tutoriel

Conseils pour scarifier une pelouse

Souvent, à la fin de l’hiver, mauvaise surprise: la pelouse est soudain envahie par la mousse. Pour résoudre rapidement ce problème, il suffit de scarifier. Le scarificateur est une machine qui permet d’éliminer la mousse et le feutrage du gazon. La scarification s’effectue une fois au printemps et une fois en automne. C’est toutefois au printemps que c’est le plus important, pour donner un bon départ au gazon qui se remet à pousser.

Pourquoi scarifier le gazon?

En hiver et au début de l’automne, la mousse peut rapidement proliférer dans une pelouse. Lorsqu’il pleut beaucoup et que le gazon est soumis à un passage intense, la couche supérieure peut rapidement se transformer en masse épaisse et compacte. Les racines du gazon s’asphyxient et la mousse et les mauvaises herbes prennent le dessus. En scarifiant la pelouse, au-delà d’éliminer la mousse et le feutrage, on découpe le sol, ce qui offre un apport d’air et de nutriments aux racines.

Quand faut-il scarifier?

L’idéal est de scarifier en mars ou avril, quand le gazon a repris sa pleine croissance. Beaucoup de gens négligent de scarifier en automne, bien que ce soit vivement recommandé pour débarrasser le gazon de la mousse avant l’hiver. La scarification d’automne se fera de préférence en septembre, pour pouvoir ressemer immédiatement les zones dénudées. Lors de la dernière tonte, fin octobre, laissez le gazon à six centimètres de haut pour qu’il soit protégé pour l’hiver.

Aérer le gazon

L’eau a tendance à stagner sur le gazon? Dans ce cas, en plus de scarifier, il est recommandé d’aérer le gazon. Pour cela, on fait des trous dans le gazon à l’aide d’une fourche à bêcher. L’idéal est d’aérer le sol une fois par mois. Répandez ensuite un peu de gros sable sur les zones traitées pour améliorer le drainage.

Réparer un gazon après avoir scarifié

Après avoir scarifié, des zones dénudées ou clairsemées peuvent apparaître. Pour les réparer, vous pouvez ressemer du gazon. Généralement, les semences germent dans les deux semaines:

  • Comblez les éventuels trous avec de la terre ou du terreau et ajoutez un amendement de sol.
  • Semez sur les zones dénudées des semences spécialement conçues pour réparer le gazon. Attention: veillez à choisir des semences correspondant au type de gazon en place: gazon d’ombre, gazon de jeu ou gazon ornemental. Les semences régénératrices de gazon germent très rapidement et sont enrobées d’une substance spéciale qui écarte les oiseaux.
  • Ratissez légèrement les semences et damez délicatement la zone semée.

Choisir son scarificateur

Il est possible de le faire à l’aide d’un scarificateur manuel, mais c’est un travail très lourd. C’est beaucoup plus facile avec une machine qui évitera de s’échiner à la tâche. Elle est en outre réglable sur plusieurs profondeurs et garantit un résultat régulier. Il existe des machines à scarifier manuelles, mais aussi des machines électriques ou à moteur essence.

Découvrez l'assortiment

Conseils bricolage

gras zaaien
Comment semer du gazon ? tutoriel
gazon
Comment créer une belle pelouse ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment éliminer la mousse dans la pelouse ? - Thumbnail
Comment éliminer la mousse dans la pelouse ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier