tutoriel

Comment poser un caillebotis en bois sur son balcon ?

Vous souhaitez poser un caillebotis en bois sur votre balcon ? C’est facile à faire soi-même. Dans cette procédure pas à pas, nous vous expliquons comment préparer la surface, quand utiliser des plots, quel type de plots choisir et comment disposer les caillebotis de manière originale.

étape 1

Étape 1 - Vérifier l’état de la couverture du balcon

Avant d’entamer la pose du caillebotis en bois, vérifiez l’état de la surface que vous souhaitez couvrir. Comme elle sera ensuite recouverte par votre sol, elle doit être en bon état. Elle est endommagée à certains endroits ? Commencez par procéder aux réparations requises.

Conseil !

Si la couverture du toit n’est pas en bitume ou en béton, il suffit d’installer des dalles en béton. Posez les dalles avec un entraxe de maximum 40 cm.

étape 2

Étape 2 – Déterminer la hauteur du sol

La hauteur de pose des dalles est une affaire de goût personnel. Avec les plots réglables, vous déterminez la hauteur qui vous convient en assurant une bonne ventilation du sol du balcon. Ils permettent en outre de rendre le sol du balcon horizontal.

Conseil !

Lorsque le sol arrive plus haut que les bords du balcon, l’effet n’est pas très esthétique. Vous ne disposez que d’une hauteur très réduite ? Dans ce cas, optez pour des plots en caoutchouc.

étape 3

Étape 3 – Lattes et plots

Mesurez les lattes sur le dessous des dalles en bois – elles sont généralement espacées de 25 cm – et posez les plots en caoutchouc ou les supports réglables selon le même espacement.

étape 4

Étape 4 – Poser les solives

Posez les solives sur les plots ; elles ont généralement une section de 6,8 x 4 cm et sont disponibles en différentes essences de bois. Vous pouvez choisir le même type d’essence que celle des dalles, ou un autre type de bois.

étape 5

Étape 5 – Poser les dalles

Posez les dalles entre les lattes de la face inférieure et les solives. Il convient de laisser suffisamment d’espace entre les dalles pour permettre au matériau de travailler. On laisse généralement un écart de 1 cm, mais tout dépend de la largeur, de l’épaisseur et du type de bois.

étape 6

Étape 6 – Fixer les dalles

Fixez les dalles à l’aide de vis partout où une dalle est en contact avec une solive. Il est préférable de prépercer le bois et éventuellement de noyer les têtes de vis.

étape 7

Étape 7 – Uniformiser la longueur

Votre caillebotis est quasiment terminé. Il est important d’égaliser les bords du sol pour éviter un trop grand porte-à-faux des dalles par rapport aux solives. Si nécessaire, découpez les solives et les dalles qui débordent.

étape 8

Étape 8 - Poser les planches de rive

Maintenant que les bords du caillebotis sont droits, consolidez l’ensemble en vissant des planches de rives. Cela permet d’« encadrer » le caillebotis du balcon. Vous pouvez utiliser le même matériau que celui des dalles, ou au contraire créer le contraste en optant pour une autre essence de bois.

étape 9

Étape 9 – Protéger le caillebotis en bois

Une fois que votre caillebotis en bois est en place, il convient de le protéger. Appliquez-y une lasure ou une huile pour éviter le grisonnement et allonger sa durée de vie.

Conseils bricolage

balkon-inrichten-gamma
Comment aménager un balcon ou une petite terrasse ? inspiration
natuur-schutting-plaatsen-gamma
Comment installer une clôture en matériau naturel ? tutoriel
houten-terras-piketpalen-maken-gamma
Comment réaliser une terrasse en bois sur des piquets ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier