tutoriel

Comment créer son jardin ?

Créer son jardin. Le projet peut paraître plus compliqué qu’il n’est en réalité. Avec un peu de créativité et en suivant les conseils de ce manuel « Créer un jardin en sept étapes », vous y arriverez très bien.

Etape 1: Faites un plan de votre jardin

Pour créer votre jardin, commencez par faire un plan. Utilisez l’échelle 1 : 100 (un centimètre sur papier équivaut à un mètre dans la réalité).

Indiquez sur le croquis où se trouvent la maison, les portes et les fenêtres, sans oublier de dessiner le garage, la cabane de jardin, la remise et la grille du jardin.

Dessinez aussi les éléments que vous voulez conserver, comme un bel arbre, une haie ou une terrasse. Indiquez les points cardinaux.

Etape 2: Déterminez la forme et le style

Aimez-vous les profusions de fleurs ou misez-vous plutôt sur un jardin sobre et facile d’entretien, avec beaucoup de surfaces pavées et de haies persistantes? Il est important que votre jardin soit en accord avec votre maison et la manière dont elle est aménagée.

Un jardin tout en lignes droites créera une ambiance stricte. Un jardin aux formes excentriques laissera beaucoup de place aux plantes mais aura vite tendance à devenir chaotique.

Vous pouvez aussi combiner les deux: partir d’un concept strict à la base mais avec beaucoup de plantes luxuriantes.

Etape 3: Établir une liste de souhaits

Notez ce que vous trouvez important dans un jardin. Quelques idées en vrac: une terrasse ombragée, un coin de terrasse ensoleillé, un espace de jeu pour les enfants, un endroit où faire sécher le linge, une mare ou un espace pour les animaux.

Notez aussi s’il faut prévoir des allées bien larges, pour permettre aux enfants de faire du vélo, par exemple. Peut-être envisagez-vous aussi d’installer une pergola?

Si vous aimez le jardinage, prévoyez dans votre plan suffisamment d’espace pour des massifs. Les personnes qui ont moins de temps à consacrer à leur jardin privilégieront des pavages ou des dallages et des plantes qui nécessitent peu d’entretien.

Etape 4: Réaliser un plan d’implantation

Faites quelques copies du croquis de votre jardin et indiquez dessus l’emplacement prévu pour chaque élément. Où y aura-t-il des revêtements (terrasses et allées)? Quel est le meilleur endroit pour le bac à sable ou l’étang?

Il est important aussi de tenir compte de l’ensoleillement réel du jardin.Il peut être exposé au sud mais n’avoir qu’un faible ensoleillement à cause de hauts murs. Aménagez votre jardin de la manière la plus logique possible. Une terrasse au fond du jardin peut être agréable mais ne sera pas très pratique pour manger à l’extérieur. Pour le coin jeu des enfants, l’idéal est qu’il soit visible de la maison.

Un gazon en plein soleil demande moins d’entretien qu’un gazon à l’ombre. Si vous prévoyez un étang, il est important qu’il soit bien ensoleillé pour que l’eau reste claire.

Etape 5: Affiner le concept

Le moment est venu de réaliser votre projet définitif. Choisissez le schéma d’implantation optimal parmi tous ceux que vous avez réalisés. Dessinez avec précision et à échelle l’emplacement des terrasses et des allées, du gazon, de l’aire de jeu, de l’étang ou des massifs de jardin.

Etape 6: Choisir les matériaux

Pour les espaces avec des revêtements en dur, vous trouverez tous les conseils utiles auprès des revendeurs. Pour les allées, vous pouvez aussi choisir des revêtements semi-durs, en gravier ou en concassé. Avant de poser vos revêtements, faites un plan d’éclairage pour pouvoir enterrer les câbles.

Etape 7: Planter

Dernière étape du projet... et certainement pas la moindre. Les plantations sont une partie importante du jardin. Lorsque vous choisissez vos plantes, tenez compte des conditions de plantation, donc de leurs exigences en termes de lumière et de sol. Une plante d’ombre ne sera pas à son avantage en plein soleil, de même qu’une plante qui requiert beaucoup d’eau ne pourra pas prospérer en terrain sec. Ensuite, tenez compte des périodes de floraison et des couleurs des fleurs, de la hauteur des plantes et de leur étalement.

Conseils bricolage

tuinborder
Comment planter massifs de jardin? tutoriel
beplanting bloemen
Comment planter des fleurs? tutoriel
beplanting bomen
Comment planter des arbres? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier