tutoriel

Comment réparer sa pelouse ?

Lorsqu’un gazon est soumis à un passage intensif ou après avoir scarifié, des zones dénudées peuvent apparaître. Dans ce cas, il faut ressemer pour retrouver un beau gazon uniforme. Il y a beaucoup de bosses dans le gazon? Vous pouvez les éliminer en y répandant un « dressing ». Un « dressing » se compose idéalement de six parts de gros sable et quatre parts de compost bien meuble, mélangées à des engrais organiques. Répandez une bonne couche de ce mélange sur le gazon et égalisez-la au râteau. Grâce à cet apport de nutriments, la structure du gazon est renforcée et la pelouse se régénérera rapidement.

Réparer un gazon

Un gazon est souvent très sollicité. À la sortie de l’hiver, certaines zones peuvent être dénudées parce qu’elles ont souffert du gel, qui les rend plus fragiles. Elles apparaissent plus rapidement aux endroits de passage, sous une balançoire ou un toboggan, ou encore, on voit soudain apparaître un sentier en direction de la porte de jardin. Certains endroits peuvent également être dénudés après avoir retiré les mauvaises herbes ou la mousse. Au printemps, après la scarification, le gazon peut également sembler plus rare et clairsemé. Arrêter de scarifier ne constitue évidemment pas une solution. Au contraire : scarifier est utile pour éliminer la mousse et le feutrage d’une pelouse. La solution consiste à ressemer du gazon aux endroits endommagés. Généralement, les semences germent dans les deux semaines. Ne tardez pas, pour éviter que les zones dénudées soient envahies par la mousse et les mauvaises herbes.

Regarnir les zones dénudées

Au printemps ou en automne, il est possible de regarnir les zones dénudées d’une pelouse en ressemant. À cette période, la température du sol est suffisante et il y a assez d’humidité. Voici comment faire un semis:

  • Commencez par tondre, si vous ne l’aviez pas encore fait.
  • Passez le râteau à la surface des zones dénudées (étape superflue après avoir scarifié).
  • Comblez les éventuels trous avec de la terre ou du terreau et ajoutez un amendement de sol.
  • Semez sur les zones dénudées des semences spécialement conçues pour réparer le gazon. Attention: veillez à choisir des semences correspondant au type de gazon en place: gazon de jeu ou gazon ornemental. Les semences régénératrices de gazon germent très rapidement et sont enrobées d’une substance spéciale qui écarte les oiseaux.
  • Ratissez légèrement les semences et damez délicatement la zone semée.

Entretien

Les premiers mois suivant le semis, veillez à ce que le sol ne dessèche pas. Prévoyez un arrosage en pluie fine, surtout au début, en évitant des arrosages trop longs. Veillez en tout cas à ne pas transformer la zone fraîchement semée en bourbier, sous peine de voir les graines être emportées par l’eau qui s’écoule. Ne marchez pas sur les zones semées pendant les deux premières semaines. Recommencez à tondre une fois que le gazon a atteint 10 cm de hauteur. Réglez la tondeuse sur environ 4 cm de haut et veillez à ce que les lames soient bien affûtées.

Conseils bricolage

gras zaaien
Comment semer du gazon ? tutoriel
8837556797470.jpg?h=250
Conseils pour scarifier une pelouse tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment fertiliser sa pelouse ? - Thumbnail
Comment fertiliser sa pelouse? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier