Comment nettoyer un mur ou plafond avant de peindre ?
Avant de se mettre à peindre, il faut veiller à ce que le support soit tout à fait propre. Si vous ne le faites pas, la peinture risque de ne pas adhérer correctement, de s’écailler ou de voir apparaître des taches. Chaque support nécessite un nettoyage spécifique.
Nouveaux plafonnages
dépoussiérez à l’aide d’une brosse douce puis passez un chiffon humide sur la surface. Nettoyez les murs très sales avec un bon dégraissant ou à l’eau ammoniaquée (1 part d’ammoniaque dans 9 parts d’eau). Laissez bien sécher.
Murs en briques, ciment ou béton
éliminez les parties qui se détachent ou s’effritent à l’aide d’une brosse dure, puis dépoussiérez.
Bois
Si nécessaire, dégraissez, poncez légèrement et dépoussiérez soigneusement.
Carrelages lisses
Nettoyez et dégraissez les carrelages et les joints avec un bon dégraissant et une éponge à récurer. Laissez bien sécher.
Vieux supports poreux
Éliminez la poussière à l’aide d’une brosse douce. Il n’est pas nécessaire de lessiver les murs, sauf s’ils sont très gras. Pour vérifier si une ancienne peinture est poreuse ou non, passez un chiffon ou une éponge humide sur le mur. Si la peinture absorbe l’humidité et devient plus foncée, c’est qu’elle est poreuse.
Anciennes couches de peinture non poreuse
Lessivez les murs avec un détergent neutre ou dégraissez-les si nécessaire avec un dégraissant adapté ou à l’eau ammoniaquée (1 part d’ammoniaque dans 9 parts d’eau). Rincez bien et laissez sécher.
Plaques de plâtre
Éliminez la poussière à l’aide d’une brosse douce.