inspiration

Aménager un petit jardin : conseils et astuces

Tout le monde ne dispose pas, derrière sa maison, d’un grand terrain pour jardiner à sa guise. Vous avez un petit jardin ? Grâce à ces conseils et astuces pratiques, tirez le meilleur parti de votre espace et agrandissez optiquement votre petit jardin ou jardin de ville.

Tous les souhaits exaucés

La difficulté, lorsqu’on aménage un petit jardin, consiste souvent à conjuguer tous les souhaits. Bien entendu, vous souhaitez avant tout pouvoir vous asseoir confortablement, disposer éventuellement d’un coin repas, et pouvoir accueillir des invités. Peut-être désirez-vous également disposer d’un espace de jeu (pelouse) pour les enfants et d’un chemin menant à la remise. Tout cela est possible dans un petit jardin ou un jardin de ville en l’aménageant intelligemment, par exemple en combinant les fonctions. Utilisez des matériaux naturels pour un aspect convivial et, bien sûr, n’oubliez pas les plantes. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez tirer bien plus d’un petit jardin que vous ne l’imaginez !

1. Jouez sur les niveaux

Dans un petit jardin, il est particulièrement judicieux de jouer avec la hauteur. En créant un massif surélevé, par exemple, vous introduisez la 3e dimension dans votre jardin, mais un petit arbre ou des plantes grimpantes permettent également de créer un effet d’espace. Les grimpantes sont les plantes idéales pour un petit jardin ou un jardin de ville, car elles prennent très peu de place au sol. Laissez-les grimper sur des panneaux grillagés, sur une clôture naturelle ou des fils d’acier. Une pergola recouverte de belles plantes grimpantes ou comestibles (vigne !) donne de la hauteur, de l’intimité et même une récolte.

2. Pensez en quatre saisons

Vous avez du mal à choisir des plantes adaptées à votre petit jardin ? Choisissez pour base des plantes persistantes et pensez à celles qui fleurissent en automne et en hiver. N’oubliez pas non plus les belles couleurs automnales. Les bulbes apportent de la couleur au printemps. Un arbre qui fleurit bien, fructifie, prend de belles couleurs en automne et ne devient pas trop grand est un atout pour un petit jardin. Un des arbres répondant à ce cahier des charges est le pommier ornemental rouge Malus 'Red Sentinel'. Ou optez pour un cornouiller du Japon (Cornus kousa), qui se pare d’une belle teinte rouge en automne.

3. Une base sereine

Les couleurs sobres donnent de l’ampleur à un petit jardin. Limitez le nombre de teintes et n’encombrez pas le jardin d’accessoires. Choisissez de préférence une série de pots de même couleur pour garder une harmonie sereine. Limitez aussi les types de pavage.

Conseil !

Une palissade de couleur foncée donne de la profondeur à un petit jardin. Une belle teinte anthracite mettra également vos plantes en valeur. N’hésitez donc pas à lasurer votre palissade.

4. Voyez grand !

On peut s’en étonner, mais de grandes dalles de terrasse (des dalles de 60x60 cm, p. ex.) conviennent beaucoup mieux à un jardin exigu que les petites : elles nécessitent beaucoup moins de joints, ce qui calme le jeu. Dans un petit espace, il peut être tentant d’opter pour de nombreux petits pots. Or, quelques grands pots XL ornés de jolies plantes apporteront beaucoup plus de calme à votre terrasse.

5. Astuce : recourez aux illusions d’optique

Il existe des astuces pour faire paraître votre petit jardin plus grand qu’il n’est en réalité. Si vous accrochez un grand miroir contre la palissade, par exemple, le jardin paraîtra bien plus spacieux. Votre jardin borde une prairie ? Créez alors une trouée pour agrandir la perspective. Autre astuce : aménagez un chemin qui part de votre maison et s’en éloigne en se rétrécissant, pour créer une impression de profondeur. Voici comment aménager un sentier avec des clinkers.

6. Un mobilier multifonctionnel

L’un des plus grands défis que l’on rencontre lorsqu’on aménage un petit jardin ou un jardin de ville est d’y intégrer différents espaces de repos et de rangement. Si l’espace est trop exigu pour accueillir un ensemble lounge et un coin repas, vous pouvez opter pour le salon de jardin high dining Cecina, où vous pouvez à la fois vous asseoir et dîner grâce à la table haute. Un banc à abattant est idéal comme siège au soleil du matin ainsi que pour ranger coussins de jardin, outils et jouets. Pour les petits enfants, cette table de pique-nique est parfaite : le plateau amovible dissimule un bac à sable.

8. Prévenez les inondations

Les inondations sont un problème majeur, en particulier dans les villes en raison des revêtements de sol qui empêchent l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre. C’est pourquoi il est important que même les petits jardins urbains contiennent beaucoup de verdure, afin que l’eau de pluie puisse s’écouler par les massifs et la pelouse. Les revêtements en semi-dur, tels que le gravier ou les gravillons, laissent bien passer l’eau également. Vous préférez les grandes dalles ? Prévoyez alors de grands joints remplis de gravier afin que l’eau de pluie puisse bien s’infiltrer. Récupérez l’eau de votre toit dans une citerne d’eau de pluie et aménagez un oued. Pour plus de conseils, consultez l’article Récupérer l’eau au jardin.

Aménager un petit jardin soi-même

Comme l’aménagement d’un petit jardin demande moins de travail, vous pouvez peut-être le réaliser vous-même et ainsi économiser beaucoup d’argent. La pose d’une terrasse ou d’un sentier est également à la portée de nombreuses personnes. Vous pouvez aussi poser facilement une pergola ou une armoire cache-poubelle.

Autres idées pour l’aménagement d’un petit jardin

  • Vous voulez un espace à jouer, mais vous ne souhaitez pas tondre un mouchoir de poche chaque semaine ? Posez alors du gazon synthétique.
  • Autour de la maison, vous trouverez de nombreux coins ombragés, un endroit idéal pour la terrasse à manger.
  • Oubliez les jeux disparates. Accrochez une balançoire à la pergola à l’aide de crochets de balançoire : c’est tout aussi amusant et vous pourrez l’enlever en un tournemain.
  • Dans un jardin de ville plein sud, il peut faire très chaud. Un arbre mené en parasol peut apporter de la fraîcheur, ou pensez à accrocher un voile d’ombrage ou un parasol.
Astuce !

Vous disposez d’un balcon ou d’une petite terrasse ? Nous avons encore beaucoup plus de conseils à vous donner.

Conseils bricolage

tuinmeubelen-gamma-app
Offrez-vous un salon de jardin qui vous ressemble ! inspiration
kleine-tuin-inrichten-gamma-app
Comment aménager un balcon ou une petite terrasse ? inspiration
balkon-lattenwand-gamma-app
Shop the look : Balcon minimaliste en bois inspiration
Cette inspiration figure dans le dossier