tutoriel

Comment entretenir sa tondeuse ?

Bien entretenir sa tondeuse à gazon permet d’augmenter sa durée de vie. C’est pourquoi il convient de la chaque tonte et d’affûter les lames une fois par an. Dans le cas d’un moteur à essence, il faut impérativement respecter les délais des grands entretiens. Voici à quoi il faut veiller lors de l’entretien d’une tondeuse à gazon:

Consignes de sécurité pour l’entretien d’une tondeuse à gazon

Pour faire l’entretien d’une tondeuse à gazon, portez toujours des gants de travail pour éviter de vous blessez sur les lames. Pour les tondeuses à moteur électrique, débranchez l’alimentation. Pour les tondeuses à essence, débranchez le câble de bougie pour éviter que le moteur démarre en faisant tourner les lames.

Nettoyer après chaque tonte

Les déchets de tonte contiennent des acides susceptibles d’attaquer la tondeuse. Il est donc recommandé de la nettoyer après chaque tonte. Faites surtout attention à l’endroit où se trouvent les lames. Éliminez tous les restes de tonte et autres débris à l’aide d’un racloir et d’une brosse. N’utilisez pas d’eau! Séchez le dessous au moyen d’un chiffon pour éviter la rouille. Resserrez régulièrement les vis ou boulons et graissez les charnières.

Grand entretien tondeuse

Au moins une fois par an, votre tondeuse a besoin d’un grand entretien. Faites-le en fin de saison, pour pouvoir recommencer d’un bon pied la saison suivante. Si vous avez une tondeuse électrique, démontez le carter et nettoyez l’intérieur du moteur. Cela favorisera son refroidissement. Si vous possédez une tondeuse à essence, l’entretien prendra un peu plus de temps:

  • Veillez à ce que le réservoir soit vide pour passer l’hiver. En hiver, le carburant restant perd son inflammabilité du fait que certaines substances précipitent dans le fond. Si le réservoir n’est pas vide, laissez tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête.
  • Appliquez un lubrifiant sur les charnières et mécanismes.
  • Renouvelez l’huile une fois par an. Le réservoir d’huile doit toujours être rempli pour éviter la formation de rouille.
  • Retirez les bougies et le filtre à air pour les nettoyer. Les bougies se nettoient avec une brosse en acier et un chiffon. Les filtres à air en carton se nettoient à l’air compressé ou en tapotant. Un filtre trop souillé doit être remplacé. Les filtres en mousse se rincent à l’essence et s’humidifient à l’huile.

Affûter les lames de la tondeuse à gazon

Lorsque vous faites l’entretien de votre tondeuse, n’oubliez pas d’affûter les lames. L’encrassement de la tondeuse a pour effet d’émousser les lames, ce qui peut faire apparaître des traces brunes sur la pelouse. Un bon résultat s’obtient avec des lames tranchantes. Affûter les lames d’une tondeuse est un peu plus compliqué que pour les autres outils de jardinage. Une fois aiguisées, les lames doivent être bien équilibrées, c’est-à-dire qu’elles doivent avoir le même poids de chaque côté. Pour cela, utilisez un _équipement d’équilibrage. Une fois affûtées, les lames peuvent à nouveau servir environ 25 heures, ce qui correspond plus ou moins à une année de tonte.

Conseils bricolage

Comment choisir une tondeuse ? outil d’aide au choix
gras maaien
Conseils pour tondre la pelouse tutoriel
gras zaaien
Comment semer du gazon ? tutoriel