Comment accrocher vos stores vénitiens en bois?
Les stores vénitiens en bois sont un ajout esthétique et fonctionnel à votre intérieur. Ils apportent chaleur et style à votre maison, tout en vous permettant de contrôler la lumière et l'intimité exactement comme vous le souhaitez. Grâce à ce plan pratique étape par étape, vous pouvez installer vos stores en bois en un rien de temps, même si vous n'êtes pas un bricoleur expérimenté ! Suivez les étapes ci-dessous et découvrez à quel point il est facile de donner du style à votre pièce.
Choisissez votre store vénitien
Tout d'abord, décidez de la manière dont vous souhaitez monter le stores vénitien. Vous pouvez choisir entre un montage « de jour » (à l'intérieur du cadre) ou « de jour » (sur le mur ou sur le cadre). Dans ce plan pas à pas, nous installons le stores vénitien « de jour ». Ensuite, mesurez avec précision la largeur et la hauteur du cadre de la fenêtre. Ces dimensions déterminent la taille du store vénitien dont vous avez besoin. Choisissez ensuite le store souhaité en fonction de ces dimensions.
Déterminez la position du caisson de support
Pour commencer, déterminez la position du caisson de support de montage fourni. Marquez l'emplacement sur le mur à l'aide d'un mètre ruban et d'un crayon. Vissez ensuite les supports à l'aide d'une perceuse. Fixez le support central en l'excentrant légèrement afin de ne pas gêner le fonctionnement des stores.
Posez le store vénitiens
Une fois le caisson fixé, vous pouvez accrocher votre store. Placez le plateau supérieur de votre store vénitiens dans les supports de montage et verrouillez l’ensemble.
Raccourcir la longueur des stores vénitiens
Déployez complètement le store et retirez les embouts décoratifs de la barre inférieure. Coupez ensuite les cordons pour pouvoir retirer facilement la barre inférieure et les lamelles inutiles. Choisissez une hauteur qui vous convient—juste au-dessus du rebord de la fenêtre, c’est souvent idéal. Remettez ensuite la barre inférieure dans l’échelle à cordons et nouez bien le tout. Coupez l’excédent de cordon et de l’échelle, puis remettez les embouts décoratifs à leur place sous la barre inférieure.
Testez votre store vénitien
Remontez complètement le store vénitien et installez un taquet pour y enrouler le cordon qui pend. Pour une finition propre, fixez une baguette de recouvrement sur la barre supérieure à l’aide de velcro adhésif. Vérifiez ensuite que tout fonctionne bien : descendez le store vénitien jusqu’en bas et assurez-vous que tout se passe sans problème. Aucun souci ? Remontez-le complètement.