez à la spatule toutes les parties qui se détachent et agrandissez les fissures avec un grattoir. La forme triangulaire du grattoir creuse la fissure en V, ce qui favorise l’adhérence de l’enduit.

Étape 2

Préparez l’enduit de rebouchage en mélangeant l’eau et la poudre (voir le mode d’emploi figurant sur l’emballage) jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous pouvez également opter pour de l’enduit prêt à l’emploi.

Étape 3

Humidifiez la fissure à l’aide d’un vaporisateur pour plantes, par ex. pour réduire l’absorption du support.

Étape 4

Prenez de l’enduit de rebouchage sur le couteau à enduire et appliquez-le sur la fissure. Comblez la totalité de la fissure. Laissez sécher.

Étape 5

L’enduit de rebouchage a tendance à se rétracter en séchant. Répétez une ou deux fois l’étape 4 jusqu’à ce que la fissure soit totalement comblée.

Étape 6

Poncez toutes les irrégularités pour obtenir un support lisse.

Conseil

Il est toujours préférable de reboucher une fissure en 2 ou 3 fois plutôt que de tenter l’opération en une seule fois. L’application d’une quantité importante d’enduit de rebouchage prolonge considérablement le temps de séchage et requiert souvent un important travail de ponçage.

Conseils bricolage

Tutorial - peindre - Que faut-il protéger avec du ruban de masquage avant peinture ? - Thumbnail
Que faut-il protéger avec du ruban de masquage avant peinture ? tutoriel
Tutorial - peindre - Comment nettoyer un mur ou plafond avant de peindre ? - Thumbnail
Comment nettoyer un mur ou plafond avant de peindre ? tutoriel
verflaag-verwijderen
Comment décaper un meuble un bois ? tutoriel