inspiration

Récupérer l’eau de pluie pour rendre votre jardin plus durable

Pluies diluviennes alternant avec de longues périodes de sécheresse... La météo est de plus en plus extrême. C’est pourquoi il convient d’adopter une gestion responsable de l’eau dans votre jardin pour en faire un espace capable de faire face aux conditions climatiques. Il est donc essentiel de récupérer l’eau de pluie. GAMMA vous donne quelques conseils pour le faire vous-même.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Dans de nombreux jardins, la descente de gouttière est reliée aux égouts. Ce sont donc d’énormes quantités d’eau de pluie qui partent aux égouts chaque année. C’est dommage, car c’est de l’eau propre qui se retrouve dans les eaux usées sales. De plus, en cas d’averses, les égouts risquent ainsi de déborder et d’inonder les rues. Vous pouvez rendre votre jardin respectueux du climat en y récupérant l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure.

Comment récupérer l’eau au jardin ?

Il est donc très utile de récupérer l’eau en période de pluie. Mais comment s’y prendre exactement ? On commence par déconnecter la descente de gouttière afin que l’eau du toit ne parte pas directement au réseau d’égout. Ensuite, l’eau peut être récupérée dans un tonneau, mais aussi dans un étang, un oued ou un bloc de drainage.

Déconnecter la descente de gouttière

En déconnectant la descente d’eau de pluie, vous soulagez le réseau d’égouts. Comment procéder ? Sciez la descente de gouttière à la bonne hauteur, bouchez la partie de la descente de gouttière qui va à l’égout et placez au bas de la descente un coude ou un clapet pour détourner l’eau. Veillez à ce que l’eau s’écoule suffisamment loin de la maison, à 2 mètres au moins, pour éviter les inondations.

Consultez le tutoriel
Astuce !

Si vous souhaitez acheminer l’eau plus loin, par exemple vers un caniveau, une zone d’infiltration ou un étang, posez une petite rigole.

Installer un tonneau d’eau de pluie

Si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure, installez un tonneau d’eau de pluie. Cette eau est idéale pour arroser vos plantes (en pot), mais aussi pour laver votre voiture ou vos carreaux ; comme elle contient peu de calcaire, elle ne laisse pas de traces sur les vitres. Pour les plantes d’intérieur également, l’eau de pluie douce est bien meilleure que l’eau de distribution dure. C’est également la solution de secours idéale en cas de sécheresse prolongée et d’interdiction d’arrosage.

Consultez le plan par étape

Quel récupérateur d’eau pour mon jardin ?

La taille du réservoir d’eau de pluie dépendra de l’endroit où il sera placé. Sur un balcon ou dans un petit jardin avant, où ne sont installées que quelques jardinières, un petit tonneau d’eau de pluie est sans doute suffisant. Comptez un volume de tonneau d’environ 0,7 m3 par 10 m² de jardin. Pour le jardin arrière, le récupérateur mural Slim Taupe est idéal. Ce tonneau de pluie a une capacité de pas moins de 650 litres et sa taille compacte le rend adapté aux petits jardins. En y branchant un kit de débordement, vous pouvez évacuer l’eau excédentaire dans votre jardin.

Quel tonneau de pluie vous convient ?

Récupérateur d'eau de pluie slim 300 L modèle mural taupe Récupérateur d'eau de pluie slim 300 L modèle mural taupe ecoCheque
Excellent score client
8 avis clients
Ce tonneau de pluie mural Slim taupe super compact possède une contenance de pas moins de 300 litres. Ses dimensions réduites le rendent idéal pour les petits jardins ou l’insta... Ce tonneau de pluie mural Slim taupe super compact possède une contenance de pas moins de 300 lit...
207.
20
259.00
20% de réduction
Plus que 7 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles récupérateur d'eau de pluie mural
Tonneau de pluie + jardinière Decor 220 L gris Tonneau de pluie + jardinière Decor 220 L gris ecoCheque
1 avis client
Envie d’un tonneau de pluie plein de charme surmonté d’une jardinière ? Cela existe ! Ce tonneau de pluie avec jardinière Practo Decor gris de 220 L se fixe aisément sur une des... Envie d’un tonneau de pluie plein de charme surmonté d’une jardinière ? Cela existe ! Ce tonneau ...
271.
20
339.00
20% de réduction
Plus que 7 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles tonneau de pluie avec jardinière
Tonneau de pluie Élégance 400 L gris Tonneau de pluie Élégance 400 L gris ecoCheque
3 avis clients
Envie d’un tonneau de pluie stylé ? Alors ce tonneau Garantia Élégance gris de 400 L est le choix idéal. Cette citerne classique se fixe aisément sur une descente d’eau pour col... Envie d’un tonneau de pluie stylé ? Alors ce tonneau Garantia Élégance gris de 400 L est le choix...
343.
20
429.00
20% de réduction
Plus que 7 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles tonneau de pluie
Tonneau de pluie mural anthracite 168 L Tonneau de pluie mural anthracite 168 L ecoCheque
23 avis clients
Ce récupérateur de pluie mural est un bel ajout à votre jardin. Avec une capacité de 168 litres, vous disposez de suffisamment d'eau pour arroser régulièrement les plantes et l'... Ce récupérateur de pluie mural est un bel ajout à votre jardin. Avec une capacité de 168 litres, ...
111.
20
139.00
20% de réduction
Plus que 7 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles récupérateur d'eau de pluie mural
Tonneau de pluie Harcostar vert 227 L avec robinet
Excellent score client
48 avis clients
Ce récupérateur de pluie Harcostar a une capacité de 227 litres. Vous pouvez arroser pas mal de plantes à moindre coût avec cela. Le récupérateur a un couvercle à l'épreuve des ... Ce récupérateur de pluie Harcostar a une capacité de 227 litres. Vous pouvez arroser pas mal de p...
66.
39
82.99
20% de réduction
Plus que 7 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles tonneau de pluie

Aménager un oued

Un oued est une zone creuse et perméable aménagée au jardin pour recueillir l’excédent d’eau de pluie en cas d’averse. L’eau y est dirigée par le biais d’une rigole avant de s’infiltrer lentement dans le sol au fond de l’oued. Ce processus soutient le niveau de la nappe phréatique et garantit que l’oued est généralement sec en dehors des périodes de pluie. Choisissez donc de préférence un endroit ensoleillé du jardin pour aménager votre oued. On y trouve souvent des plantes indigènes qui peuvent résister à la fois aux conditions humides et sèches.

Astuce !

Vous pouvez aussi aménager un étang et y récupérer l’eau de pluie. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un étang naturel, afin que l’eau puisse s’infiltrer et que l’étang ne déborde pas.

Le jardin est fréquemment inondé ? Installez un bloc de drainage

Un jardin vert évacue rapidement l’eau de pluie, mais après une averse, les terrasses retiennent souvent beaucoup d’eau. Vous pouvez aménager une terrasse en légère pente pour que l’eau s’écoule au moins vers les massifs voisins. Si vous jardinez sur un sol difficile, comme de l’argile lourde, vous aurez peut-être besoin de recourir à d’autres subterfuges. Vous pouvez installer un bloc de drainage comme l’Hydroblob, une sorte de puits muni d’une grille qui recueille l’eau de pluie. Ce bloc assure un bon drainage au jardin ou sur la terrasse. Ce système écologique est très facile à poser soi-même, sans aucune canalisation. Vous pouvez également raccorder ces blocs à la descente de gouttière.

Consultez le tutoriel

Réservoirs d’eau pour grands jardins

Vous souhaitez stocker une très grande quantité d’eau ? Le récupérateur d’eau de pluie Rainblock est un système modulaire dont la capacité de remplissage est de 165 litres par élément. Vous pouvez construire une clôture complète avec ce système : les possibilités sont infinies.

Poser un pavage drainant

En choisissant un pavage qui draine l’eau, vous évitez les inondations sur votre terrasse ou dans les allées de votre jardin et vous évitez de surcharger le réseau d’égouts. Au lieu de s’écouler dans les égouts, l’eau s’infiltre dans le sol sous le dallage. La nappe phréatique est ainsi maintenue à bon niveau. Choisissez par exemple du gravier, éventuellement posé sur des dalles stabilisatrices, et des dalles à gazon pour l’accès.

Astuce !

En utilisant une pompe à eau de pluie, vous pouvez arroser votre jardin et vos plantes avec l’eau que vous avez recueillie dans une citerne.

Conseils bricolage

tuintrends-2024-gamma-app
Les tendances jardin de 2024 : quelle tendance vous convient ? inspiration
biodiversiteit-tuin-gamma-app
inspiration
tuin-aanleggen-voor-beginners-gamma-app
Le jardinage pour les nuls : le guide complet tutoriel
Cette inspiration figure dans le dossier