inspiration

Comment aménager un balcon ou une petite terrasse ?

De belles plantes dans une jardinière, une plante grimpante sur un mur de séparation, de belles planches en bois ou dalles en caoutchouc, et un petit siège confortable ! Avec ces quelques astuces, vous pouvez créer une ambiance cosy sur votre balcon ou terrasse.

Dalles pour balcon

Un beau sol est un élément important pour créer l’ambiance d’un lieu. Avant de commencer à aménager votre balcon, réfléchissez au type de sol que vous souhaitez. Vous avez le choix parmi plusieurs types de revêtements tels que les planches en bois, le gazon artificiel, les dalles en béton ou les dalles en composite bois.

Découvrez toutes les dalles de sol

Assurez l’intimité de votre balcon

Pour créer aisément une ambiance agréable sur votre balcon, vous pouvez opter pour des canisses, du polyester, du PVC, du bambou ou de l’osier. Utilisez les écrans comme séparation ou comme support pour vos plantes grimpantes. Ces écrans se découpent à mesure et se fixent facilement.

Découvrez tous les écrans de balcon

Mobilier de jardin pour balcon

Pour qu’une terrasse soit agréable, il faut des sièges ! De beaux meubles de jardin sont un must sur un balcon bien aménagé. Étant donné que sur un balcon, la place est limitée, il est pratique d’opter par exemple pour du mobilier en plastique empilable. Ou pour des meubles pliables en bois. En cas de pluie, vous pourrez ainsi rapidement les mettre au sec – voire à l’intérieur.

Découvrez tous les salons pour balcon

Protégez votre balcon du soleil

Un balcon ou une terrasse plein sud vous permet de profiter agréablement du soleil, mais parfois, il est préférable de se mettre un peu à l’ombre. Un petit parasol pour balcon ou un voile d’ombrage triangulaire vous permet de rester à l’extérieur sans rôtir au soleil. Les parasols pour balcon mesurent généralement 1,5 m de profondeur, ce qui permet de les utiliser sans problème. Quant au voile d’ombrage triangulaire, il se fixe d’un côté sur le mur, et de l’autre, sur la balustrade.

Découvrez toutes les protections solaires

Jardiner sur son balcon

Quand on est à l’étroit sur un balcon ou une petite terrasse, il faut parfois renoncer à y créer une jungle. Ce qui n’empêche pas pour autant d’y créer un petit espace de verdure ! Pour cela, il faut jardiner à la verticale : choisissez par exemple des jardinières pratiques à suspendre au garde-fou de votre balcon, ou des pots à accrocher sur une petite étagère ou sur un grillage fixé au mur. Veillez également au type de plantes que vous choisissez. Votre balcon est-il en plein soleil ? Si c’est le cas, veillez à arroser suffisamment. Certaines plantes telles que les lavandes, les lobélias ou les roses supportent bien d’être en plein soleil. Vous avez un balcon orienté au nord qui ne voit quasiment jamais le soleil ? Privilégiez les plantes qui aiment l’ombre, comme les fougères et le lierre.

Découvrez toutes les jardinières

Conseils bricolage

balkon-houten-vlondertegels-gamma
Comment poser un caillebotis en bois sur son balcon ? tutoriel
natuur-schutting-plaatsen-gamma
Comment installer une clôture en matériau naturel ? tutoriel
Cette inspiration figure dans le dossier