tutoriel

Comment fertiliser sa pelouse?

Il est indispensable d’amender une pelouse. Par les tontes successives, le sol s’épuise; il importe donc de nourrir le gazon. Au-delà d’embellir et de densifier la pelouse, amender une pelouse ralentit la croissance des mauvaises herbes. Si vous optez pour un engrais pour gazon à action rapide, vous verrez plus vite les résultats mais vous devrez en épandre plus souvent. Un engrais organique agit plus longtemps, mais il faut patienter avant de voir les premiers résultats.

Quand faut-il mettre de l’engrais sur le gazon?

Les engrais organiques s’épandent minimum deux fois par an: une première fois en mars ou avril, et une deuxième fois en juillet ou août. L’idéal est d’amender une dernière fois en automne pour que le gazon reprenne vigoureusement dès le début du printemps. Si vous optez pour un engrais à action rapide (engrais artificiel), vous devrez amender plus souvent parce que les nutriments s’épuisent plus vite.

Comment fertiliser sa pelouse?

Engrais organiques

Les engrais organiques, composés de substances naturelles, contiennent des matières végétales et animales. Les matières premières fraîches, volumineuses et humides sont desséchées, stérilisées et concentrées en engrais et amendements organiques, comme les granulés de fumier de vache, très fréquemment utilisé. Les éléments nutritifs (azote, phosphore et potassium) des engrais organiques se libèrent à mesure que les micro-organismes présents dans le sol décomposent les granulés. Cette lente digestion libère les nutriments sur une longue période. Amender un gazon à l’aide d’engrais organique comporte de nombreux avantages. Au-delà de favoriser la croissance des plantes, il améliore la structure du sol. Cet apport sera particulièrement bienvenu dans les sols sablonneux. Contrairement aux engrais artificiels, il faut attendre plus longtemps avant d’obtenir des résultats. Mais la contrepartie est que l’engrais agit 100 jours, voire plus.

Engrais artificiel

L’engrais artificiel est un engrais inorganique soluble dans l’eau. Cela signifie qu’une fois dissout, cet engrais est immédiatement assimilable par le gazon. Dès que l’engrais artificiel est administré, la croissance du gazon est boostée. Après avoir traité à l’engrais artificiel, il faudra également multiplier les tontes. C’est un peu fastidieux, mais cela densifie le gazon étant donné que les tontes favorisent l’enracinement et entravent la croissance des mauvaises herbes. Un inconvénient de l’engrais artificiel est que son efficacité est limitée à maximum un mois. L’engrais artificiel ne contribue pas à améliorer le sol.

Épandre de la chaux pour éliminer les mousses

Bien que la chaux ne soit pas un engrais, nous avons choisi d’en parler ici. Pour obtenir un beau gazon éclatant de santé, il ne suffit pas d’y épandre de l’engrais. Il faut aussi y appliquer de la chaux pour réduire l’acidité du sol – ce qui a pour effet d’éliminer les mousses. Le gazon a plus de mal à croître sur des sols acides parce qu’il y a moins de micro-organismes et de nutriments disponibles. Les mousses, par contre, affectionnent les sols acides. Épandre de la chaux réduit l’acidité et rétablit l’équilibre du sol. En outre, elle allège le sol. Chaque année, épandez de la chaux à la fin de l’hiver, par exemple en janvier ou février. Il faudra répéter cette intervention chaque année, parce que les sols ont tendance à s’acidifier sous l’effet des pluies acides et d’autres éléments extérieurs. Attendez minimum six semaines entre l’épandage de chaux et d’engrais, pour éviter que leur action respective s’annule. Il existe toutefois des types de chaux pouvant être administrée en même temps que des engrais organiques. Certains sont même disponibles en formule combinée.

Astuce!

Vous pouvez opter pour de la chaux avec adjonction de magnésium. Le magnésium renforce la profondeur du vert du gazon.

Astuce!

Pour éviter de brûler votre gazon, n’épandez pas l’engrais lors d’une journée ensoleillée. L’idéal est d’épandre l’engrais pour gazon juste avant une averse... mais il n’est pas toujours facile de composer avec les caprices de Dame Nature. Vous pouvez également arroser le gazon en pluie fine juste après l’épandage d’engrais.

Matériel nécessaire

Matériaux (2)
Outillage (1)

Conseils bricolage

Tutorial - Jardin - Comment éliminer la mousse dans la pelouse ? - Thumbnail
Comment éliminer la mousse dans la pelouse ? tutoriel
8837556797470.jpg?h=250
Conseils pour scarifier une pelouse tutoriel
Épandre de la chaux sur le gazon
Épandre de la chaux sur le gazon tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier