inspiration

Récupérer l’eau de pluie pour rendre votre jardin plus durable

Pluies diluviennes alternant avec de longues périodes de sécheresse... La météo est de plus en plus extrême. C’est pourquoi il convient d’adopter une gestion responsable de l’eau dans votre jardin pour en faire un espace capable de faire face aux conditions climatiques. Il est donc essentiel de récupérer l’eau de pluie. GAMMA vous donne quelques conseils pour le faire vous-même.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Chaque année, de grandes quantités d’eau de pluie disparaissent dans les égouts, par exemple parce que la descente d’eau pluviale est raccordée au réseau d’égouttage. En cas de précipitations abondantes, les égouts peuvent même être surchargés au point que les routes se retrouvent sous eau. Récupérer l’eau de pluie peut contribuer à éviter cette situation. Cela évite en outre que toute cette eau tombée du ciel soit purement et simplement gaspillée. En effet, toute l’eau collectée vous viendra probablement à point à un moment donné.

Comment collecter l’eau de pluie dans un jardin ?

S’il est très utile de récolter l’eau pendant les périodes pluvieuses, encore faut-il savoir comment le faire au mieux. Il existe différentes solutions pour collecter l’eau de pluie. En voici quatre :

Poser un revêtement de sol perméable

En optant pour un revêtement de sol qui laisse passer l’eau, vous échapperez aux inondations sur la terrasse ou les allées du jardin tout en évitant de surcharger le réseau d’égouttage. En effet, l’eau ne s’écoule pas dans les égouts mais est absorbée par le sol sous le revêtement. Cela permet en outre à la nappe phréatique de se reconstituer.

Découvrez les revêtements

Dévier la descente d’eau

Pour soulager le réseau d’égouttage, vous pouvez faire en sorte que la descente d’eau en provenance de la toiture ne s’y déverse plus. Vous pouvez par exemple récupérer l’eau de pluie dans une citerne, mais aussi dans un étang, une mare ou un bloc de drainage.

Consultez le tutoriel

Installer un récupérateur d’eau de pluie

En connectant la descente d’eau à un récupérateur, vous constituez une réserve d’eau de pluie propre que vous pourrez utiliser ultérieurement de différentes façons.

Consultez le tutoriel

Installer un bloc de drainage

Un réservoir-tampon est généralement une tranchée protégée par une grille dans laquelle l’eau de pluie est collectée. Vous pouvez y connecter la descente d’eau. Il sera très utile pour arroser le jardin ou la terrasse.

Consultez le tutoriel

Comment utiliser l’eau collectée ?

Pendant les périodes de sécheresse prolongée, il y a souvent une pénurie d’eau potable. Et dans ce cas, l’arrosage est interdit. Pourtant, un jardin a toujours besoin d’eau. En récupérant l’eau de pluie, vous pourrez malgré tout arroser vos plantes en période de sécheresse.

Cette inspiration figure dans le dossier