tutoriel

Comment fabriquer soi-même une moustiquaire?

Il existe plusieurs types de moustiquaires. Soit elle s’encastre dans le châssis, soit elle se fixe à l’extérieur. La procédure pas à pas qui suit convient pour tous les types de moustiquaires. Que demander de plus ?!

Fabriquer soi-même une moustiquaire, quel que soit le type

Grâce à GAMMA, vous pouvez fabriquer vous-même des moustiquaires pour fenêtres simples, oscillo-battantes ou de toit, ainsi que pour vos portes simples ou coulissantes. Cela vous permet de garder une maison bien aérée pendant les chaudes journées d’été en laissant les portes et les fenêtres ouvertes sans craindre d’être envahi par des petites bestioles en tout genre. Découvrez les différents systèmes de moustiquaires pour savoir quel modèle vous garantira le confort recherché. Votre choix est fait ? Parfait ! Vous trouverez chez GAMMA l’ensemble du matériel et des fournitures pour fabriquer vous-même votre moustiquaire.

Afficher toutes les fournitures
Conseil !

Les moustiquaires fixes telles que celles à cadre encastrable ou pour fenêtres de toit se fixent à l’intérieur du châssis. Elles conviennent parfaitement aux endroits où il n’y a pas de passage vers l’intérieur ou l’extérieur. Une variante est la moustiquaire enroulable, où une partie de la toile peut s’ouvrir. L’avantage des moustiquaires enroulables est qu’elles disparaissent facilement dans la cassette lorsqu’on n’en a plus besoin. Pour les portes, les moustiquaires à charnières, qui s’installent à l’extérieur, sont les plus adaptées en raison de la facilité d’ouverture et de fermeture.

étape 1

Déterminez le type de moustiquaire qui convient

Vous avez choisi le type de moustiquaire à mettre en place ? Vous savez donc si elle doit être encastrée dans le châssis ou fixée devant, ce qui va vous permettre de prendre les mesures.

Conseil !

Vous avez opté pour une moustiquaire à fixer à l’extérieur ? Dans ce cas, prenez les mesures intérieures du châssis (hauteur et largeur). Vous préférez une moustiquaire à cadre encastrable ? Ici, déduisez 4 cm des mesures intérieures du châssis (hauteur et largeur).

étape 2

Fabriquez le cadre de la moustiquaire

Sciez les profilés à la longueur voulue à l’aide d’une scie à métaux. Pour chaque profilé, vous trouverez également des poignées, éléments d’angle et charnières qui conviennent. Fixez-les ensuite sur le cadre à l’extérieur ou encastrable.

Conseil !

La moustiquaire mesure plus d’un mètre de haut ou de large ? Dans ce cas, renforcez-la par une traverse, par exemple en ajoutant un profilé ou un petit bloc intermédiaire. Veillez à ce que le profilé intermédiaire soit bien d’équerre.

étape 3

Fixez la toile sur le cadre

Posez la toile moustiquaire sur le cadre et fixez-la en enfonçant le bourrelet dans le cadre. Commencez par tendre la toile dans le sens de la longueur, puis dans la largeur. Le bourrelet reste dans le profilé. Coupez-le au moyen d’un cutter et découpez également l’excédent de toile qui dépasse de la moustiquaire. À cette fin, utilisez une règle en métal pour éviter d’endommager la toile.


Moustiquaire fixe encastrée dans le châssis

étape 4

Placez la moustiquaire à cadre encastrable

Placez la moustiquaire dans le châssis et fixez-la au moyen des petits tourets fournis dans le kit de fixation. En tournant ces tourets d’un quart de tour, vous pourrez aisément retirer la moustiquaire pour ouvrir la fenêtre. Une moustiquaire à cadre encastrable s’emboîte à l’intérieur du châssis.


Moustiquaire extérieure à cadre monté sur charnières

étape 5

Fixez la moustiquaire à l’extérieur du châssis

Percez de petits trous à l’aide d’un foret à métaux (2 mm) sur la tranche du long côté de la moustiquaire et fixez tous les éléments de charnière dans la partie supérieure. Mettez la moustiquaire de niveau, tracez sur le châssis l’emplacement de la partie inférieure des charnières et fixez-les également.

étape 6

Fixez la poignée

Percez de petits trous pour la poignée et la fermeture (magnétique ou à encliqueter) dans le cadre, puis fixez ces éléments. Accrochez la moustiquaire dans les charnières.

Conseil !

Nettoyez régulièrement la moustiquaire extérieure avec une brosse et de l’eau tiède. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs.

Conseils bricolage

vliegenraam-plaatsen-gamma-app
Comment poser une moustiquaire ? tutoriel
horizontale-lamellen-ophangen-gamma
Comment accrocher vos stores vénitiens? tutoriel
lattenwand-maken-gamma-app
Fixer des panneaux tasseaux en bois sur un mur? tutoriel