tutoriel

Scarifier la pelouse ? Consultez les instructions dans le guide complet

Un feutrage brun persistant composé de matériaux organiques s’est développé dans votre gazon ? Il est temps de scarifier votre pelouse. Ce feutrage apparaît en effet lorsque le sol ne parvient pas à décomposer naturellement cette matière. Et par la présence de cette couche, le gazon est étouffé et pousse moins bien par manque de nutriments. Ce guide vous explique tous les trucs et astuces pour scarifier votre pelouse afin de préserver la santé du gazon.

Scarifier, qu’est-ce que c’est ?

La scarification est une technique permettant d’éliminer les mousses, mauvaises herbes et feutrages présents dans le gazon. C’est nécessaire pour éviter que les brins de gazon n’étouffent et ne puissent plus se développer. Au lieu de procéder à une coupe horizontale du gazon, un scarificateur le « tond » également, mais dans un mouvement vertical. Cet équipement permet donc d’éliminer la mousse et les autres matières organiques entre les brins de gazon.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le scarificateur permet de faire de petites entailles dans le sol, par lesquelles l’eau et la lumière peuvent passer, et qui permettent aux nutriments naturels de s’enfoncer en profondeur. De plus, cela permet au gazon d’être en contact avec de l’air, et donc de « respirer », ce qui est indispensable pour préserver sa santé et son beau vert profond.

À quelle période scarifier ?

Votre gazon se retrouve rapidement envahi d’une couche feutrée ? Dans ce cas, il doit être scarifié chaque année. De plus, si vous le faites régulièrement, le travail est souvent plus rapide et votre gazon récupère très rapidement de l’intervention.

L’idéal est de scarifier en mars ou avril, juste avant que le gazon recommence à pousser. Cela lui permet de se « rétablir » plus vite. Le sol de votre jardin est relativement lourd, par exemple principalement constitué d’argile ? Dans ce cas, il est également nécessaire de scarifier une seconde fois en août ou septembre pour avoir beaucoup moins de travail à la sortie de l’hiver pour supprimer éventuellement les mousses.

Conseil !

C’est principalement en avril et en août que les conditions météo sont idéales pour scarifier le gazon. Le sol s’est alors un peu réchauffé et est généralement suffisamment humide. Ce sont également les mois au cours desquels le gazon reprend sa croissance, de sorte qu’il récupère plus vite de la scarification.

Quel scarificateur choisir ?

Vous trouverez chez GAMMA plusieurs types de scarificateurs faciles à utiliser. Vous avez un vaste choix de marques et d’accessoires. Si vous envisagez de scarifier à la machine, vous aurez le choix entre des équipements à moteur thermique ou électrique.

Bon à savoir: GAMMA propose également des scarificateurs en location.

Voir tous les scarificateurs

Voici comment procéder pour scarifier votre pelouse :

Scarifier sa pelouse ne prend pas forcément beaucoup de temps. Dès que vous avez compris le principe, vous constaterez que grâce à votre technique de scarification, votre gazon paraîtra bien plus sain.

étape 1

Tondre court

Il est important de bien tondre la pelouse avant de scarifier. À défaut de le faire, la scarification sera beaucoup plus pénible et vous vous compliquerez inutilement la vie. La hauteur de coupe idéale est entre 3 et 5 cm.

étape 2

Régler la profondeur de coupe du scarificateur

Il importe avant tout de déterminer à quel point votre gazon est feutré. Pour un gazon modérément envahi, un seul passage suffira généralement ; pour une pelouse présentant une épaisse couche feutrée, l’idéal sera de répéter l’opération en passant une fois dans la longueur, et une fois transversalement, dans la largeur. Il est également recommandé dans ce cas d’augmenter un peu la profondeur d’entaille. Pour un gazon normal, une profondeur de coupe de 5 mm est généralement suffisante, tandis que pour un gazon très envahi, il faudra régler le scarificateur sur 10 mm.

étape 3

Scarifier

Il n’est pas nécessaire que les lames du scarificateur s’enfoncent de plus de 5 mm dans le sol. Travailler plus en profondeur n’a pas de sens, d’autant que vous risquez de sectionner les racines, ce qui n’est absolument pas l’objectif recherché.

Conseil !

Scarifier la pelouse a le même effet que se scarifier la peau : la cicatrisation prend du temps. Il est donc également important de ne pas scarifier en plein soleil.

étape 4

Scarifier une 2e fois pour un résultat optimal.

Répétez l’étape 3, mais cette fois transversalement au premier passage. Étant donné qu’il y a un certain écart entre les lames du scarificateur, on n’élimine généralement pas la totalité de la mousse en un seul passage. En effectuant un second passage à 45° par rapport au premier, vous traitez l’ensemble de votre gazon et assurez un travail uniforme du sol.

Conseil !

Il y a vraiment beaucoup de mousse dans votre gazon ? Dans ce cas, un troisième passage du scarificateur sera nécessaire.

Réparer un gazon après avoir scarifié : principaux conseils

Après avoir scarifié, il faut laisser suffisamment de temps au gazon pour récupérer. Pour cela, apportez-lui de l’amendement et de l’arrosage. Vous trouverez dans notre boutique en ligne plusieurs types d'engrais à action prolongée pour gazon. Cela permettra à votre gazon de se remettre plus rapidement et d’éviter une repousse rapide des mauvaises herbes. En amendant votre gazon, vous évitez l’acidification du sol, avec pour résultat un gazon beaucoup plus résistant à la mousse. Ce type d’amendement contient beaucoup d’azote, qui stimule la croissance des feuilles. Et après ce traitement, il ne vous reste plus qu’à semer du gazon de regarnissage.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

gras zaaien
Comment semer du gazon ? tutoriel
gazon
Comment créer une belle pelouse ? tutoriel
mos-verwijderen
Éliminer la mousse ? Voir le guide complet tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier